Notre expert
2. Le soutenir dans les démarches de recherche de place d'apprentissage
Chercher un stage d'apprentissage
On sous-estime souvent le stress que subissent les adolescents qui doivent trouver un stage. S’ils sont loquaces avec leurs amis au téléphone, s’ils répondent sans vergogne aux parents, le simple fait de décrocher le combiné et de se retrouver en ligne avec un inconnu, adulte, dont ils ne savent s’il sera le patron, l’apprenti ou la secrétaire, est pour eux source d’angoisse.

Préparez avec vos enfants un bref texte qu’ils devront dire à leur interlocuteur. Faites-leur écrire la phrase et n’hésitez pas à la leur faire répéter de nombreuses fois afin qu’ils se sentent à l’aise. Proposez-leur de faire des jeux de rôles et simulations.

Toutes les places d'apprentissages en suisse romande

Inscriptions aux tests :

  • Un dossier de postulation attractif
    Certains élèves auront déjà rédigé un curriculum vitae et une lettre de motivation. Vérifiez qu’ils soient suffisamment personnalisés et bien entendu sans faute d’orthographe. Un patron reçoit d’innombrables dossiers, le premier tri s’effectue sur ces critères qui paraissent évidents bien qu’ils ne soient pas toujours respectés:
     
    • orthographe et syntaxes correctes,
    • mise en page attrayante,
    • dans le cas d’envoi de photos, préférez-la sobre.

Pour certains métiers, artistiques et créatifs notamment, afin de se distinguer des autres, il serait judicieux que le dossier de votre enfant soit complété par des photos de ses créations, dessins. Nul doute qu’un patron appréciera l’investissement supplémentaire fourni par le jeune qui prouvera par ce biais certaines compétences déjà acquises ou en tous les cas sa motivation et son réel intérêt.
  

  • Mises en garde relatives aux réseaux sociaux, blogs, mails
    Rendez attentifs vos enfants à leur profils sur les réseaux sociaux et à la dénomination de leurs adresses e-mail. Il est fréquent désormais pour certains patrons de saisir le nom d’un postulant sur facebook par exemple. Cette pratique doit être expliquée aux enfants. A eux de savoir s’ils veulent prendre cette information au sérieux et de gérer leurs divers profils et autres blogs dont il suffit parfois simplement de bloquer l‘accès aux «étrangers».

De même, certains adolescents ont des adresses email savamment choisies plus pour faire sourire leurs amis que pour convenir à un patron. Suggérez-leur d’ouvrir une adresse sobre qu’ils devront prendre l’habitude de consulter quotidiennement dès les premiers envois partis. Confirmations d’inscriptions aux basic check et multi check, réponses parvenant directement sur le mail des jeunes. Plus d’un s’est fait surprendre en ouvrant son mail tardivement.
  

  • Persévérer dans les recherches de stage d'apprentissage
    Enfin, il ne faut pas se leurrer, si pour les plus chanceux, un envoi suffira, d’autres devront persévérer et compter une bonne cinquantaine de courriers avant de prétendre à un contrat. Votre soutien sera essentiel pour qu’ils poursuivent leurs recherches malgré l’absence de réponses ou les renvois de dossiers.

Concrêtement, établissez avec eux un tableau sur lequel le jeune inscrira les coordonnées des patrons et les dates d’envois. Au fur et à mesure que les jours passeront il pourra le compléter et contacter ceux d’entre eux qui n’auront pas répondu dans les quinze jours. Une réponse tardive ne signifie pas forcément un désintérêt et une personne qui cherche à engager pourra être interpellée par le fait qu’un jeune manifeste de cette manière sa motivation.

Et, surtout, seul un contrat signé par les deux parties est le gage d’une place pour la rentrée. Chaque année des jeunes se retrouvent sans solution car ils ont eu une promesse orale qui ne s’est pas concrétisée. Un apprenti de 3ème qui a échoué ses examens et le patron décidera d’attendre un an avant de procéder à un autre engagement, un indépendant qui se retrouve en difficultés financières, autant de raisons qui font que parfois les patrons ne concrétiseront pas l’engagement. Si votre enfant reçoit une promesse orale, demandez au patron une lettre confirmant son désir d’engager votre enfant. Cette lettre pourrait être utile si soudain votre enfant doit faire d’autres recherches tardives.

  
  
Lire article:
>> 3. Le préparer au stage en vue d'un apprentissage

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires