Préparez avec vos enfants un bref texte qu’ils devront dire à leur interlocuteur. Faites-leur écrire la phrase et n’hésitez pas à la leur faire répéter de nombreuses fois afin qu’ils se sentent à l’aise. Proposez-leur de faire des jeux de rôles et simulations.
Toutes les places d'apprentissages en suisse romande
Inscriptions aux tests :
Pour certains métiers, artistiques et créatifs notamment, afin de se distinguer des autres, il serait judicieux que le dossier de votre enfant soit complété par des photos de ses créations, dessins. Nul doute qu’un patron appréciera l’investissement supplémentaire fourni par le jeune qui prouvera par ce biais certaines compétences déjà acquises ou en tous les cas sa motivation et son réel intérêt.
De même, certains adolescents ont des adresses email savamment choisies plus pour faire sourire leurs amis que pour convenir à un patron. Suggérez-leur d’ouvrir une adresse sobre qu’ils devront prendre l’habitude de consulter quotidiennement dès les premiers envois partis. Confirmations d’inscriptions aux basic check et multi check, réponses parvenant directement sur le mail des jeunes. Plus d’un s’est fait surprendre en ouvrant son mail tardivement.
Concrêtement, établissez avec eux un tableau sur lequel le jeune inscrira les coordonnées des patrons et les dates d’envois. Au fur et à mesure que les jours passeront il pourra le compléter et contacter ceux d’entre eux qui n’auront pas répondu dans les quinze jours. Une réponse tardive ne signifie pas forcément un désintérêt et une personne qui cherche à engager pourra être interpellée par le fait qu’un jeune manifeste de cette manière sa motivation.
Et, surtout, seul un contrat signé par les deux parties est le gage d’une place pour la rentrée. Chaque année des jeunes se retrouvent sans solution car ils ont eu une promesse orale qui ne s’est pas concrétisée. Un apprenti de 3ème qui a échoué ses examens et le patron décidera d’attendre un an avant de procéder à un autre engagement, un indépendant qui se retrouve en difficultés financières, autant de raisons qui font que parfois les patrons ne concrétiseront pas l’engagement. Si votre enfant reçoit une promesse orale, demandez au patron une lettre confirmant son désir d’engager votre enfant. Cette lettre pourrait être utile si soudain votre enfant doit faire d’autres recherches tardives.
Lire article:
>> 3. Le préparer au stage en vue d'un apprentissage
Commentaires