Cette FAQ répond aux questions les plus fréquentes concernant HarmoS, le PER et le Plan d’études 21. Elle explique les bases, les liens entre les systèmes éducatifs et ce que cela signifie pour les écoles, les enseignants, les élèves et leurs parents.
1. À quel âge mon enfant doit-il aller à l’école ?
Depuis HarmoS, l’obligation scolaire commence à 4 ans (date de référence : 31 juillet).
Les deux premières années de jardin d’enfants sont obligatoires et comptent déjà dans le temps scolaire.
Ainsi, tous les enfants en Suisse ont le même départ.
2. Mon enfant n’est pas encore prêt pour l’école – puis-je reporter son entrée ?
Cela dépend du canton et de la situation individuelle.
Dans certains cas, un report d’une année peut être demandé, généralement après consultation de la direction de l’école ou du psychologue scolaire.
Inversement, une entrée anticipée peut être possible si l’enfant est très développé.
3. Combien de temps dure l’école obligatoire ?
Au total 11 ans :
Ensuite, commence la formation professionnelle ou l’école secondaire II (gymnase, école spécialisée, etc.).
4. Pourquoi y a-t-il des temps en bloc ?
Les temps en bloc signifient :
Cela permet :
5. Y a-t-il une garde avant ou après l’école ?
Oui – de nombreuses communes proposent des structures d’accueil, c’est-à-dire des offres de garde parascolaire avant ou après les cours :
Ces offres sont facultatives et souvent payantes – le coût dépend du revenu des parents.
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6. Nous déménageons dans un autre canton – mon enfant doit-il redoubler ?
Non.
C’est justement pour cela que HarmoS a été introduit :
la structure scolaire, l’âge d’entrée et les objectifs d’apprentissage sont aujourd’hui comparables dans tous les cantons.
Un déménagement ne doit plus représenter de désavantage pour votre enfant.
Selon le canton, il peut toutefois y avoir de petites différences dans les supports pédagogiques ou les langues.
7. Mon enfant apprend-il la même chose partout ?
En principe oui – mais dans la langue régionale.
Les deux plans reprennent les objectifs du concordat HarmoS.
Les contenus et compétences sont comparables, même si les langues et les exemples diffèrent.
8. Pourquoi y a-t-il deux plans d’études (PER et Plan d’études 21) ?
Parce que la Suisse est multilingue.
Les objectifs éducatifs sont les mêmes, mais chaque région linguistique les met en œuvre de manière adaptée sur le plan linguistique et culturel.
Ainsi, le système scolaire reste cohérent mais compréhensible localement.
9. Quelles matières et compétences sont les mêmes dans toute la Suisse ?
HarmoS fixe des standards nationaux pour :
• langue nationale
• langues étrangères
• mathématiques
• sciences naturelles
Ainsi, on garantit que les enfants atteignent certaines compétences de base à la fin de la 4e, 8e et 11e année, quel que soit le canton.
10. Mon enfant commencera-t-il plus tôt l’apprentissage des langues étrangères ?
Oui, dans de nombreux cantons, les enfants commencent aujourd’hui plus tôt l’apprentissage des langues – généralement à l’école primaire.
HarmoS prévoit que deux langues étrangères sont obligatoires :
Le moment exact dépend du canton.
11. Comment puis-je, en tant que parent, soutenir au mieux mon enfant ?
12. Que signifie HarmoS concrètement pour moi, en tant que parent ?
13. Et si mon canton n’a pas signé HarmoS ?
Certains cantons (par ex. Appenzell Rhodes-Intérieures ou Thurgovie) n’y ont pas adhéré, mais beaucoup ont volontairement mis en œuvre des réformes similaires.
Dans la pratique, les différences sont aujourd’hui très faibles.
14. Comment HarmoS influence-t-il le quotidien scolaire de mon enfant ?
Dans la vie quotidienne :
En résumé : moins de chaos, plus de structure – et des objectifs d’apprentissage mieux coordonnés.
15. En une phrase : pourquoi HarmoS est-il important ?
Parce qu’il garantit que chaque enfant – où qu’il vive en Suisse – bénéficie d’une éducation équitable, moderne et comparable.
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