Appartenances - Espaces sociaux - Centre femmes Lausanne


Appartenances - Espaces sociaux - Centre femmes Lausanne
Terreaux 10
1003 Lausanne

Les Espaces sociaux d’Appartenances – EspaceS Femmes à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, et Espace Mozaïk à Lausanne – offrent un accueil personnalisé aux personnes migrantes en situation de précarité, ainsi qu’à leurs jeunes enfants.

Ces lieux proposent des activités de formation de base, de socialisation et d’intégration qui favorisent l’autonomie et la création de liens sociaux.

Pour les femmes:
Lieu de rencontres et de formation destiné à des femmes migrantes, en situation de précarité économique et/ou sociale, et leurs enfants en âge préscolaires, habitant sur la commune de Lausanne pour les cours de Français, avec une extension aux communes avoisinantes pour les cours de couture et les rencontres communautaires.
Créé dans le but de favoriser la création de nouveaux liens sociaux et de permettre aux femmes migrantes l’accès à une formation élémentaire, le Centre Femmes base son action sur la valorisation des ressources personnelles des participantes.

Le Centre Femmes offre des:
- Cours de français : "post-alpha" (pour des personnes pas ou peu scolarisée); /débutant (pour des personnes alphabétisée dans leur langue d'origine); /Faux-débutant (accent porté sur une meilleure assise des acquisitions de base) et ECO (accent porté le renforcement de l'expression et la compréhension orale)
- Cours de couture: niveau 1 (acquisition des bases de couture);/ niveau 2 (réalisation d'un vêtement) ; /atelier libre (réalisation d'un vêtement de leur choix);
- Rencontres communautaires : après-midi de rencontres et d'échanges permettant de sortir de l'isolement et favorisant la création de liens ainsi que l'accès à la société d'accueil
- Permanence d’orientation sociale sur rendez-vous.
- Accueil enfants, mis à disposition pour les mères d'enfants en âge préscolaire suivant une activité au Centre Femmes.
- Cours de préparation à la naissance pour les femmes africaines francophones et anglophones, en arabe, en tigrigna et ampharique.


Le Centre Femmes fait partie de la Communauté d’Intérêt pour la Formation Elémentaire des Adultes (CIFEA) avec les associations Retravailler - Corref, Le Relais – Cefil, Lire et Ecrire et Français en Jeu.

- Centre femme à Lausanne: 021 351 28 80
Rue des Terreaux 10 (4e étage), 1003 Lausanne

- Espace Femmes Riviera à Vevey: 021 922 45 23
Rue des Communaux 2A, 1800 Vevey

- Espace Femmes Yverdon: 024 426 03 36
Rue des pêcheurs 8E - 1400 Yverdon-les-Bains




A lire
En relation
Nos partenaires