De nombreuses associations sont à la disposition des femmes pour les aider dans leur vie quotidienne.
Le Bureau Information Femmes (BIF pour le canton de Vaud), F-Information pour le canton de Genève, est un lieu d’écoute, de renseignements et d’orientation spécialement à la disposition des femmes.
Pour connaitre le tarif des prestations des Bureaux d'information ci-dessus, merci de consulter leur site internet.
La formation continue des répondantes du BIF en fait un lieu où obtenir des informations dans tous les domaines de la vie :
Bons de respiration
La Croix-Rouge propose l’action bons de respiration, qui consiste à aider des familles en gardant les enfants à domicile pendant 3 à 4 heures, ce pour un prix symbolique. Ces bons sont exclusivement remis à des parents épuisés et fragilisés – par exemple parce qu’ils ont un bébé qui pleure sans cesse et qu’ils n’ont pas d’aide extérieure. Ils peuvent ainsi s’accorder une pause et reprendre des forces.
Les bons sont à demander par la famille directement à la Croix-rouge de votre région ou bien sont remis par des tiers, par exemple des médecins, pédiatres, services de puériculture ou encore des services sociaux.
Ces instances sont à même de juger si un père ou une mère a besoin d’une aide ponctuelle. Les parents contactent ensuite la Croix-Rouge locale pour convenir d’une intervention.
Informations sur le site de la Croix-Rouge
> Lausanne.
Soutien, conseils et solidarité entre parents seuls.
> Lausanne
Lieu d'Ecoute, de renseignements et d'orientation. A la disposition des femmes et des hommes. Vous avez des soucis, besoin de renseignements et d'orientation, nous vous accueillons sans rendez-vous, gratuitement et en toute confidentialité.
Un bureau pour toutes les informations pour les femmes!
> Lausanne
Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes.
Cours «Aider son enfant à mieux apprendre» pour les APÉ de Lausanne et Aubonne.
> Lausanne
- Garde d’Enfants Malades: ce service prend en charge les enfants malades ou accidentés lorsque les parents ne savent à qui en confier la garde.
- Parents-Rescousse: répond aux besoins urgents des parents malades, accidentés ou indisponibles et qui ne savent pas à qui confier la garde de leurs enfants.
> Lausanne
Une prestation pour l’exercice du droit de visite en faveur d'enfants de parents séparés ou divorcés, au domicile du parent non gardien.
Les Autorités judiciaires compétentes, conformément à un accord de collaboration, nous mandatent pour veiller au bon déroulement du droit de visite enfant-parent non gardien, dans les situations de séparation ou de divorces difficiles.
Cette prestation n’est pas accessible directement aux parents. Seul un mandat délivré par les Autorités précitées permet à la Croix-Rouge vaudoise d’intervenir.
Commentaires
S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de votre aide.
Je suis une femme de 29 ans, marocaine j'ai deux enfants en bas âge.
Mon mari me traite très mal , j ai subi un harcèlement phisyique et morale, il me frappe tous le temps devant les enfants, un jour il m a frappé il m a menacé qu il va me tue, Après il a pris mon fils aîné et il est parti chez sa mère, je l ai supplié pour ramené mon fils il avait 1 ans et demi, il l a ramené apres 2 jours.
Je suis partie ce soir la pour porté plainte mais la police a refusé puisqu'il s'agit de mon mari (au maroc) Après j ai demandée le divorce, il refuse strictement le divorce il dit qu il va me tué.
A chaque fois il menace de prendre les enfants loin de moi juste pour me laissé souffrir je pleur jour et nuit j ai eu une dépression j ai pris des médicaments, Après j ai décidé de fuir, je suis venu en france, je peux pas resté au maroc parcequ'il va me tué.
J ai demandé un visa Schengen et je ss venu le moi de Mars dernier, chez quelqu'un mais comme vous savez ils peuvent pas me gardé avec les enfants pour longtemps.
Je sais pas quoi faire je suis fatigué désespéré .......
Si vous pouvez m orienté SVP quesque je peux faire et surtout pour aider mes enfants âgés de (32 mois et 20 mois).
Merci d'avance , BAV.