Enfants et adolescents utilisent assidûment Internet et téléphonie mobile, souvent en l'absence de tout contrôle. La plupart des parents n'ont pas accès à l'univers en ligne de leurs enfants.
Que font vraiment les adolescents? enter en ligne, de Swisscom, vous le montre et vous propose une aide en matière de protection des mineurs dans les médias
Quelques conseils utiles..
Article tiré du site de Swisscom qui propose pour les parents des cours, conseils et brochures gratuites
Pour les enfants et les adolescents, Internet est devenu un lieu de rencontre important. Ils surfent sur des réseaux sociaux pour entretenir des amitiés numériques, publier des photos et des vidéos, créer des groupes d'intérêt, etc. Les réseaux sociaux sont riches en possibilités de développement.
Réseaux sociaux
84% des jeunes sont inscrits sur un réseau social au moins, le plus répandu étant Facebook.
Les données personnelles sont inscrites: Nom à 85%, âge à 77%, photos ainsi que des informations de contact (Adresse personnelle, nom de l'établissement scolaire et adresse mail), les filles étant plus réservées que les garçons.
Mais rappelons que 57% des utilisateurs de réseaux sociaux ont pris des mesures pour protéger leur sphère privée et que cette prise de conscience de protection de la sphère privée augmente avec l'âge.
Pour utiliser ces réseaux sociaux en toute sécurité, il y a lieu d'observer quelques règles élémentaires.
1. Ne pas accepter les demandes d'amis provenant d'inconnus: on ne sait jamais qui se cache véritablement derrière un profil.
2. Toute personne qui peut voir un profil est dépendante de la configuration de l'utilisateur. A vous donc d'opter pour des paramètres restrictifs: le profil d'utilisateur complet ne doit être accessible qu'aux amis confirmés.
3. Ne pas publier l'adresse ou le numéro de téléphone dans le profil d'utilisateur. L'adresse e-mail ne sera rendue visible qu'aux amis.
4. Les photos et vidéos privées n'ont rien à faire sur Internet: la plupart des réseaux sociaux permettent de restreindre le cercle de personnes qui ont accès aux contenus privés. N'autorisez l'accès qu'à vos amis, voire uniquement à un cercle d'amis définis.
5. Attention aux photos et vidéos que vous rendez accessibles à d'autres via votre profil. Tout contenu provoquant ou gênant vous rend vulnérable, même si ces données sont uniquement accessibles à des amis confirmés. Il est très facile de télécharger une photo pour ensuite la publier sur un autre site. Une fois que vos photos se trouvent sur Internet, il est impossible de contrôler leur diffusion.
6. Ne publiez pas de commentaires de statut de manière irréfléchie: ces messages sont visibles de tous vos amis, parmi lesquels se trouvent peut-être des collègues de travail, votre patron ou des membres de la famille. Ce n'est certes pas l'endroit idéal pour communiquer gros mots, opinions politiques ou religieuses ou insultes.
7. Si vous recevez des messages non sollicités à caractère sexuel, raciste ou offensant, si vous êtes contacté par un faux profil ou si un autre utilisateur vous menace: bloquez immédiatement l'auteur, avisez l'hébergeur de site ou informez le service de coordination scoci.ch.
Pour votre propre sécurité: googlez-vous vous-même!
De temps à autre, les jeunes devraient vérifier quelles informations les concernant sont disponibles sur Internet. Le plus simple est de saisir son nom sur Google et de parcourir les résultats de recherche. Sur la page des résultats Google, ne pas oublier de cliquer en haut à gauche sur les rubriques "Images" et "Vidéos" pour afficher les résultats correspondants.
Commentaires