Après avoir montré pourquoi il est important d’aborder la question des abus sexuels au sein des association sportives, des églises et des associations de loisirs; après avoir parlé des contacts physiques sains et ceux qui dépassent la sphère intime des jeunes; après avoir abordé la question des situations délicates qui peuvent survenir au sein de n’importe quelle association, il est important de savoir comment réagir en cas de suspicion d’abus sexuel ou en cas d’abus avérés.
Malheureusement, nous avons remarqué que les diverses associations et les églises sont souvent démunies et ne savent pas comment réagir lors de telles situations.
Voici quelques éléments de la formation donnée aux associations sportives, aux églises et aux associations de loisirs qui sont d’accord de se pencher sur cette thématique. Certains des points évoqués ci-dessous semblent évidents, mais il faut y avoir pensé au préalable ! D’expérience, nous savons que lorsqu’une association est confrontée à une situation d’abus les bons réflexes et le bon sens disparaissent à cause de l’effroi suscité par la révélation d’abus.
Que faire en cas de soupçons ?
Nous parlons de soupçons tant que les responsables d'une association n'ont pas observé de faits concrets mais sentent qu'une situation devient délicate. Personne n’a été mis en cause par l’enfant.
Si l'enfant se confie ou met en cause un adulte ou si les faits démontrent qu'un abus (au sens des articles 187/188/189/197 du code pénal) a été commis, alors il faut dénoncer l'abus (nous en parlerons dans la suite du texte)
Exemples de soupçons : Lors d'un camp, un responsable est mal à l'aise car il remarque qu'un moniteur est très proche d'une adolescente. En discutant avec d'autres responsables, il se trouve que ce n'est pas la première fois que ce moniteur a un comportement similaire.
Que faire en cas d’abus sexuels avérés ?
Il est important que chaque association ait un schéma d’intervention préalablement défini pour savoir comment agir dans ce genre de situation. Il existe un schéma d’action très simple que chaque association peut suivre:
Une fois les autorités compétentes averties (police, protection de la jeunesse etc.) c’est à elles de continuer le processus.
Comment réagir si un enfant se confie ?
Comme le moniteur ou l’entraîneur est souvent une personne importante pour l’enfant, il peut arriver que ce soit lui qui reçoive en premier les dires de l’enfant. Voici quelques considérations à garder en tête si un enfant vient se confier. Le schéma d’intervention qui découlera des dires de l’enfant sera différent selon que l’enfant met en cause un collaborateur de l’association ou un de ses parents (voir point précédent).
Pour conclure
Quelques questions à vous poser (et à poser) en tant que parent ayant un enfant dans une association :
Urgences 24h/24.
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Lausanne
La brigade des Mœurs s'occupe de ce qui touche à l'intégrité physique et sexuelle.
Horaires: 24h/24 pour les victimes de moeurs.
Urgences par tél. 117
Les inspecteurs-trices spécialisé-e-s de la brigade des Mœurs traitent des infractions en relation avec:
- l'intégrité sexuelle (viol, contrainte sexuelle, pédophilie, exhibitionnisme, pornographie, etc.);
- la maltraitance sur les mineurs (violences physiques et psychologiques);
- les cas graves de violence domestique (lésions corporelles graves, tentative d'homicide, notion d'abus sexuel au sein du couple, etc.);
- la prostitution (prostituées clandestines, contrôles de salons de massages, traite d'êtres humains, etc.).
Exclusivement de la compétence de la ville de Lausanne
> Lausanne
Lieu d'Ecoute, de renseignements et d'orientation. A la disposition des femmes et des hommes. Vous avez des soucis, besoin de renseignements et d'orientation, nous vous accueillons sans rendez-vous, gratuitement et en toute confidentialité.
Un bureau pour toutes les informations pour les femmes!
> Lausanne
Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.
> Aigle
Le centre LAVI d'Aigle offre une aide aux personnes suisses et migrantes, même sans permis de séjour valable (possibilité de travailler avec des interprètes):
> Ecoute et soutien.
> Prestations financières à l’intention des personnes reconnues comme victimes au sens de la LAVI (hébergement d’urgence, premières consultations juridiques et/ou psychologiques, changement de serrure, etc.).
> Accompagnement dans les démarches juridiques et administratives liées aux infractions (déclaration aux assurances, etc.).
> Informations sur la procédure pénale et sur les droits spécifiques des victimes LAVI.
> En cas de procédure pénale, accompagnement auprès de la police et de la justice.
> Orientation vers les services spécialisés.
> Confidentialité absolue. Anonymat possible.
> Les prestations du centre sont gratuites.
Prise de rendez-vous
Du lundi au vendredi
09h00 – 12h00
14h00 – 17h00
Horaires de consultation
Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi
> Lausanne
Le centre LAVI de Lausanne offre une aide aux personnes suisses et migrantes, même sans permis de séjour valable (possibilité de travailler avec des interprètes).
Ecoute et soutien.
Prestations financières à l’intention des personnes reconnues comme victimes au sens de la LAVI (hébergement d’urgence, premières consultations juridiques et/ou psychologiques, changement de serrure, etc.).
Accompagnement dans les démarches juridiques et administratives liées aux infractions (déclaration aux assurances, etc.).
Informations sur la procédure pénale et sur les droits spécifiques des victimes LAVI.
En cas de procédure pénale, accompagnement auprès de la police et de la justice.
Orientation vers les services spécialisés.
Confidentialité absolue. Anonymat possible.
Les prestations du centre sont gratuites.
Prise de rendez-vous
Du lundi au vendredi
09h00 – 12h00
14h00 – 17h00
Horaires de consultation
Sur rendez-vous
uniquement
du lundi au vendredi
> Lausanne
Le Centre Prévention de l’Ale s'adresse à toute personne majeure ayant recours à des comportements agressifs ou violents au sein du couple ou de la famille.
L'entretien d'accueil est gratuit.
> Villeneuve
Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.
> Lausanne
La police cantonale a pour mission générale d'assurer, dans les limites de la loi, le maintien de la sécurité et de l'ordre public.
En outre, elle :
- exerce la police judiciaire
- agit sur l'ensemble du territoire cantonal
- assure, en collaboration avec les polices municipales, la prévention criminelle dans la mesure de ses moyens et dans les limites de la loi.
- Division des mineurs pour le Canton de Vaud, hors Lausanne
- Division des mœurs pour le Canton de Vaud, hors Lausanne
Urgences. 24h/24.
> Berne
La fondation de droit privé et d’utilité publique Protection de l’enfance Suisse s’engage, en qualité de service spécialisé, dans toute la Suisse, pour que tous les enfants puissent grandir sans violence, dans la sécurité et la dignité, pour que leurs droits soient respectés et pour que leur intégrité soit protégée.
Informations concernant l’éducation non-violente, la violence envers les enfants et les droits de l’enfant.
> Villars-Bozon
Médiation familiale - Médiateur FSM assermenté
Point rencontre pour parents et enfant
Ateliers pour les parents - Conseils éducatifs
Commentaires