Comment faire pour se séparer ou divorcer?


Messages 1 - 12 sur 12 message(s) trouvé(s)


image :

Comme je ne sais pas à qui m’adresser, je vous prie de me dire, comment procéder si on veut demander une séparation ou un divorce ? Je ne sais pas où aller, à qui demander , les démarches à faire. Ça fait 16 ans que je ne suis qu’une bonne, une source de revenue, un morceau de viande sur qui se défouler et les critiques et reproches de mon mari ne cessent jamais. Pourtant, je me suis accroché à ce mariage et j’y ai vraiment cru. Là, après de maintes crises de colères,  je n’en peux plus, malgré tous mes efforts et les 4 enfants qu’on a ensemble. Ca sera trop long d’expliquer tout en détail, mais si je veux encore être capable de m’occuper de mes enfants comme il faut, cette situation ne peut pas duruer (j’ai déjà de l’urticaire, des allergies contre tout et rien, un manque de sommeil de plusieurs années, etc.). S.v.p., tout vos conseils me sont précieux. Je vous remercie d’avance.


  Nickita
  03.08.2010
  15:52
image :

Hello,

Pour demander la séparation tu dois écrire au tribunal d'arrondissement. Il existe une lettre type, toute simple que tu trouveras sur internet.

Sinon, tu peux prendre rendez-vous avec un juriste, c'est gratuit, et tu peux poser toutes les questions que tu veux. Voici où :

- le Centre Social Protestant. Téléphoner pour prendre rendez-vous

- La maison de la Femme à Lausanne

- l'ordre des avocats vaudois mais ce n'est pas gratuit. C'est 40.- pour 15 minutes, sans rendez-vous mais il faut faire la queue.

Bon courage !

 


  KouiK
  03.08.2010
  19:53
image :

Hello KouiK,

Je te remercie infiniment de ta réponse.

On verra jusqu'à où je vais aller et surtout arriver, mais je dois dire, même en étant une personne, je dirais forte et courageuse, ça me fait quand-même peur. Pas les démarches, mais mon mari. Il va certainement essayer de me "couler" partout où il peut et cela pas par propre intérêt, mais juste pour être sûr que mon avenir soit difficile.

En tout cas, merci encore pour tes informations et bonne soirée.

Nickita


  Nickita
  03.08.2010
  20:58
image :

Chez l'avocat ou tu paies 40.- pour 15 minutes, s'il n'y a pas trop de monde tu peux dépasser les 15 minutes.

Je te conseille de réfléchir à la maison et d'écrire tes questions....

Moi j'y étais allée avec un dictaphone et j'ai demandé si je pouvais enregistrer. L'avocate m'a dit oui et mon mari m'a piqué sa carte de visite et le dictaphone...Mais j'avais déjà tout mis par écrit.....

Ou tu prends rdv chez un avocat que tu choisis toi même dans la liste..Moi j'avais choisi tout prêt de chez moi ou je pouvais y aller à pied si dés fois je devais y aller souvent.....

J'ai pris un avocat pour les deux et un divorce à l'amiable......

Comme cela ça coûte aussi moins cher.....

Ca n'est  pas évident de raconter sa vie à un étranger, mais l'avocat s'il est sympa te mettras vite à l'aise et saura te poser les bonnes questions.....

Moi je suis tombée super bien les deux fois....2 mois et 1400.-  la 1ère fois et 6 mois et 1350.- la deuxième fois.......ca été assez rapide....

Mes deux maris m'ont descendus surtout le 2ème, qui me disait...Sans moi tu seras perdue, tu ne seras pas capable de faire quelque chose sans moi...Ne me quitte pas pour le bien des enfants etc etc etc..Il faut avoir un caractère assez fort pour ne pas couler....

Pas tjrs facile....Courage....

Tu es vers Lausanne ou vers Genève....Je pourrais te donner le nom de mes  2 avoçats si tu veux et le nom de celui que j'ai consulté pour 40.- Car trés compétant.....J'ai divorcé dans ces 2 villes....


  coco1256
  03.08.2010
  21:16
image :

La première chose à faire est de demander des "mesures protectrices de l'union conjugale". Tu tapes ça dans Google et tu verras il y a des liens selon les cantons et quand tu les ouvres toute la démarche est clairement expliquée. C'est surtout important si tu as peu de ressources financières.

Il est bien aussi de prendre contact avec un avocat car c'est lui qui t'aidera à te défendre. En cas de menaces de ton mari, tu as le droit d'appeler la police et aussi celui d'aller te réfugier dans un foyer genre celui de Malley-Prairie à Lausanne.

C'est sûr que le moment sera difficile, il faut te blinder. Si tu l'es il n'arrivera pas à te "couler".

Bon courage!


  Mona
  03.08.2010
  22:18
image :

bj

je ss une algerieenne j'ai 30 ans mariée avec un algerien en suisse

j'ai un enfant avec lui est qui est née en suisse je vie une vie tres difficile avec lui j'ai un permis de séjour catégorie b 

et ca fé plus de 3 mois qu'il m'a renvoyé en algerie

et dans 20 jour j'ai décider de rentrez chez moi avec mon fils pour commencer les démarche du divorces pour avoir tt mes droit moi et mon fils

moi je ne travaille pas et en suisse je ne connais personne pour m'orienter comment faire s'il vous plait


  sara-2250
  12.06.2012
  16:50
image :

Bonjour,

 

Je suis passée par cette situation en plus j'étais raide dingue de mon ex mari, il était toute ma vie et je ne pouvais pas immaginer un jour sans lui, mais à force de problème et d'être traitée juste pour le ménage la bouffe et le reste je me suis dit stop.

Evidemment il n'a pas du tout accepté.

Je suis allée voir une assistante sociale de l'hospice et ils m'ont aidé en tout.

Ils m'ont trouvé un appart,m'ont aidé financièrement et j'ai même pu aire des formations.

Bon courage


  soniaitalie
  15.07.2012
  11:14
image :

bonjour!

je vous conseille de chercher sur internet pour les mesures protectrices. 

je suis divorcée depuis juin, j'ai divorcé à l'amiable. 

au départ ce n'était pas du tout gagné, car mon ex-mari refusait totalement de divorcer. Nous avons 2 enfants. Après 2 mois de discussions, il a finit par comprendre que c'était mieux pour nous mais aussi pour nos enfants. 

Nous avons divorcé avec le site easydivorce.ch, il est aussi possible d'ouvrir un dossier de séparation. et je crois que sur le site il y a les liens pour les mesures protectrices aussi, et il y a des contacts pour toutes les questions sur la séparation ou le divorce.

n'hésitez pas à demander des conseils même à votre médecin, il/elle peut également vous aider à aller voir les bonnes personnes!!

 

courage


  dodo61980
  06.08.2012
  21:23
image :

Je vis une situation aussi précaire et je tape à toutes les portes mais comme je ne travaille pas, et mon mari ne veut pas accepter la séparation à l'amiable. Il me coule et j'ai des reproches sans arrêt aussi. Je vais aller voir pour le site. Merci


  daisy07
  17.03.2013
  15:49
image :

Bonjour,

 

J'ai bientôt 32 ans de mariage et mon mari me rabaisse sans cesse. Il ne veut plus de moi dans le sens, il est très dur et jamais une parole gentille ou un geste tendre! 

J'ai été victime d'un infarctus et lui s'était mis à boire et a être violent verbalement! Il n'accepte pas ma mauvaise santé. Pour lui je ne fais rien car je suis à la maison, pour lui je suis transparente et je suis sa bonne!! 

Je n'en peux plus d'être rabaissée et je vois qu'il me cache quelque chose mais comme il ne parle pas, comment savoir? On a été voir le médecin et lui a proposé une thérapie de couple. Devant lui il a dit oui et après qu'il n'avait pas les moyens!! 

Il se porte tout le temps en victime mais moi si j'ai envie de pleurer il m'engueule! Jamais il me prendra dans les bras pour me consoler! Je n'arrive pas à le cerner et je pense qu'il a un gros problème psychologique car nous n'avons plus de rapports depuis des années! Il ne veut pas me dire pourquoi, il ne veut plus de moi!

J'envisage sérieusement la séparation car je me sens abattue et humiliée, méprisée! Pour mon coeur, je m'énerve tellement que ce n'est pas bon. Mais je ne sais plus à qui m'adresser car lui ne veut pas de séparation! Donc je suis perdante! C'est méchant de sa part et égoïste et je ne comprends pas ce qu'il recherche. Je pense qu'il a une autre femme mais il me dit que non!

Que dois-je faire? 


  daisy07
  17.03.2013
  16:11
image :

Je desire savoir a qui je dois m'adresser pour divorcer ?


  B12
  11.06.2018
  20:00
image :

L important est d être honnête de faire que la séparation se passe le mieux possible et que le divorce ne ruine aucun des 2 parents . Il serait utile et vivement recommandé d aller toute la famille chez une ou un psychologue et de dire aux enfants que les 2 parents ne s aiment plus et que lala va vivre ailleurs et que la maman l aidera à trouver un appartement et que tout ça n est pas la faute des enfants et qu ils seront toujours aimés de leurs 2 parents . Pour les parents inutiles de se venger ou de prendre une revanche. Le parent qui a la garde des enfants doit reconnaître la valeur de l autre parent et inversement aussi l autre parent doit faire de même. Le profond respect qu auront les 2 parents entre eux permettra aux enfants de poursuivre la construction de manière qualitative de leur MOI identitaire fondamental. Il est important que le divorce coûte peu et ne dure pas longtemps . Il est important pour le parent qui n a pas la garde des enfants de prendre s il a le droit un appartement subventionné . 2 parents debouts après un divorce ne seront pas de trop pour aider leurs enfants . Si tristesse ou envie de se venger de différentes manières...consulter psy afin de ne pas vous venger et de pouvoir retrouver de la joie afin de donner à vos enfants plus d amour ( en comparaison si l on est trop triste dure de donner de l amour à ceux qu on aime ) Courage


  Sensible aux autres
  03.07.2018
  19:59

Nos partenaires