Notre expert
Faut-il interdire le port du voile intégral?

Un article proposé par le Centre Intercantonal des Croyances www.cic-info.ch

               
C'est en 2009 que l'image de femmes portant le voile intégral (niqab, burqa) est apparue en Suisse avec l'affiche du comité d'initiative pour l'interdiction des minarets. Malgré le faible nombre de femmes concernées, le port du niqab ou de la burqa suscite de vives réactions dans l'opinion publique et au niveau politique. Les débats portent principalement sur le besoin ou non de légiférer sur le port du voile intégral dans l'espace public, sur les différentes significations qu'il revêt, ou encore sur les rapports hommes-femmes dans l'Islam.

Le port de voile intégral en Europe est principalement lié au réveil du salafisme, mouvement néo-fondamentaliste islamique apparu en Europe dès la fin des années 1980. Ce courant religieux est décrit par plusieurs spécialistes comme un mouvement sectaire au sens sociologique du terme: à la recherche d'une nouvelle identité, leurs membres s'isolent de la société et se coupent de leur tradition religieuse d'origine. Des risques de dérives (au sens juridique) peuvent exister, notamment en cas de contrainte du port du voile intégral. A l'heure actuelle nous n'avons connaissance d'aucun cas de ce genre dans notre pays.

         
Le port du voile intégral est un phénomène extrêmement marginal en Suisse. Le Conseil fédéral évalue le nombre à une centaine de femmes. Cependant, le développement du salafisme dans les pays arabo-musulmans et en Europe, indique que le phénomène pourrait augmenter dans une certaine mesure. Si la grande majorité des associations musulmanes suisses ne s'expriment pas sur ce sujet, le Forum pour un islam progressiste créé en 2004 s'est engagé en faveur de son interdiction, alors que  le Conseil central islamique suisse (CCIS), association appartenant au courant salafiste, s'est engagé contre l'interdiction du port du voile intégral. Des avis divergents s'expriment également au sein des experts de l'islam ou d'organisations féministes. Alors que l'association française  Ni putes ni soumises milite en faveur d'une interdiction considérant le voile intégral comme une atteinte aux droits universels de la femme, d'autres ONG, comme Amnesty International, ont pris position contre l'interdiction du voile intégral, dénonçant la dimension discriminatoire envers les femmes et son caractère islamophobe et xénophobe.
                
En Europe, des Etats comme la France ou la Belgique ont adopté en 2010 une loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

En Suisse, il est interdit de se dissimuler le visage en public. 

           
Le Centre intercantonal d'information sur les croyances est à votre disposition pour tous renseignements.

          
Adresse:

Rue Jean-J.-De-Sellon 3 (quartier des Grottes)
1201 Genève

Tél. +41 22 735 47 50
info@cic-info.ch
www.cic-info.ch

Salle de documentation ouverte au public de 9h30 à 18h00

Commentaires





Ben
28.05.2021 10:50

Bonjour à tous,
Je suis expert consultant islamologue et conseille, accompagne et forme toute personne ou professionnels en quête de maîtrise des sources de l'islam, de la spiritualité notamment mais surtout des dangers du radicalisme.., la prévention et la lutte contre les formes et idéologies déviantes menant à la violence au sein des faits religieux ! benyahia.consulting.contact@gmail.com
...
je n'aime pas les pseudos, moi c'est 'Abd asSalam
07.09.2014 18:30

Voici un blog pour mieux comprendre l'islam et ce qu'Allah attend de nous :

http://vers-le-firdaws.blogspot.com/

Bonne lecture. C'est simplifié pour les francophones.
...

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires