Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles.
Les enfants stimulés, pressurés, gavés, ont deux alternatives:
C’est un peu simpliste, mais au fond, c’est ainsi que cela se passe. Beaucoup d’enfants développent des symptômes réactionnels à ces pressions sociétale, scolaire et familiale.
Progressivement, s’installent différents maux:
A terme, s’il n’est pas aidé, l’enfant développe un stress que l’on nomme syndrome général d’adaptation. Sans cesse, on lui demande de s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouvelles demandes, ce qui exige de développer une énergie physique et psychique considérable. Au bout du parcours du combattant où il n’y a pas de place pour le repos, ni pour l’échec, certains enfants s’enfoncent dans la dépression, d’autres développent une maladie.
Le corps dit STOP, enfin, à cette spirale d’exigences infernales.
A vouloir trop remplir le temps des enfants, on oublie de les laisser respirer, de les laisser vivre, tout simplement.
Le temps de rêves, les moments «à ne rien faire» leur permettent de marquer une pause dans les apprentissages, de les assimiler et donner libre cours à leur imaginaire. C'est un espace pour respirer. Un espace pour souffler.
Les temps de répit sont indispensables entre la fin de l’école et les devoirs, entre les devoirs et les activités extra-scolaires, entre la question qu’il vous pose et la réponse que vous lui donnez, etc.
C’est en partie dans ces moments de «vide» qu’il développe ses ressources.
Aujourd’hui, les enfants de plus en plus jeunes, privés de rêves, d’insouciance et «remplis de tout», vont chercher dans les drogues ou les sports à risques des sensations fortes et des moments d’évasion souvent pour fuir une réalité bien difficile.
L’imagination est un trésor. Donnez à vos enfants le temps de s’enrichir de cette ressource inestimable qu’il a en lui, à portée de main.
Etty Buzyn, Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver, Paris, Albin Michel, 1995
ProJuventute, « Le droit à ne rien faire » – Petite enfance – Septembre 2000
Maria Poblete, « Quand les parents mettent la pression » , Psychologies, 2002
Gisèle George, Ces enfants malades du stress, essai, Anne Carrière, Paris, 2002
Elkind, D., L’ Enfant stressé, Les éditions de l’Homme, Montréal, 1983
Béatrice Copper-Royer, Vos enfants ne sont pas des grandes personnes , Albin Michel, 2000
Liliane Lurçat, Le Temps prisonnier, des enfances volées par la télévision, Desclée de Brouwer, 1995
Geneviève de Taisne, Temps familial et rythme de l’enfant, Paris, Cerf, 1997
Marie-Josèphe Chalamel, Marie Thirion, Le sommeil, le rêve et l’enfant, Paris, Ramsay, 1988
Françoise Dolto, La difficulté de vivre, Carrère, 1986.
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