Notre expert
Apprendre la grammaire

Et si la grammaire reprenait vie ?

Analyser des phrases, repérer des sujets, des compléments du verbe ou des compléments de phrase, voilà une activité qui est fréquemment proposée aux élèves dans notre système scolaire.

Or, pour la grande majorité d’entre eux, ces exercices sont ennuyeux et dénués de sens : les notions se mélangent, classes et fonctions ne sont perçues que comme des étiquettes que l’on cherche à associer à des mots sans en comprendre le sens.

Et si la grammaire reprenait sa place ? Celle de structurer notre pensée et de permettre de communiquer nos idées avec plus de précisions ?

Grammaire et écriture: deux activités à mettre en lien

Créer des histoires, inventer des poèmes ou encore argumenter, toutes ces activités d’écriture si diverses exigent de bien maîtriser la langue française.
Pour accompagner nos jeunes écrivains en herbe, nous choisissons à Life School Lausanne de lier l’activité rédactionnelle à l’apprentissage de la grammaire. En joignant ces deux aspects de l’étude du français, les élèves intègrent beaucoup mieux les différentes notions grammaticales et leurs rôles, tout en affinant leur capacité communicative.

De plus, cette approche permet aussi aux enfants d’apprendre en créant, faculté qu’il est essentiel de cultiver si l’on veut préserver la curiosité naturelle de nos élèves.

Grammaire et langues étrangères: apprendre à créer des ponts

L’étude de la grammaire française permet aussi de créer des ponts avec les langues étrangères et en particulier avec l’allemand.
Qui n’a pas bûché sur l’utilisation de l’accusatif ou du datif en allemand?
Si ces notions sont vite intégrées pour les élèves ayant choisi d’étudier le latin, elles restent souvent mystérieuses et complexes pour les autres élèves. N’oublions pas que la grammaire française telle que nous la connaissons a été développée afin de permettre aux petits écoliers, dès le XVIIIe siècle, d’apprendre premièrement le latin, puis l’orthographe française; l’étude de la grammaire perd donc de son utilité si elle est étudiée uniquement pour elle-même.

En expliquant l’histoire des mots et en mettant les notions grammaticales en perspective avec d’autres langues, nous offrons aux enfants la possibilité de comprendre la structure du français et, par là, de mieux appréhender l’apprentissage des langues étrangères.

L’apprentissage de la grammaire tel qu’il est proposé à Life School Lausanne s’intègre dans une vision pédagogique plus large: celle de redonner du sens aux apprentissages et de créer des ponts entre les différentes matières. Un beau défi que nous aimons à relever à Life School Lausanne !

A découvrir ! Le livre de grammaire écrit par Natacha Pfister, enseignante romande, spécialiste de l'apprentissage de la grammaire. Avec ce livre, elle propose un apprentissage ludique et adapté à tous les enfants, même les enfants avec un trouble DYS et/ou avec un profil HPI

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires