Coaching et soutien scolaire
Règle principale: soyez des parents convaincus
C'est dire leur importance et la nécessité qu'il y a de ne pas les bâcler.
Le rôle des parents n’est donc pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme. L'enfant doit se responsabiliser par rapport à ses apprentissages. A partir du moment où il comprend l'intérêt pour lui de ses devoirs, il peut développer, petit à petit, son autonomie. Les parents doivent être informés de la pratique et des attentes de l'enseignant concernant les devoirs à la maison lors des réunions de parents et des entretiens individuels.
Si un parent voit que son enfant n'arrive pas à travailler seul, si le "temps de travail" à la maison est trop long ou pose problème, il est indispensable de prendre contact avec l'enseignant pour que le parent et le maître se mettent d'accord sur l'ajustement ou l'aide que l'on peut apporter à l'enfant.
Ce qui compte le plus pour un enfant, c'est la relation d'amour et d'attachement qu'il vit avec ses parents.
Si la période de devoirs vient empoisonner la relation affective, il est important d'y remédier.
L'enfant doit sentir que ses parents accordent de l'importance aux apprentissages qu'il réalise à l'extérieur du contexte familial. Mais, il doit également prendre conscience que les devoirs et les leçons relèvent de sa responsabilité propre et non celle de ses parents.
La motivation de l'enfant est fortement influencée par le climat relationnel dans lequel se déroulent les activités. Il devient impératif de ne pas faire de remontrances à l'enfant ni de le culpabiliser mais de privilégier la compréhension qu'il a des enjeux et des conséquences négatives que son manque de motivation peut engendrer.
Si l'enfant est traité comme un pacha à la maison et qu'il n'est responsable d'aucune tâche, comment espérer qu'il développe son autonomie et son sens des responsabilités?
Certains enfants feignent avoir oublié leurs devoirs, fiches à l’école. Ou bien ils prétendent qu’ils ont déjà terminé leurs devoirs à l’école alors qu’en fait, ils les ont à peine commencé. Le lendemain, à l’école, l’enseignante entend une toute autre version.
> Lausanne
Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.
> Lausanne - Genève - Vevey
Cours de mathématiques, physique et chimie à domicile par des professeurs expérimentés et passionnés.
De l’école obligatoire (Harmos 2ème cycle) jusqu'à l’université (Master).
Atout Maths, les maths tout simplement!
> Nyon
Centre d’études romand la Côte Nyon 022 362 07 02
Centre d’études romand Lausanne 021 565 74 03
Centre d’études romand Vevey - Chablais 021 311 92 76
Centre d’études Genève 022 738 18 02
Cours d’appuis, coaching scolaire, cours de préparation aux examens ( ECR, certificat, matu, CFC, admission au gymnase, école publique) Cours individuels pour adulte, expatriés
Cours de langues, math, physique, chimie, économie, comptabilité. Troubles d’apprentissage
Cours à domicile
> Lausanne
EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques
Commentaires