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Système scolaire Vaudois

Comment fonctionne la scolarité vaudoise en 6 points :

Une scolarité obligatoire harmonisée

L'école obligatoire du canton de Vaud a fait face à d'importants changements depuis 2013, deux ans après le vote des Vaudois plébiscitant la réforme voulue par le Conseil d'Etat et le Parlement vaudois.

La loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) remplace la loi scolaire du 14 juin 1984. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er août 2013 et s'applique à tous les élèves, de tous les niveaux. L'école obligatoire dans le canton de Vaud fait face progressivement à quelques changements d'organisation et de structure liée à l'Accord intercantonal HarmoS et à la loi LEO.

Ecole obligatoire

Les années enfantines et primaires sont désormais les années 1 à 8 (1-8e) et celles du degré secondaire les années 9 à 11 (9 - 11S).
Le système scolaire est divisé en deux parties: le degré primaire, comprenant un premier cycle primaire (dont l'ancienne école enfantine) et un deuxième cycle primaire, suivi du degré secondaire I. Le degré primaire dure 8 ans et le degré secondaire dure 3 ans. Les classes de raccordement et de rattrapage durent une année supplémentaire. Elles sont rattachées au degré secondaire I.

La scolarité est obligatoire dès que l’enfant a 4 ans révolus au 31 juillet.
L’école se déroule sur onze ans et est répartie en 2 deux degrés: le degré primaire (cycle 1 et 2 de 8 ans) et le degré secondaire I (cycle 3 de 3 ans)

Cycle 1 (enfants de 4 à 8 ans):

comprend les 4 premières années du degré primaire: école enfantine (années 1P à 2P) et années 3P et 4P.
Durée 4 ans.

Comment inscrire mon enfant à l'école publique ?
L'inscription à l'école publique se fait auprès de l'établissement scolaire de votre domicile.
C'est l'établissement qui entre en contact avec les parents en leur envoyant un courrier les informant de l’obligation d’effectuer l’inscription de leur enfant, durant l’année scolaire précédant son entrée à l’école.
L'enfant, quelque soit le système choisi (Privé - public ou à domicile) doit être scolarisé à cette échéance.
Voir les informations complémentaires ici: 

Cycle 2 (enfants de 8 à 12 ans):

comprend des années 5P à 8P.
Durée 4 ans.
A la fin de cette 8ème année, l’enfant est orienté en voies et mis en niveau.

Cycle 3  (enfants de 12 à 15 ans): le secondaire I et II

Secondaire I
Il comprend les années 9S à 11S et aboutissant au certificat de fin d’études secondaires.
Durée 3 ans
Il comprend deux voies: la Voie prégymnasiale (VP) et la Voie Générale (VG). Caractérisé par une grande flexibilité en fonction des aptitudes de l’élève, de nombreuses possibilités de réorientation ou de raccordement sont possibles dans le courant ou au terme de la scolarité secondaire I.

  • Voie prégymnasiale (VP)
    Elle prépare les élèves se destinant à des études de maturité gymnasiales. Options spécifiques (OS) possibles: économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique, selon les conditions de promotion.
    Réorientation: possible vers la VG, en 9ème année uniquement, en fin de semestre.
      
  • Voie générale (VG)
    Elle prépare les élèves à leur entrée dans la formation professionnelle initiale (apprentissage), soit en école de culture générale et de commerce des gymnases, soit en école de maturité professionnelle des gymnases.
    Deux options possibles (Options de compétences orientées métiers – OCOM)
    • Options de renforcement en français ou en maths
    • Option artisanales, artistiques ou technologiques.
      Sous certaines conditions, possibilités de faire un mixte: remplacement d’une OCOM par une OS, donc de suivre, pour cette OS, un enseignement de VP dans cette OS.

Niveaux de la Voie Générale: deux niveaux pour le français, les maths et l’allemand. L’élève peut ainsi être dans deux niveaux différents en fonction de la matière.
Réorientation: à la fin de chaque semestre de 9ème, en fonction des résultats obtenus, des changements de niveaux sont possibles.
Recours contre une décision d'orientation: voir notre article ici
De même une réorientation en voie gymnasiale est possible à ces deux échéances, en 9ème année uniquement.
Voir le PDF du cadre légal de la LEO 

Les épreuves cantonales de référence:

Les ECR ont lieu au mois de mai pour les élèves de 4e, 6e, 8e et 10e Harmos.

  • En 4e: Français, mathématiques. Le résultat a une valeur indicative.
  • En 6e: Français et mathématiques. Le résultat compte comme un travail significatif.
  • En 8e: Français, mathématiques et allemand. Le résultat de chacune de ces épreuves sera pris en compte lors de la décision d’orientation des élèves. Une moyenne annuelle sera faite entre les résultats des tests assimilés et significatifs effectués durant l’année scolaire qui compteront pour 70% et la note obtenue aux ECR qui comptera pour 30% de la note annuelle finale.
  • En 10e: Français, mathématiques. Le résultat compte comme un travail significatif.

 L'ensemble de la scolarité obligatoire dans le canton de Vaud est détaillé sur le site du canton:
http://www.vd.ch/scolarite-obligatoire
Des flyers pour les parents, très bien faits et très clairs sont à disposition

Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO
Barre 8
1014 Lausanne
021 316 32 32
www.vd.ch/scolarite-obligatoire  

Arrivée en cours de scolarité:

L’élève qui arrive en cours d’année ou de scolarité (école privée, scolarisation à domicile, école d’enseignement spécialisée ou école extérieure au canton) est, en règle générale admis dans une classe correspondant à son âge.

  • arrivée au cours des cycles primaires (1-8ème année) : fonction de son âge, de son dossier scolaire et de ses compétences
  • arrivée au cours du degré secondaire : l’élève devra passer un examen (déterminé par son âge et son dossier scolaire) permettant de déterminer dans quelle voie il sera scolarisé.


Ecole postobligatoire: secondaire II

La formation professionnelle : duale ou à plein temps

  • Apprentissage à plein temps en école de métiers :
    Quelque 25 formations professionnelles sont proposées en école à plein temps, dans les domaines de l'industrie des machines, de l'automobile, du bois, des arts appliqués, de la couture, de la santé, de l'horlogerie, de l'informatique et du multimédia. L'apprentissage en école de métiers débouche sur l'obtention d'un certificat fédéaral de capacité (CFC) permettant d’entrer sur le marché du travail ou de continuer sa formation.
  • Apprentissage dual : 
    L'apprentissage en entreprise, aussi appelé apprentissage dual, est proposé dans plus de 200 professions. L'apprentissage en entreprise débouche sur l'obtention d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC), permettant d'entrer sur le marché du travail ou de continuer sa formation.

Les Gymnases: trois types de formation

  • Ecole de maturité: durée 3 ans. L’élève obtient un certificat de maturité pour entrer en université, Ecoles polytechniques fédérales et des Hautes Ecoles spécialisées (HES) et Ecoles supérieures. Possibilités également de rejoindre la voie de l’apprentissage avec une formation accélérée ou raccourcie.

    Plus d’informations : https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/ecole-de-maturite/


  • Ecole de culture générale:  durée 4 ans. L’élève obtient un certificat de culture générale en trois ans puis une maturité spécialisée en une année supplémentaire. Il pourra ensuite s’orienter vers une Ecole supérieure et/ou une Haute Ecole spécialisée (HES-HEP). Il délivre également le certificat fédéral de capacité permettant d'exercer un métier (uniquement pour l’option socio-éducative)

    Plus d’informations : https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/ecole-de-culture-generale/

  • Ecole de commerce: durée 4 ans, trois ans d’études et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1). L’élève obtient un certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce (CFC) ainsi qu’une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie. Ces deux titres permettent d’exercer une activité professionnelle dans le domaine commercial ou d’accéder aux Hautes écoles spécialisées dans les domaines de l’économie, de la gestion et de l’administration.
    Plus d’informations:  https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/ecole-de-commerce 

 

DGEP - Direction générale de l'enseignement postobligatoire
Rue St-Martin 24
1014 Lausanne
021 316 63 04
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/dgep/   
Informations sur la formation professionnelle et l'enseignement gymnasial. 
Elle est aussi en charge du domaine de la transition ( Ecole de la Transition).


Formation professionnelle :
https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/ 
>> Apprentissage à l’Etat de Vaud
>> Ecole de maturité
>> Ecole de culture générale
>> Ecole de commerce


 

Formation de l’enseignement supérieur

Direction générale de l'enseignement supérieur - DGES
Avenue de l'Elysée 4
1014 Lausanne
021 316 94 95
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/dges/
S’occupe des formations de l’enseignement supérieur (Hautes Ecoles, EPFL, UNI).

Equivalence/Reconnaissance des diplômes:

A l'heure où les frontières s'estompent, les personnes désirant exercer une activité professionnelle dans notre pays, mais également leurs nouveaux employeurs, doivent pouvoir évaluer correctement les qualifications et les expériences acquises au lieu de travail précédent. C'est à cette fin que des équivalences sont établies.

 

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) est l'autorité compétente pour l'évaluation des équivalences avec des titres suisses, dans tout le domaine de la formation professionnelle, y compris les hautes écoles spécialisées.

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne
058 462 21 29
www.sbfi.admin.ch

Commentaires





Mélanie
29.04.2024 22:25

« [Les parents] ont l'obligation de scolariser leur enfant à cette échéance. »

C'est du n'importe quoi ! Il existe bien des alternatives à la scolarisation dans le public des enfants. Si les parents le choisissent, alors ils doivent répondre à la convocation et inscrire leur enfant mais ce serait bien de mieux tourner les phrases !
...
Lorenza
04.01.2016 19:22

Votre enfant à 4 ans n'est pas encore propre ??!!
Visiblement, il n'apprend pas à un bon rythme à la maison... il sera bien mieux à l'école
...
Selma
20.11.2014 02:21

Personellement je trouve vraiment beaucoup trop tôt d'envoyer un enfants née avril mai à tout juste 4 ans et quelques mois de devoir se séparer des parents qui ont le temps de s'occuper de leurs enfants à la maison , d'autant plus pour les enfants qui n'ont jamais connu une séparation. En outre en ce qui me concerne notre enfants est encore dans les pampers , ont ne laisse pas assez le temps ni aux parents de le rendre propre . Un enfant stressée n'ira jamais bien à l'école . Vous vous imaginez un peu: ont accouche d'un bébé , ont lui apprend à se tourner, à communiquer à le stimuler, à lui apprendre à parler , s'asseoir marcher, et même plus le temps de le faire propre quand le déclique se fait. Une fois quasi propre ou dû le forcer à le devenir , une fois une langue de base apprise et qu'il sache marcher, faut qu'ont nous l'arrache . Personellement je ne trouve pas bien ni pour l'enfant ni pour les parents car toutes les années suivantes sont des combats continues d'école d'apprentissage , plus d'enfance jusqu'au jour qu'il commencera a trouver un apprentissage et un travail . Et l'enfance ?? Vous y avez pensée ?? Trouve à l'âge de 5 ans révolu bien meilleure où l'enfant et parents puissent se préparer tranquillement à sa séparation . Vous pensez aux étranger et non aux suisses, désolée, mais là faudra pas s'étonner que l'ont acceptent de moins en moins les étranger !!!!!!!
...

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