Comment fonctionne la scolarité vaudoise en 6 points :
L'école obligatoire du canton de Vaud a fait face à d'importants changements depuis 2013, deux ans après le vote des Vaudois plébiscitant la réforme voulue par le Conseil d'Etat et le Parlement vaudois.
Le 4 septembre 2011, les vaudois ont accepté en votation populaire la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Elle remplace la loi scolaire du 14 juin 1984. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er août 2013 et s'applique à tous les élèves, de tous les niveaux. L'école obligatoire dans le canton de Vaud fait face progressivement à quelques changements d'organisation et de structure liée à l'Accord intercantonal HarmoS et à la loi LEO.
Equivalence âge des enfants - classe
Avec l'instauration de cette nouvelle loi scolaire, la numérotation des années de l'école obligatoire est ajustée en fonction d'HarmoS.
Les années enfantines et primaires sont désormais les années 1 à 8 (1-8P) et celles du degré secondaire les années 9 à 11 (9 - 11S).
Le système scolaire est divisé en deux parties: le degré primaire, comprenant un premier cycle primaire (dont l'ancienne école enfantine) et un deuxième cycle primaire, suivi du degré secondaire I. Le degré primaire dure 8 ans et le degré secondaire dure 3 ans. Les classes de raccordement et de rattrapage durent une année supplémentaire. Elles sont rattachées au degré secondaire I.
La scolarité est obligatoire dès que l’enfant a 4 ans révolus au 31 juillet.
L’école se déroule sur onze ans et est répartie en 2 deux degrés: le degré primaire (cycle 1 et 2 de 8 ans) et le degré secondaire I (cycle 3 de 3 ans)
comprend les 4 premières années du degré primaire: école enfantine (années 1P à 2P) et années 3P et 4P.
Durée 4 ans.
Comment inscrire mon enfant à l'école publique ?
L'inscription à l'école publique se fait auprès de l'établissement scolaire de votre domicile.
C'est l'établissement qui entre en contact avec les parents en leur envoyant un courrier les informant de l’obligation d’effectuer l’inscription de leur enfant, durant l’année scolaire précédant son entrée à l’école.
Ils ont l'obligation de scolariser leur enfant à cette échéance.
Voir les informations complémentaires ici:
comprend des années 5P à 8P.
Durée 4 ans.
A la fin de cette 8ème année, l’enfant est orienté en voies et mis en niveau.
Secondaire I
Il comprend les années 9S à 11S et aboutissant au certificat de fin d’études secondaires.
Durée 3 ans
Il comprend deux voies: la Voie prégymnasiale (VP) et la Voie Générale (VG). Caractérisé par une grande flexibilité en fonction des aptitudes de l’élève, de nombreuses possibilités de réorientation ou de raccordement sont possibles dans le courant ou au terme de la scolarité secondaire I.
Niveaux de la Voie Générale: deux niveaux pour le français, les maths et l’allemand. L’élève peut ainsi être dans deux niveaux différents en fonction de la matière.
Réorientation: à la fin de chaque semestre de 9ème, en fonction des résultats obtenus, des changements de niveaux sont possibles.
De même une réorientation en voie gymnasiale est possible à ces deux échéances, en 9ème année uniquement.
Voir le PDF du cadre légal de la LEO - (Mise à jour du 01.02.2016 - Brochure vaudfamille 2016, page 92: modifié avec cette nouvelle loi)
Les ECR ont lieu au mois de mai pour les élèves de 4e, 6e, 8e et 10e Harmos.
L'ensemble de la scolarité obligatoire dans le canton de Vaud est détaillé sur le site du canton:
http://www.vd.ch/scolarite-obligatoire
Des flyers pour les parents, très bien faits et très clairs sont à disposition
Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO
Barre 8
1014 Lausanne
021 316 32 32
www.vd.ch/scolarite-obligatoire
L’élève qui arrive en cours d’année ou de scolarité (école privée, scolarisation à domicile, école d’enseignement spécialisée ou école extérieure au canton) est, en règle générale admis dans une classe correspondant à son âge.
Réactions de deux élus vaudois intéressés par les questions scolaires. Ils réagissent sur deux points centraux de ce nouveau système scolaire vaudois.
Fabienne Despot, députée UDC au Grand Conseil, membre de la SPIC et membre du comité de «Vaudfamille»
1) - L'école enfantine obligatoire et l'âge de l'entrée à l'école (désormais à 4 ans)
«Je pense que les parents auraient dû conserver la possibilité de garder leurs enfants auprès d'eux jusqu'à l'âge de 5-6 ans, un choix qui peut être préféré par certains parents et mieux convenir à certains enfants. En Suisse, pays caractérisé par une situation d'immigration très forte, le fait de plonger les enfants plus tôt dans le système scolaire a l’avantage de les confronter plus rapidement à la langue locale s’ils ne la parlent pas à la maison. La possibilité de garder les enfants à la maison jusqu'en première primaire (ancienne numérotation) aurait dû être laissée sous condition que la langue locale soit parlée à la maison. Pour moi, le seul intérêt de rendre l'école enfantine obligatoire est l’exercice de la langue locale. Mais pour le reste, je ne suis pas favorable que l'école s'impose à la place des parents dans le cas où ces derniers sont disponibles et désireux de garder leurs enfants»
2) - Les voies VSO,VSG, VSB supprimées (désormais: voie générale et voie prégymnasiale)
«Je ne suis clairement pas favorable au nouveau système de deux voies avec des niveaux. Je fus cheffe de file de l’opposition au projet de loi LEO au Grand Conseil et j'ai grandement soutenu l'initiative « Ecole 2010 », qui a été rejetée. La LEO voulait supprimer la VSO et sa connotation négative. La voie générale (qui regroupera les jeunes anciennement appelés VSO/VSG ) portera toujours préjudice à la moitié ou au deux tiers des élèves. Il fallait bien au contraire garder la VSO et l'orienter « métiers » en renforçant les compétences attendues dans les voies professionnelles.
J’ai grand souci de l'introduction des niveaux en voie générale. L'idée qui sous-tend la notion des niveaux était l’encouragement d’un enfant peu scolaire mais doué dans telle ou telle branche, à qui l’on donne les moyens de progresser dans cette branche spécifique. Pour cela, la sélection doit être stricte et viser la qualité ; les critères de sélection intrinsèques au règlement de la LEO ne suivent pas cette rigueur. De plus la mobilité permettant de changer de niveau implique des difficultés importantes d’organisation ; la rentrée 2013 sera un véritable casse-tête pour les doyens et les directeurs d’établissement»
Marc-Olivier Buffat, député PLR (libéral-radical) au Grand Conseil vaudois:
1) - L'école enfantine obligatoire et l'âge de l'entrée à l'école (désormais à 4 ans)
«Je suis assez favorable à ce que les enfants entrent obligatoirement à l'école à l'âge de 4 ans. Ce n'est pas trop jeune, selon moi. Avant cet âge là, ils sont déjà pris en charge par des structures d'accueil de jour. L'enfant est déjà préscolarisé. Ensuite, si on veut un système homogène où les enfants suivent avec intérêt, il est important qu'ils commencent tous l'école ensemble dès le départ. Et cela permet aux familles d'avoir des occupations et aux femmes qui le veulent, de pouvoir travailler»
2) - Les voies VSO,VSG, VSB supprimées (désormais: voie générale et voie prégymnasiale)
«On ne peut pas synthétiser les choses en disant qu'il n'y a plus que deux voies. La voie générale contient des niveaux. Elle est divisée en deux ce qui assure une très grande mobilité entre les filières. Avant, on avait un système rigide avec trois tubes. Aujourd'hui nous avons plusieurs filières et à terme, une plus grande mobilité qu'avant. Les possibilités de promotion et de redoublement sont beaucoup plus faciles. On a vraiment essayé de calquer le système scolaire sur le système de l'enfant, ses points positifs ou négatifs, ses branches fortes ou ses difficultés. Cela permet à l'élève très bon, et qui progresse, de pouvoir accéder au niveau supérieur.
Bien sûr il y avait comme volonté dans la LEO de supprimer la voie secondaire à options (VSO). En plus du jugement peu valorisant auquel cette voie faisait face, nous nous sommes rendus compte qu'en VSO il y avait des élèves qui avaient largement les capacités d'être en VSG. Nous avons remarqué cela en comparant les résultats des ECR (Epreuves cantonales de référence). Le problème pour un élève de VSO était d'accéder à la VSG. C'était beaucoup plus compliqué qu'avec ce nouveau système. Les élèves ont maintenant la possibilité de s'améliorer et de passer au niveau supérieur plus facilement qu'auparavant grâce au système de classes à niveaux. Ce système est plus motivant pour l'élève et plus valorisant. Le fait de penser que tout ceci est la préfiguration à la voie unique est absurde, car cela ne va jamais se faire. Il faudrait alors refaire complétement le système. On devrait modifier intégralement la loi.
Le système à niveaux a déjà été expérimenté dans le passé, on sait comment cela peut se passer. Il est en fonction dans d'autres cantons et cela fonctionne! Il n'y a donc pas de raison que cela ne marche pas dans le canton de Vaud. Les inconvénients sont largement compensés par les avantages, le premier étant la motivation de l'élève à progresser dans le cursus scolaire»
Alice Caspary
La formation professionnelle : duale ou à plein temps
Les Gymnases: trois types de formation
Plus d’informations : https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/ecole-de-maturite/
Plus d’informations : https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/ecole-de-culture-generale/
Ecole de commerce: durée 4 ans, trois ans d’études et une année supplémentaire de stage pratique en entreprise (modèle 3+1). L’élève obtient un certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce (CFC) ainsi qu’une maturité professionnelle (MP) orientation économie et services, type économie. Ces deux titres permettent d’exercer une activité professionnelle dans le domaine commercial ou d’accéder aux Hautes écoles spécialisées dans les domaines de l’économie, de la gestion et de l’administration.
Plus d’informations: https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/ecole-de-commerce
DGEP - Direction générale de l'enseignement postobligatoire
Rue St-Martin 24
1014 Lausanne
021 316 63 04
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/dgep/
Informations sur la formation professionnelle et l'enseignement gymnasial.
Elle est aussi en charge du domaine de la transition ( Ecole de la Transition).
Formation professionnelle :
https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/
>> Apprentissage à l’Etat de Vaud
>> Ecole de maturité
>> Ecole de culture générale
>> Ecole de commerce
Direction générale de l'enseignement supérieur - DGES
Avenue de l'Elysée 4
1014 Lausanne
021 316 94 95
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/dges/
S’occupe des formations de l’enseignement supérieur (Hautes Ecoles, EPFL, UNI).
A l'heure où les frontières s'estompent, les personnes désirant exercer une activité professionnelle dans notre pays, mais également leurs nouveaux employeurs, doivent pouvoir évaluer correctement les qualifications et les expériences acquises au lieu de travail précédent. C'est à cette fin que des équivalences sont établies.
L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) est l'autorité compétente pour l'évaluation des équivalences avec des titres suisses, dans tout le domaine de la formation professionnelle, y compris les hautes écoles spécialisées.
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne
058 462 21 29
www.sbfi.admin.ch
Commentaires
Visiblement, il n'apprend pas à un bon rythme à la maison... il sera bien mieux à l'école