Jeux en ligne: en faire bon usage

Notre expert

Les jeux sur ordinateur et en ligne auxquels s'amusent enfants et adolescents ne sont pas tous dangereux.
Au contraire, nombre d'entre eux requièrent et développent un esprit créatif et stratégique, quand ils ne sont pas tout simplement distrayants
. Mais il est important d'accompagner les enfants et les adolescents pour qu'ils fassent bon usage de ces jeux.

Un guide gratuit: le Guide enter: à commander ici!
"Sécurité"
: Cyberharcèlement et réseaux sociaux

Sur Internet, les propos malveillants peuvent être lourds de conséquences. Ce problème est de plus en plus préoccupant chez les jeunes, selon l’étude JAMES de 2010, près de 9% des jeunes ont déclaré avoir déjà souffert de la diffusion d’images ou de textes insultants. La plupart des harceleurs (bully) agissent de manière anonyme. Cela étant, ils côtoient souvent leurs victimes dans le monde réel. Car le cyber harcèlement est en général pratiqué par des personnes du même milieu que la victime (école, quartier, village).
Informez-vous gratuitement avec le guide Internet enter.

  
Des cours d'information pour parents durant toute l'année

Quelques conseils utiles...

Article tiré du site de Swisscom  qui propose pour les parents des cours, conseils et brochures gratuites
  

Instaurer la confiance

  • Ne rejetez pas a priori les jeux sur ordinateur et en ligne sans vous faire votre propre opinion. Demandez à votre enfant de vous en expliquer les règles et jouez une partie avec lui.
      
  • Adoptez une position claire et montrez le bon exemple, en particulier en ce qui concerne votre propre usage d'Internet ou de la télévision.
      
  • Encouragez votre enfant à considérer comme un défi toute déception engendrée par un jeu et à relever ce défi pour en tirer profit.
      
  • Les joueurs en ligne communiquent souvent entre eux par chat pour discuter de la stratégie ou du jeu: expliquez à votre enfant qu'il ne doit pas confier ses coordonnées personnelles aux autres joueurs ni se fier sans réserve à eux.
      
  • Encouragez votre enfant à rencontrer des amis et à avoir d'autres activités de loisirs et laissez-lui assez de liberté en ce sens.
      
     

Contrôler plutôt qu'interdire

  • Le contrôle commence dès l'achat: les jeux doivent être adaptés à l'âge de votre enfant.
    Vérifiez l'âge indiqué sur l'emballage ou consultez le site http://www.pegi.info/. A l'achat, informez-vous en outre sur la nature et le contenu du jeu. Attirez l'attention de vos proches et amis sur ces recommandations, s'ils souhaitent offrir un jeu à votre enfant.
    N'oubliez pas que la limite d'âge peut changer dès qu'on télécharge des fonctions supplémentaires ou des extensions pour les jeux en ligne. A ce sujet aussi, pensez à consulter le site http://www.pegi.info/.

  • Installez l'ordinateur qu'utilise votre enfant à un endroit bien en vue, au salon par exemple. Vous verrez ainsi à quels jeux il s'amuse et combien de temps.
     
  • Quelques conseils pour jouer sainement:
    • veiller à un bon éclairage,
    • faire régulièrement une pause,
    • placer l'écran à bonne distance,
    • boire suffisamment et, pour équilibrer le temps passé à l'ordinateur,
    • pratiquer des jeux ou des sports de plein air.
       

Convenir de règles

A quoi bon imposer des interdictions que les enfants savent fort bien contourner en allant jouer par exemple chez des copains? Fixez plutôt des limites claires concernant la durée et le moment où votre enfant peut jouer, par exemple uniquement une fois ses devoirs terminés. Si votre enfant proteste, expliquez-lui vos raisons.

  • Demandez à votre enfant de noter sur un tableau le temps qu'il passe à jouer en ligne. Il peut s'avérer utile de définir un "budget hebdomadaire" et de convenir de jours sans jeux sur ordinateur.
    • Les enfants de 4 à 6 ans ne devraient pas y consacrer plus de 30 minutes par jour et uniquement en compagnie d'un adulte.
    • Pour les enfants de 7 à 11 ans, la durée maximale est de 60 à 90 minutes par jour et
    • Pour les plus de 12 ans de deux heures par jour.
        
  • Si votre enfant se retire de plus en plus dans l'univers du jeu et semble s'y perdre, ne réagissez pas par une interdiction. Les jeux en ligne complexes demandent en effet beaucoup de temps. Parlez avec votre enfant de sa consommation et limitez-en la durée.
         
  • Prévenez votre enfant que le temps imparti s'achève, afin qu'il puisse terminer le cycle en cours. Vous lui permettez ainsi d'arrêter sur un succès et vous lui évitez la frustration de s'interrompre brusquement en perdant les éventuels gains engrangés.
     
  • Demandez aux aînés de mettre hors de portée des plus jeunes leurs outils informatiques et leurs consoles de jeu.
      
  • Les adolescents trouvent le moyen d'accéder à des jeux pour lesquels ils sont encore trop jeunes. Discutez-en avec eux.

                 
Installer un contrôle parental

Informez-vous sur les systèmes de contrôle parental pour les consoles et les logiciels de jeux: ils vous permettent de définir les critères d'accès, de protéger l'accès par un mot de passe et de gérer la durée de jeu.
Sur le site de swisscom, vous trouverez un certain nombre d'adresses de sites proposant des systèmes de contrôle parental
Les fabricants de consoles intègrent à leurs produits des options pour la protection des mineurs, afin que la limite d'âge soit automatiquement respectée. Vous trouverez des informations sur le réglage du contrôle parental dans l'emballage des jeux ou sur Internet.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne et Suisse romande

Activités/Ateliers scientifiques pour les jeunes de 8 à 15 ans à l’EPFL

Expérimentations, découvertes, jeux et discussions autour de la science et des mathématiques, accompagnés par des scientifiques, sur toute la suisse romande, selon les activités.
Club de coding pour les filles

> St-Sulpice

Bricks 4 Kidz® - Atelier Ludique LEGO®

Jouer avec les briques LEGO® et s'initier aux principes de base de la robotique, de la science, des technologies, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques; une belle activité de loisirs pour les enfants!
Anniversaires ludiques: pourquoi ne pas apprendre à fabriquer un robot simple?
Ateliers et cours de robotique pour enfant et débutant.

> Lausanne

Fondation SimplyScience

Un site internet pour les enfants et jeunes curieux de sciences.

Articles, expériences faciles à faire à la maison. Animations lors de manifestations destinées aux familles.

La fondation SimplyScience, dont le siège est à Zurich, a pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences auprès des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans.
Elle est soutenue par des entreprises qui ont à cœur d’encourager la relève dans les domaines des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (MINT).

Elle collabore également avec d’autres organisations actives dans la promotion des sciences auprès des jeunes.

> Genève - Nyon - Lausanne - Montreux - Aigle - Fribourg - Neuchâtel et Sion

FUTUREKIDS
Sciences informatiques & Robotique

Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique. De 5 à 16 ans : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM

INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB

> Lausanne

L'éprouvette, laboratoire public de l'Université de Lausanne

Une foule d'activités pour explorer la vie d'un laboratoire de biologie et discuter des enjeux de la recherche. Activités sur réservation pour tout groupes dès 6 personnes. Enfants dès 9 ans, ados et adultes.

> Yverdon-les-Bains

Maison d'Ailleurs

Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains.
Organisateur du Numerik Games Festival
Anniversaires pour enfants

> Ecublens

SecondWorld Sàrl

SecondWorld est le plus grand centre de Réalité Virtuelle en Suisse Romande. Ce nouvel espace consacré à la réalité virtuelle comporte aussi d'autres activités à tester en famille, entre amis ou collègues.
Jeux vidéo, escape room, lasergame et paintball

Autres adresses
A lire
Nos partenaires