Complément à l'éducation de la famille, l'école est un lieu de transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.
Il doit permettre l'épanouissement de l'enfant par une action de socialisation et d'éducation.
La socialisation:
Un enfant de 4/5 ans est très égocentrique: il pense que la maîtresse n'est là que pour lui, qu'il peut faire ce qu'il veut, quand il veut.
L'enseignant doit lui faire prendre conscience qu'il existe des règles pour vivre en groupe. Il sera ainsi amené à comprendre et à élaborer avec ses pairs des règles de vie qui lui permettront de trouver sa place dans le groupe, de s'y intégrer, de coopérer et de participer toujours plus activement à la vie de société.
1ère année: c'est l'apprentissage le plus "travaillé": il facilitera la mise en place d'autre apprentissages de sons, de pré-calcul, ...
2ème année: Répétition de cet apprentissage de socialisation avec toute une série d'autres activités, conduites de façon ludique permettant à l'enfant de développer et de mettre en œuvre ses capacités. Activités artistiques, langagières, d'exploration de l'environnement, corporelles...
Que va-t-il faire concrètement?
Un exemple d'approche interdisciplinaire: préparer une salade de fruits pour ses amis
Un cahier d'activités autour de la lecture
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