Les téléphones portables sont devenus omniprésents dans nos vies. Pratiques, connectés et multifonctionnels, ils nous accompagnent partout, même à l’école.
Pourtant, leur utilisation dans cet environnement soulève des questions importantes et fondamentales, sur plusieurs plans.
A-t-il sa place dans ce lieu de vie ?
Sa présence est-elle réellement compatible avec le cadre éducatif ?
Quels impacts sur la santé mental des élèves ?
De nombreuses études et expériences montrent que les téléphones portables perturbent l'apprentissage, nuisent à la socialisation et compliquent la gestion de la discipline. Il est temps de réfléchir sérieusement à leur retrait des écoles.
Les téléphones portables sont une source constante de distraction en classe. Notifications, réseaux sociaux, jeux ou encore vidéos... autant de tentations qui détournent l’attention des élèves.
Une étude menée en 2015 par le London School of Economics a révélé que l’interdiction des téléphones dans certains établissements britanniques a entraîné une amélioration des résultats scolaires, notamment chez les élèves en difficulté.
Dans le travail basé sur les résultats de l’édition 2022 du programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), qui mesure les performances scolaires des jeunes de 15 ans, la structure explique en effet que
«l’utilisation excessive d’appareils numériques à des fins de loisirs en classe peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves» tout en présentant des «risques tels que le cyberharcèlement».
D’après cette étude, 58 % des élèves en France déclarent avoir été distraits par l’utilisation d’appareils numériques en classe (65 % en moyenne dans l’OCDE), tandis que 53 % ont été déconcentrés à cause de camarades utilisant un téléphone ou une tablette (59 % dans l’OCDE). Par ailleurs, 43 % des élèves français assurent se «sentir nerveux ou anxieux» quand ils n’ont pas leur smartphone à proximité ¹ .
Cette baisse de concentration impacte directement les performances scolaires. Il est difficile pour un élève de rester attentif à une leçon lorsque son esprit est captivé par des messages ou les dernières tendances sur TikTok. De plus, les enseignants passent un temps précieux à rappeler les règles et à gérer les distractions, au détriment de l’enseignement.
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un espace où les élèves développent leurs compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Pourtant, les téléphones encouragent l’isolement. Plutôt que d’interagir avec leurs camarades pendant les pauses, beaucoup préfèrent scroller sur leur écran. Ce phénomène peut freiner le développement de leur empathie et leur capacité à créer des relations authentiques.
Plus préoccupant encore, les natels jouent un rôle dans le cyberharcèlement. La possibilité de partager instantanément des photos, vidéos ou messages offensants aggrave les risques de harcèlement entre élèves. Par ailleurs, la comparaison constante sur les réseaux sociaux, alimentée par des publications idéalisées, engendre une pression énorme sur les jeunes, affectant leur estime de soi et leur santé mentale.
L’utilisation des natels à l’école pose également un problème d’équité. Tous les élèves n’ont pas les mêmes moyens financiers pour s’offrir des smartphones dernier cri. Cela crée des disparités et peut alimenter un sentiment d’exclusion ou des complexes chez certains jeunes.
Du point de vue de la discipline, les enseignants se retrouvent souvent dépassés par la gestion des portables. Leur simple présence en classe leur complique la tâche de maintenir un environnement propice à l’apprentissage. Pourtant, des exemples montrent que des politiques d’interdiction peuvent avoir des effets positifs. En France, par exemple, l’interdiction des téléphones dans les écoles et collèges en 2018 a été saluée comme une mesure bénéfique pour le cadre éducatif.
Les arguments en faveur de l’interdiction des téléphones portables à l’école sont nombreux : ils nuisent à la concentration, entravent la socialisation et compliquent la gestion des classes. Il est essentiel de préserver l’école comme un lieu d’apprentissage et de développement personnel, loin des distractions numériques.
Encourager les élèves à se déconnecter pendant les heures de classe ne signifie pas rejeter la technologie, mais apprendre à l’utiliser à bon escient. Et si, en limitant l’usage des portables à l’école, nous les préparions à mieux gérer leur rapport à la technologie dans leur vie future et gagner en liberté psychique ?
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