écrit par Eve-Marie Klima. Ecole Germaine de Stael à Etoy
La pédagogie EGDS est une des particularités de l'Ecole Germaine de Staël comme méthode pédagogique alternative.
Le rythme de chaque enfant, au cœur de la pédagogie EGDS
- Chaque élève est pris en compte avec ses talents, son rythme, ses besoins, ses points forts et ses faiblesses.
- Nous accueillons les enfants à haut potentiel ou à la curiosité intellectuelle prédominante, tout en tenant compte de ses spécificités et en suivant son évolution.
- Nous travaillons au quotidien pour lui permettre de s’épanouir dans un environnement sécure, positif et stimulant, pour vivre une scolarité enthousiasmante et passionnante.
Analyse permanente de son rythme, intellectuel et émotionnel.
Savoir qu’un enfant apprend autant grâce à son intellect qu’à ses émotions, et en tenir compte tout au long de la journée d’école, des premiers apprentissages à la Maturité Suisse.
Proposer des apprentissages qui stimulent ses talents et son potentiel.
- Mettre à disposition de l’enfant une large palette d’apprentissages, stimulants.
- Encourager l’enfant à s’investir pleinement dans les apprentissages, autant scientifiques, linguistiques, littéraires qu’artistiques ou dans les savoirs-être.
- Travailler les soft-skills, la prise de parole en public, la rédaction de sujets de recherche, les projets d’équipe, pour préparer le jeune au plus proche des exigences actuelles du monde dans lequel il est conduit à se plonger.
- Un rythme quotidien respectueux de celui d’un enfant qui grandit:
- Un emploi du temps qui permet aux élèves de rejoindre des activités de découvertes dans de nombreux domaines au sein de l’école, ou tout simplement partir pour une activité faite hors de l’école, un sport de haut niveau, ou rentrer tranquillement à la maison.
- Pas de devoirs avant la classe de 10 èmeH: les journées denses et intenses à l’Ecole Germaine de Staël permettent aux élèves des apprentissages approfondis et stimulants. Nous cherchons un équilibre dans les journées de l’enfant et de l’adolescent, entre travail studieux à l’école et possibilité de s’ouvrir à d’autres activités après l’école. Et le soir, pas de poids des devoirs pour l’enfant et ses parents.
Les moyens de la pédagogie EGDS
Stimulation des forces prédominantes et des faiblesses de l’enfant.
Un enfant peut être à haut potentiel, doué, sans autre spécificité.
Il peut aussi avoir des besoins particuliers liés à des troubles dys, TDAH, TSA) qui peuvent d’abord être compris comme des difficultés, mais qui seront explorés et compris pour que l’enfant en fasse de vraies forces, de vrais talents.
Une école où l’enfant se sent chez lui, accueilli
Un environnement très bienveillant, confortable, que l’enfant peut s’approprier et dans lequel il se sent bien, sécurisé et totalement détendu. Pour être complètement ouvert à apprendre et à s’épanouir. C'est ce que propose l'Ecole Germaine de Staël à Etoy
A travers un rythme dynamique et flexible, l’enrichissement constant dans les apprentissages proposés, des groupes classes à âges mixtes et à petits effectifs, la créativité dans chaque activité d’apprentissage, la pédagogie EGDS est l’outil approprié à tous les enfants à haut potentiel, et aux enfants doués et curieux d’aujourd’hui et de demain.