Brain Gym ou Kinésiologie Educative

Notre expert
Brain Gym ou Kinésiologie Educative

Le mouvement: 
Clé de l'apprentissage "Brain Gym"

            

Un article proposé par Fernande Piguet, kinésiologue

       

        
Brain Gym
: gymnastique du cerveau - Brain = cerveau, Gym = gymnastique

  • But: améliorer sa capacité d’apprentissage que ce soit, à l’école, à l’université, dans l’entreprise, dans le sport ou encore en thérapie, meilleur apprentissage de la vie et donc un mieux-être.
      
  • Domaine scolaire/éducatif: concentration, motivation, mémoire, dyslexie, stress sur examen, compréhension…
       

Qu'est-ce que c'est?
Le Brain Gym
est un ensemble de mouvements et d’activités ciblés, simples, agréables et amusantes à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces mouvements, spécifiques, aident  à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration.

La Kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.  
       
Comment:
Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux.

Par des mouvements ciblés, le Brain Gym ou Kinésiologie Educative, permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément (intégrée), pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.       
        
En Kinésiologie Educative, nous observons que certains enfants font trop d’efforts (stress) et déconnectent les mécanismes d’intégration cérébrale qui sont nécessaires à un apprentissage efficace. L’information est reçue par le cerveau postérieur en tant qu’impression, mais elle demeure inaccessible au cerveau antérieur en tant qu’expression.  
     
Quand l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères. Lorsque cette situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée (avec les deux hémisphères simultanés) est perdu.  Cette impossibilité à exprimer ce qui est appris enferme l’apprenant dans un syndrome d’échec.  
     
La solution consiste en un apprentissage intégré à travers la reprogrammation du mouvement, et grâce à des mouvements de Brain Gym qui permettent aux apprenants d’accéder à ces parties du cerveau qui leur étaient auparavant inaccessibles.  
      
Le fonctionnement du cerveau est tridimensionnel et ses parties sont en interaction dans un tout. C’est pourquoi le bébé, le jeune enfant et l’enfant en âge préscolaire sont capables de s’approprier le monde des adultes et de le recréer. L’apprentissage est aisé lorsqu’il est présenté sous une approche multidimensionnelle, multi sensorielle.  Mais le cerveau humain est également dédié à des tâches spécifiques. Pour les besoins de notre compréhension, nous le diviserons en hémisphère droit et gauche (dimension de la latéralité), lobe antérieur et lobe postérieur (dimension de la concentration), tronc cérébral et cérébellum (dimension du centrage).
   
Pourquoi les enfants se débranchent-ils? (c.à.d. utilisent un seul côté du cerveau à la fois)
L’être humain est conçu pour posséder soit un fonctionnement bilatéral (intégré, utilisation de nos deux côtés), soit une fonction homolatérale (un seul côté à la fois). Notre espèce a évolué dans le sens de la bilatéralité pour la plupart des mouvements. Notre bilatéralité nous permet de compenser d’un côté lorsque l’autre est blessé ou handicapé. Si nous nous reposons trop sur l’un des deux côtés, nous mettons l’ensemble de notre organisme à la merci du stress. C’est ce que nous appelons l’état "débranché".

           
Les raisons les plus courantes pour lesquelles un enfant se débranche:

  • Implication excessive dans des activités bidimensionnelles.
    Exemple: celles
    qui impliquent une surface plane: nettoyer une vitre, la lecture, la télévision, les jeux vidéo.
  • Excès de postures assises
    La contraction et la décontraction sont des états naturels pour les muscles, quand nous ne pouvons avoir accès à une de ces activités il se produit du stress.

                  

Que fait-on en cabinet, lors de séances individuelles?
Le Brain-gym est pratiqué en cabinet par les Edu-Kinésiologues.

L’Edu-kinésiologie est la branche éducative de la kinésiologie dont le brain-gym est un des outils.     

Durant la séance, l'Edu-kinésiologue identifie la difficulté de l’enfant ou de l'adulte en l’écoutant.
Cette écoute se fait à différents niveaux, grâce au test musculaire, au niveau physique (tremblements, maux de ventre…), émotionnel (désorganisation, difficultés de concentration) et/ou mental (confusion, oubli, perte de mémoire…).

Mais surtout l'enfant ou l'adulte apprendront différents excercices à faire dans des situations données.

Le but des exercices? Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et/ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress.
Super efficace, c'est une technique à mettre en place à tout moment.  
Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.

Le Brain-Gym ou Kinésiologie Educative est une réponse simple, concrète et efficace aux situations de stress (école, examen, sport...).
C'est un outil concret et ludique visant à intégrer les deux hémisphères cérébraux à l’aide de simples mouvements de gym.
  
  
   

Commentaires





K-ro
29.06.2019 13:44

Bonjour,
Je ne suis pas pour le fait d'utiliser auprès de la jeunesse des techniques pseudo-scientifiques, en tout cas dans le milieu professionnel.
En effet, pour l'instant, aucune preuve ne met en avant l'efficacité de cette méthode, en témoigne cet extrait : "However, a review of the theoretical foundations of Brain Gym® and the associated peer-reviewed research studies failed to support the contentions of the promoters of Brain Gym®. Educators are encouraged to become informed consumers of research and to avoid implementing programming for which there is neither a credible theoretical nor a sound research basis." (Hyatt, K. J. (2007). Brain Gym®: Building Stronger Brains or Wishful Thinking? Remedial and Special Education, 28(2), 117–124. https://doi.org/10.1177/07419325070280020201).
...
alinem
09.04.2019 20:46

bonjour, auriez vous une adresse à m indiquer dans l ouest lyonnais svp? ( 69290) merci
...
Slashoo
19.05.2016 19:31

Bonsoir,
Avez vous des adresses des adresses sur Neuchâtel de thérapeutes reconnus en kinésiologie, pour adultes ?
Merci d'avance
...
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