Sur le site du canton, vous trouverez des exemples d'examens pour s'entraîner et réviser
Les élèves qui souhaitent rejoindre un gymnase mais n'ont pas obtenu de certificat de scolarité obligatoire ou n'ont pas le bon certificat (écoles privées, étranger...) doivent passer un examen d'admission qui permet d'entrer:
Il est important de bien connaître le programme à travailler. Procurez-vous les anciens examens et faites et refaites les exercices.
Il est important de savoir que ces examens sont de plus en plus difficiles et que seule une excellente préparation permettra à l'élève de réussir cet examen, et les années de gymnase par la suite.
Procurez-vous également les brochures d'appuis scolaire Je progresse, qui vous donnent un aperçu de l'ensemble du programme à réviser pour réussir ces examens. Vous pouvez-vous les procurer ici
N'hésitez-pas à investir quelques heures dans du soutien scolaire si une matière pose problème ou si vous avez des questions.
Les écoles privées proposent également des classes de préparation au gymnase qui permettent à l'enfant de mûrir et de se préparer sur une année (voir adresses plus bas)
Quelle que soit son appellation, les élèves souhaitant passer du système privé au système public sont toujours plus nombreux, ceci pour un certain nombre de raisons.
L'école publique et son encadrement parascolaire de plus en plus abouti devient une véritable concurrence pour les écoles privées.
De plus, en grandissant les enfants deviennent plus autonomes et peuvent utiliser au mieux ces nouvelles infrastructures parascolaire publiques. L’école publique peut alors proposer un encadrement à 100%, du même niveau que celui proposé par l’école privée, indispensable lorsque les deux parents travaillent à 100%. Ainsi, de nombreuses familles optent pour la scolarité publique et font passer à leurs enfants, les examens et tests nécessaires pour qu'ils puissent passer de l’école privée à l’école publique.
Afin que leurs enfants puissent poursuivre leur scolarité dans le système public suisse et s’orienter vers la formation supérieure de leur choix, les parents guident leurs enfants vers le système public, car sans maturité les universités, Epfl et autres sont inaccessibles.
Ce qui les oblige à passer les examens nécessaires pour basculer du privé au public.
De plus, les établissements privés ne sont pas tous, loin s'en faut, au bénéfice d’une convention avec l’Etat de leur canton d'établissement, et le libre passage à l’école publique n'est pas assuré, sauf pour un tout petit nombre d'écoles.
Tous ces élèves, issus du système privé, ont donc besoin d'une aide bien concrète pour les aider à préparer ces examens de retour du privé, leur permettant d’intégrer les écoles publiques.
Commentaires