Notre expert
Examen de passage en école publique obligatoire - Gymnase

Comment rejoindre l'école publique, réussir son examen d'admission au gymnase?
Passer du privé au public? Retour du privé?
Raccordement - Passerelle privée - publique est-ce difficile?

Rejoindre l'école publique obligatoire (jusqu'à la 11P): l'examen est-il une obligation?
Arrivée de l'enfant en cours de scolarité (en venant d'une école privée, d'une scolarisation à domicile...):

  • De la 1P à la 8P: il sera placé dans une classe correspondant à son âge, et aura 3 mois pour faire ses preuves. Au bout de ce délai, si ses résultats sont satisfaisants, il restera dans la classe.
    Le cas échéant, il sera transféré dans une classe plus adaptée à ses compétences
  • De la 9P à la 11P
    • Pour intégrer la voie générale (VG), pas d'examen, il sera placé dans une classe correspondant à son âge, et aura 3 mois pour faire ses preuves. Au bout de ce délai, si ses résultats sont satisfaisants, il restera dans la classe.
      Le cas échéant, il sera transféré dans une classe plus adaptée à ses compétences
    • Pour intégrer la voie prégymnasiale (VP) ça se corse! L'élève doit passer un examen d'admission. En cas d'échec, il sera placé en voie générale.
      L'année de scolarité pour laquelle l'enfant doit passer l'examen est déterminé par son âge et son dossier scolaire.
      En général les inscriptions se font courant mars (Se renseigner sur le site du canton)
      Les examens se font pour l'admission en 9P, en 10P ou en 11P

Il existe des brochures d'appuis scolaire reprenant l'ensemble du programme à maîtriser en maths, français, anglais et allemand pour la 9 - 10 et 11P à retrouver ici

Sur le site du canton, vous trouverez des exemples d'examens pour s'entraîner et réviser

Rejoindre un gymnase

Les élèves qui souhaitent rejoindre un gymnase mais n'ont pas obtenu de certificat de scolarité obligatoire ou n'ont pas le bon certificat (écoles privées, étranger...) doivent passer un examen d'admission qui permet d'entrer:

  • en 1re année de l'Ecole de commerce, l'Ecole de culture générale ou au cursus de Maturité professionnelle intégrée (MPI) 
  • en 1re année de l'Ecole de maturité

A quoi faut-il faire attention pour réussir l'examen d'admission au gymnase?

Il est important de bien connaître le programme à travailler. Procurez-vous les anciens examens et faites et refaites les exercices.
Il est important de savoir que ces examens sont de plus en plus difficiles et que seule une excellente préparation permettra à l'élève de réussir cet examen, et les années de gymnase par la suite. 
Procurez-vous également les brochures d'appuis scolaire Je progresse, qui vous donnent un aperçu de l'ensemble du programme à réviser pour réussir ces examens. Vous pouvez-vous les procurer ici

N'hésitez-pas à investir quelques heures dans du soutien scolaire si une matière pose problème ou si vous avez des questions. 
Les écoles privées proposent également des classes de préparation au gymnase qui permettent à l'enfant de mûrir et de se préparer sur une année (voir adresses plus bas)

Pourquoi passer du privé au public?

Quelle que soit son appellation, les élèves souhaitant passer du système privé au système public sont toujours  plus nombreux, ceci pour un certain nombre de raisons.

Certaines raisons sont d'ordre purement scolaire

L'école publique et son encadrement parascolaire de plus en plus abouti devient une véritable concurrence pour les écoles privées.
De plus, en grandissant les enfants deviennent plus autonomes et peuvent utiliser au mieux ces nouvelles infrastructures parascolaire publiques. L’école publique peut alors proposer un encadrement à 100%, du même niveau que celui proposé par l’école privée, indispensable lorsque les deux parents travaillent à 100%. Ainsi, de nombreuses familles optent pour la scolarité publique et font passer à leurs enfants, les examens et tests nécessaires pour qu'ils puissent passer de l’école privée à l’école publique.


D'autres explications sont plus pragmatiques

  • Formation étudiante performante

Afin que leurs enfants puissent poursuivre leur scolarité dans le système public suisse et s’orienter vers la formation supérieure de leur choix, les parents guident leurs enfants vers le système public, car sans maturité les universités, Epfl et autres sont inaccessibles. 
Ce qui les oblige à passer les examens nécessaires pour basculer du privé au public.

  • Changement de statut des familles expatriées
    Certaines familles, séduites par la qualité de vie, décident de s'installer définitivement en Suisse. N'ayant plus le statut d'expatrié, les multinationales ne prennent plus en charge les frais de scolarité dans les écoles privées. C'est alors un choix économique.  
    On peut également parler de la crise économique qui aurait tendance à limer les avantages du "Pack expatrié", certaines multinationales ne finançant plus que quelques années dans le système privé, ou bien encore, incitent les parents à se tourner vers les écoles publiques en leur proposant de leur reverser la moitié de l’écolage qu’elles auraient dû payer pour une école privée...

De plus, les établissements privés ne sont pas tous, loin s'en faut, au bénéfice d’une convention avec l’Etat de leur canton d'établissement, et le libre passage à l’école publique n'est pas assuré, sauf pour un tout petit nombre d'écoles.
Tous ces élèves, issus du système privé, ont donc besoin d'une aide bien concrète pour les aider à préparer ces examens de retour du privé, leur permettant d’intégrer les écoles publiques.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires