Douleurs chroniques

Notre expert
Douleurs chroniques

Mal de dos, mal à la tête, douleur dans les jambes, mal de ventre .....

La cause de la douleur chronique est parfois difficile à déterminer car elle peut consister en plusieurs facteurs. De plus, la douleur peut commencer avec une maladie ou une blessure et persister à cause du stress, de problèmes affectifs, d'un traitement inadapté ou de signaux de douleur persistante anormaux dans le corps. Il est également possible que la douleur chronique se déclare sans blessure, ni maladie, ni cause connue préalable.
   

Comment démarre la douleur chronique?
Elle démarre par une douleur que l'on croit temporaire. Et celle-ci s'installe, revient périodiquement. Elle devient chronique quand elle persiste plus de 6 mois et peut être intermitente ou constante. Elle empoisonne tous les aspects de la vie des gens qui en sont victimes. Avoir toujours douloureusement mal sans raison apparente peut briser un couple, une carrière et engendre de grandes souffrances morales. 


D'où vient-elle?
Elle peut être liée à une maladie chronique, comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Ces deux maladies sont d’ailleurs les principales causes de douleur chronique. Elle peut être également liée à une douleur aiguë mal soulagée (une jambe cassée, un mal de dos...) ou encore à une cause mal définie comme la migraine ou la fibromalgie.
Mais pas forcément. Bien des médecins ne trouvent pas l'origine de la douleur de leur patient et les médicaments proposés ne sont pas toujours efficaces.

Pourquoi s'installe-t-elle?
L’une des hypothèses avancées est qu’au départ, on ne traite pas de manière assez combative la douleur lorsqu’elle est aiguë. Avec le temps, la douleur entraînerait des changements chimiques dans les circuits nerveux du cerveau et de la moelle épinière. Ainsi, le système nerveux "mimerait" la douleur, même si la blessure initiale est guérie. C’est pourquoi certains médecins et chercheurs estiment que la douleur chronique est une maladie en soi.

Selon d’autres hypothèses, des souffrances psychologiques (expériences d’abandon, de violence physique, d’abus sexuel, etc.) pourraient aussi s’exprimer sous forme de douleur. En effet, d’après la définition de l’International Association for the Study of Pain, la douleur n’est pas seulement une expérience physique, mais aussi émotionnelle.

Comment se soigner?
Tout dépend de la douleur que vous avez.. Mais le mieux, en cas de douleur qui commence à s'installer, est d'en parler rapidement à votre médecin.
De plus, il existe maintenant dans les hôpitaux des centres anti-douleurs que vous pouvez consulter.

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires