Intelligence émotionnelle

Ateliers Kimochis™ - Intelligence émotionnelle

Notre expert

On parle souvent des ateliers Kimochis™ pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants.
Un petit tour d'horizon pour découvrir l'intelligence émotionnelle et les Kimochis™

Qu’apporte l’intelligence émotionnelle à mon enfant?

En développant son intelligence émotionnelle, votre enfant aura plus de chance d’accéder au bonheur. Il apprendra à comprendre ses sentiments, à communiquer en paix, à développer des relations positives, à gérer des conflits et des contrariétés de manière non-violente, à se lier d’amitié et à prendre des décisions responsables.

Les études montrent que les enfants qui acquièrent des enseignements sociaux et émotionnels, connaissent:

  • une augmentation de 23% de leurs compétences sociales et émotionnelles (amitié, compassion, pardon, entraide, résilience…),
  • une diminution de 11% des anxiétés, angoisses liées aux relations avec les autres, et de  9%  des agressions, violences et conflits,
  • une amélioration de 11% de leurs résultats scolaires.  

KimochisPourquoi les Kimochis™ vont-ils m’aider?

  • L’exclusion, la jalousie, la frustration sont perçues comme négatives et nous n’avons pas appris à les exprimer. Ces émotions génèrent en nous de la honte et nous les cachons tout au long de notre existence. Pour que nos propres manques ne se répètent pas, Il est utile de s’appuyer sur les Kimochis™ et ainsi aider nos enfants à accéder à la totalité de leur univers émotionnel.

  • Les enfants n’ont pas les mêmes qualités d’abstraction que les adultes. L’utilisation des Kimochis™ implique une gestuelle, la possibilité de parler de soi à la 3ème personne en prenant son personnage Kimochis™, et celle de visualiser ses émotions grâce aux coussins figuratifs. En rendant leurs émotions concrètes, les enfants peuvent plus facilement en parler.

        

Qu’est-ce qu'un Kimochis™?

Un Kimochis™, c’est concrètement: une peluche, un livre et 3 émotions (coussins figuratifs).

A quoi servent les Kimochis™?

L’exclusion, la colère, la jalousie, la frustration sont des émotions que vos enfants vivent, mais qu'ils peinent à exprimer. A l'aide des peluches, les peluches Kimochis, votre enfant pourra mieux "nommer" ses émotions, les rendre plus concrètes, et ainsi pourra plus facilement en parler.  Il pourra montrer qu'il est content ou en colère, triste ou joyeux...


Kimochis™ vise à développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant. L’intelligence émotionnelle est l’habileté à gérer ses émotions d’une manière saine et productive (Dr. Daniel Goleman - 1995).

Les résultats des recherches en psychologie des dernières décennies, révélent que la réussite d'une personne dépend davantage de son quotient émotionnel que de son quotient  intellectuel.

Les personnes les plus heureuses dans leur vie et dans leurs relations sociales ne sont pas les plus intelligentes mais bien celles qui sont «émotionnellement intelligentes», c'est-à-dire, celles qui reconnaissent et comprennent leurs sentiments ainsi que ceux des autres.

Dans la communication entre êtres humains, Daniel Goleman explique que "le mode des émotions est non verbal": ainsi les enfants, au fur et à mesure de leur éducation, de leur expérience et de leur maturité, deviennent capables de lire les indices non-verbaux chez les autres: mimiques et mouvements corporels indiquant les sentiments profonds d'une personne.

Chez les enfants, être émotionnellement intelligent signifie savoir reconnaître ses émotions et celles des autres, être capable de contrôler ses pulsions, savoir se motiver soi-même, savoir retarder les gratifications, et en général d'être capables d'affronter avec réalisme et optimisme les hauts et les bas de la vie.

Les enfants élevés avec intelligence émotionnelle jouissent de meilleure santé, ils ont des meilleures qualifications scolaires, ils entretiennent des meilleures relations avec leurs pairs, ils ont moins de problèmes de comportement, ils sont moins violents et ils ont plus de sentiments positifs. De plus, ils sont capables de se consoler plus vite après une déception et de se remettre plus facilement d'un découragement ou d'une angoisse afin de retourner à des activités productives.

Des stages, des ateliers pour découvrir l'intelligence émotionnelle et les ateliers Kimochis™

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Jorat-Mézières

Atelier Baci di Luna - Maison Bleue Production

Stages de deux jours: L'Eveil culturel des enfants ou l’Eveil à la sensibilité de Novembre 2019 à Mars 2020.
Objectif: faire connaître ce qui se fait de mieux dans le cinéma d’animation et la littérature dite pour enfants, donner des instruments pour comprendre, transmettre et éduquer les enfants à la sensibilité.

> Echallens

Ateliers Christine - émotions & confiance

Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Oron-la-Ville

Jardin d’enfants/atelier d’expression
La boîte à couleurs

Créativité, Communication positive et Epanouissement sont au cœur de ce lieu.
Jardin d’enfants 30 mois à 36 mois-7 ans (2P Harmos)
Ateliers Kimochis® 4 ans à 8 ans
Mercredis créatifs 5 ans à 9 ans
Accueil ouvert parents-enfants
Activités pendant les vacances scolaires 3 ans à 9 ans
Atelier créatif et atelier Kimochis® dans les structures (garderies, écoles…)

Autres adresses
Accompagnement sur l'ensemble du canton
Histoires de PARENTS
A lire
Je gère!

Quel besoin déclenche la réaction émotionnelle de mon enfant? Comment y répondre? Avec ce petit livre très bien conçu, vous serez outillé de façon concrète et pratique pour répondre aux différents besoins de votre enfant. Des jeux, tests et exercices pratiques ponctuent chaque thème comme la peur, la tristesse ou la colère pour vous permettre de décrypter ce qui se passe dans la tête et le cœur de votre enfant et être en mesure de répondre précisément à ses besoins. Nous avons été séduit par ce livre très facile à lire et à utiliser au quotidien.

La pleine conscience pour les petits: 26 idées pour se relaxer au quotidien

Livre pour enfant dès 3 ans. Ce joli livre propose plein d'exercices simples et ludiques spécialement conçus pour les petits, afin qu'ils découvrent la pleine conscience à leur rythme. Ils apprendront ainsi à se relaxer, à gérer leurs émotions, à prendre confiance en eux et à s'ouvrir aux autres ! Reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l'esprit, la pleine conscience se pratique dès le plus jeune âge.

CHF 22.90
Commander
Le livre de mes émotions

Livre pour enfant dès 3 ans sur l'intelligence émotionnelle. Ce joli livre propose aux enfants d'apprendre à identifier les douze émotions principales et à apprivoiser les émotions qui en découlent.

CHF 16.50
Commander
Nos partenaires