Travailleur social de rue/de proximité - Arcades


Travailleur social de rue/de proximité - Arcades
Case postale 157
1510 Moudon



Le travail social de proximité a pour mission d'aller au-devant des jeunes et des adultes en situation de fragilité, en offrant des interventions adaptées à chacun dans le but de préserver ou rétablir les liens avec la société.
Face au constat que la demande d'aide pour les problèmes de dépendances arrive très tard dans l'histoire de consommation des usagers, la nécessité d'agir en amont est apparue comme une évidence.

Ce travail social de proximité se décline sous diverses formes.

La mission de la ou du TSP s'articule autour de quatre concepts :

  • La proximité
    Aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent.
  • Les ressources
    Activer les ressources de la personne et de son environnement, en l’ aidant à développer un projet personnel (recherches de formation ou d’ emploi, démarches administratives, accompagnement vers les structures spécialisées, le réseau socio-sanitaire, etc. ). Favoriser également le développement de projets collectifs.
  • La capacité d’ adaptation
    Mener des interventions spécifiques, individualisées, adaptées au profil et aux besoins propres à chacun.
  • Le lien
    Etablir une relation privilégiée avec les personnes concernées et leur environnement ( entourage, parents, société civile, monde du travail, autorités, réseau d’ aide, etc. ).
    Le rôle de la ou du TSP consiste également à établir un partenariat avec les autorités, à porter à leur connaissance les problématiques, revendications et besoins des personnes rencontrées. Il ou elle offre son appui dans la réflexion menée par les autorités pour y apporter les réponses.


A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires