Écriture, des conseils pour démarrer

Notre expert
Écriture, des conseils pour démarrer

L’écriture : une passion, un mode de vie, un métier… mais aussi un passe-temps des plus enrichissants et amusants ! Alors pourquoi ne pas essayer ? Ecrire pour ses enfants, écrire pour ses parents, écrire pour un concours ou encore à quatre mains, les possibilités sont aussi nombreuses que variées.

 

Dans cet article :

 

Parents, vous voulez écrire pour vos enfants

Comme pour toute chose, dans l’écriture, il faut commencer par le début. Demandez-vous donc en premier lieu ce que vous voulez raconter : un conte, une histoire de famille, votre biographie remplie d’anecdotes, une aventure réelle ou fictive, etc. Laissez parler votre imagination, l’écriture est aussi là pour vous libérer !

Si vous écrivez spécifiquement pour vos enfants, gardez en tête leur âge et leur expérience de lecture. Les jeunes enfants ou les lecteurs occasionnels auront besoin d’un texte plus abordable. Attention, simplifier l’écriture ne veut pas dire simplifier l’histoire pour autant. Pour qu’une histoire soit intrigante, tant pour enfant que pour adulte, il faut soigner le récit. Si les phrases sont plus courtes, les mots plus communs et les métaphores plus familières, le contenu doit rester cohérent et complet.

N’hésitez pas à vous inspirer d’autres livres adaptés à l’âge de vos enfants, ou jeter un œil au sujet de leurs devoirs à l’école pour connaître leurs besoins en termes de lecture. Enfin, lancez-vous !

 

Parents, vous avez un enfant qui s’exprime par l’écriture

Quelle chance : votre enfant est créatif et laisse s’exprimer son imagination ! La créativité apporte de nombreux bienfaits à l’enfant alors encouragez-le à la développer. Par ailleurs, l’écriture est bénéfique au niveau de la concentration et de la rigueur. Tout en faisant travailler son imagination, votre enfant s’exercera au vocabulaire, à la conjugaison et à l’orthographe.

Si vos enfants s’intéressent à l’écriture, c’est le moment ou jamais pour vous de devenir des lecteurs passionnés ! Lisez leurs travaux, parlez-en avec eux, encouragez-les à s’améliorer. Et pourquoi ne pas écrire des histoires à quatre mains entre parents et enfants ?

 

Enfant ou ado, tu te passionnes pour l’écriture

Si tu aimes écrire, un seul conseil : fonce !

Si tu ne te sens pas inspiré et que tu ne sais pas quoi écrire, commence par des choses que tu peux observer. Par exemple, décris la météo ou le paysage, dresse le portrait de ta famille ou de tes amis. Tu peux aussi te donner de petits challenges qui te feront progresser : en 100 mots exactement, écris à quoi ressemblent tes vacances de rêve !

Il existe plusieurs exercices d’écriture sympathiques à réaliser seuls ou avec des copains écrivains :

  • le questionnaire de Proust : inspiré d’un questionnaire anglais, ce jeu est rendu célèbre en français par l’écrivain Marcel Proust qui l’a découvert à la fin du 19e siècle.
    • Ma fleur préférée
    • Mes noms préférés
    • Mes compositeurs préférés
       
  • le portrait chinois : ce jeu littéraire suit le même principe que le questionnaire de Proust, mais en élargissant les thèmes et les questions.
    • Si j’étais un parfum, je serai…
    • Si j’étais un pays, je serai…
    • Si j’étais une couleur, je serai…
       
  • l’acrostiche : ce petit poème est écrit de manière à ce que la première lettre de chaque vers forme un mot.

La cathédrale dressée
Au sommet de la Cité
Unit sous ses voutes
Ses vitraux colorés
Avec de pieux messages
Narrant l’histoire biblique
Non sans évoquer
Egalement les familles vaudoises.
 

  • l’inspiration par l’image : en partant d’une photo, il s’agit écrire un texte sur le thème ou l’émotion évoquée par l’image.

Chien blanc comme neige
 
Aussi blanc que la neige, mon petit compagnon ne perd jamais son énergie. Même dans le froid, il garde dans ses yeux une étincelle vive et pleine de dynamisme. Sa joie est contagieuse. J’ai soudain envie de gambader avec lui le long des arbres jusqu’à me perdre dans cet horizon au brouillard cotonneux.

 

Tu peux aussi imaginer tes propres exercices et les faire évoluer au gré de ton imagination. Tu peux également demander à tes camarades d’école de te proposer des exercices. En effet, une des meilleures façons de progresser dans l’écriture est de partager tes textes avec autrui. Montre tes histoires à tes copains d’école, ta famille, tes enseignants. Il ne faut pas avoir peur des critiques et surtout savoir les utiliser pour s’améliorer.

Si les mots ne viennent pas, n’abandonne pas ! N’hésite pas à utiliser un dictionnaire pour t’aider. Rappelle-toi aussi qu’un bon écrivain est en premier lieu un lecteur : lis des livres pour enrichir ton vocabulaire.

 

Concours d’écriture pour jeunes de la région

Plusieurs concours d’écriture ont lieu en Suisse romande. Le Prix interrégional des jeunes auteurs, le Prix de la Société des écrivains valaisans, ou encore le Concours d’écriture Maëlys (qui compte Isabelle Henzi, fondatrice de Vaudfamille, dans son jury) sont des tremplins pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’écriture.

Ces concours offrent non seulement la publication du texte aux vainqueurs, mais ils proposent surtout à tous les participants l’occasion de se mettre au défi d’écrire tout en se confrontant à leurs pairs. De quoi progresser et se donner une chance d’être lu par le plus grand nombre !

 

Un article proposé par Sandrine Spycher, écrivaine.

Commentaires





Kirsten
17.01.2017 14:16

Si vous cherchez des professionnels de l'écriture créative en Suisse romande il y en a là :
https://fr.storyanddrama.com/ateliers-d-ecriture-suisse-guide/
...
Laura
05.01.2016 20:22

J'ajoute que la seule professionnelle de Morges mentionnée, s'occupe plus de réveil spirituel que d'écriture.
...
Laura
05.01.2016 20:20

Pour l'atelier d'écriture, vous mentionnez de ne pas hésiter à prendre contact avec vos professionnels, ok, mais lesquels? Vous oubliez de mentionner leur nom et adresse.
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Association de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement printanier incontournable de Suisse romande qui propose au grand public des activités nature gratuites.

> Lausanne

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires