Notre expert
Multisports, gage de bon développement chez l'enfant

Qu’est-ce que le multisports?

Le multisports fait référence à la pratique de différentes activités sportives.
Il offre des bases indispensables au bon développement moteur des enfants de 4 à 10 ans avant de s’orienter vers une pratique sportive plus spécialisée.

Pourquoi choisir le multisports pour un enfant?

  • Développement de compétences motrices complètes et variées
    Le multisports offre une base motrice globale, permettant aux enfants de développer une gamme étendue de compétences motrices telles que: souplesse, stabilité du tronc, force, endurance, coordination, équilibre, agilité.

  • Renforcement des compétences sociales et psychologiques
    Le multisports favorise la capacité d’analyse, d’adaptabilité et de créativité lors de situations-problèmes variées. Les enfants, se sentant compétents dans différents contextes, nourrissent leur estime de soi.
    Le multisports encourage également les interactions entre pairs permettant de développer les habiletés à coopérer et communiquer.
    • Une étude menée par Pesce (2013), montre que la pratique du multisports favorise les
    compétences physiques et cognitives et améliore l’auto-efficacité sociale.

  • Pratique non compétitive
    Une pratique sportive non compétitive contribue à la prise de risque, à l’expérimentation, sans pression de résultat, sans jugement ni dévalorisation, tout en étant accompagné par des éducateurs formés au multisports.

  • Prévention des blessures
    De pratiquer une variété de sports permet de réduire le risque de blessures tant physiques que psychologiques. En effet, un entraînement intensif et répété de gestes spécifiques augmente le danger de se blesser et de se lasser dans sa pratique.

  • Maintien de la motivation et du plaisir
    En explorant différents sports, les enfants entretiennent un intérêt élevé ainsi qu’une grande motivation dans leur pratique, critères fondamentaux pour rester actifs tout au long de leur vie.

Comment pratiquer le multisports?

Des structures spécialisées en multisports proposent des programmes adaptés permettant aux enfants de pratiquer simultanément un panel d’activités sportives au sein de la même salle et durant la même année scolaire.

Les enfants vont pouvoir apprendre à courir, sauter, rouler, pousser, grimper, se balancer…
Tout en pratiquant des sports de balles, de la gymnastique, du trampoline, de l’escalade…

Charlotte Boutéraon
Fondatrice de la Ruche Sportive

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires