Croix-Rouge vaudoise - Service d'aide et d'accompagnement


Tél. du lundi au vendredi de 8h à 12h.
Différentes prestations d'aide et d'accompagnement pour favoriser le maintien à domicile


L'intégration sociale et le maintien à domicile

 

Le Service d'aide et d'accompagnement :

Depuis ses origines, la Croix-Rouge a privilégié l'entraide, un engagement qui fait d'ailleurs partie de l'un de ses 7 Principes Fondamentaux, sur lesquels repose son action.

Afin de proposer des réponses personnalisées aux besoins actuels des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile, nous proposons différentes prestations d'aide et d'accompagnement.

Nous visons ainsi, en tant qu'acteur clé du maintien à domicile, à préserver et à maintenir ce lien social si précieux par nos actions de solidarités locales.

Etre bénévole, c'est accomplir une véritable mission d'entraide de proximité, qui réclame simultanément des qualités de cœur, de l'intelligence, de la disponibilité et la capacité d'approcher de nouvelles réalités. Tout un chacun peut agir concrètement et permettre aux personnes isolées de partager un moment privilégié et unique.

Nous offrons à domicile la présence d'un bénévole auprès des personnes âgées et isolées pour leur permettre de rétablir un lien salutaire avec le monde extérieur.
Lors de ses visites, le bénévole pourra accompagner la personne à faire ses achats ou proposer son aide pour confectionner puis partager le repas. Il pourra également effectuer quelques tâches simples, telles que le tri des déchets.

Il pourra également accompagner la personne pour partager différents loisirs ou activités - autant à l'intérieur qu'à l'extérieur - tels qu'une sortie au cinéma, au musée, à un concert ou simplement boire un café après une petite promenade.

Le Service est gratuit, hormis le défraiement des frais de transport des bénévoles.
  

Nous offrons à domicile la présence d'un bénévole pour permettre aux proches aidants* de prendre un peu de temps pour souffler et se ressourcer. Ce "partenaire" indispensable du maintien à domicile a besoin de reconnaissance et de soutien. La présence d'un bénévole permet ainsi de le soulager quelques heures en proposant à la personne atteinte dans son autonomie, des activités à domicile ou à l'extérieur.

Notre prestation se veut complémentaire aux offres de relève professionnelle existantes.

Le Service est gratuit, hormis le défraiement des frais de transport des bénévoles.

*Un proche aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d'un proche atteinte dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité (http://www.vd.ch/prochesaidants).







Agenda
A lire
Nos partenaires