Comment fonctionne la retraite en Suisse ?

Premier pilier : la prévoyance étatique

La prévoyance étatique est une prévoyance prévue par l'État pour toute la population en Suisse. Elle est obligatoire. Cette prévoyance comprend trois assurances. La première est l’assurance Vieillesse et Survivants, abrégée à AVS. Cette assurance garantit une entrée d’argent pour tous les retraités suisses, estimée à la moitié du salaire de ceux-ci. Elle consiste à payer les rentes de vieillesse, mais aussi des allocations afférentes à la retraite ainsi que des survivants. Si le concerné ou la concernée vient à mourir, cette assurance garantira le versement d’une rente pour le veuf ou la veuve ainsi que pour les orphelins. Pour le premier pilier, chaque salarié de plus de 20 ans en Suisse est dans l’obligation de payer sa cotisation. Pour tout le peuple suisse actif, ce premier pilier couvre déjà tout pendant la retraite, du moins le minimum que le retraité doit recevoir pour passer des années paisible.

Deuxième pilier : la prévoyance professionnelle

Ensuite, il y a le deuxième pilier qui est la prévoyance professionnelle. Celle-ci est prévue pour tous les salariés en Suisse qui sont âgés de 17 ans et plus et dont le salaire annuel est au minimum CHF 21'150. Pour la prévoyance professionnelle, c’est l’employeur et l’employé qui cotisent, au minimum à parts égales. Pour l’employé, la cotisation est directement retirée de son salaire. Celle-ci constituera sur le long terme une certaine somme qui assurera une vie paisible à tous les retraités suisses. La prévoyance professionnelle peut être perçue sous forme de rente ou de capital en fonction de ce que le salarié veut. Si vous êtes dans le doute, vous avez tout à fait la possibilité de consulter les règles de la caisse de retraite. En effet, il existe différentes options parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Lisez ici plus d’information sur la LPP.

Troisième pilier : la prévoyance privée

Cette prévoyance n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement encouragée par le gouvernement puisqu’elle est comprise dans la Constitution Fédérale. Seuls les résidents en Suisse peuvent y souscrire. Chaque individu choisit donc d’y recourir en épargnant pour sa propre retraite. Chaque montant épargné peut être soit versé à la banque, soit dans une police d’assurance-vie. L’avantage avec le troisième pilier est qu’il permet de garder une vie assez confortable lorsque vient la retraite étant donné que le salaire est déjà assuré à 100% par le premier et le deuxième pilier.

Nos partenaires