Directive anticipée du patient

Notre expert
Directive anticipée du patient

Que ce soit dans le cadre d'une maladie chronique ou dans celui d'une hospitalisation longue durée, que ce soit une personne âgée ou une personne malade, il est toujours inquiétant, lorsqu'on se sait de santé  fragile, ou âgé, de perdre le contrôle de ses soins médicaux.

Afin de rassurer, de laisser à chacun le pouvoir de juger ce qu'il est bon pour soi-même ou non, la Fédération Suisse des Patients propose de rédiger une directive anticipée du patient. (Evidemment à transmettre au médecin traitant, à ses proches et à glisser dans son porte-feuille...)

Celle-ci permet à toute personne majeure, consciente, de désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment et devrait être renouvellée chaque deux ans.

Elle devrait comprendre les éléments suivants:

  • Je soussigné Nom de famille et Prénom
  • Né/née le :  date et lieu de naissance
  • Autorise Prénom et Nom de famille de la personne concernée né/née le (lieu et date de naissance)

à prendre toute décision nécessaire concernant mon état de santé dans le cas où je serai hors d'état d'exprimer ma volonté. 
Ces directives doivent être succintes mais claires: elles doivent contenir les points importants: l'arrêt des soins, l'atténuation des souffrances, les soins palliatifs, l'accompagnement spirituel ou non, ce qu'on fait du corps après le décès ( don d’organes...)

Fait à lieu,          le date
Signature

Modèles: cliquez ici

Commentaires





Nos adresses préférées

> Epalinges

CXIO Foundation
Fondation pour la médecine intégrative

Fondation médicale.
Prendre soin de soi et des générations futures.

La Fondation CXIO regroupe toute une communauté de professionnels provenant de divers domaines médicaux et non professionnels.
Elle favorise le partage des connaissances et l'intégration des savoirs du milieu de la santé.

A lire
Nos partenaires