Sylvain Estadieu, sage-femme à la Clinique de La Source raconte à Vaudfamille comment les futurs pères sont désormais inclus dans le déroulement de la maternité.
Vaudfamille – En avril 2023, la Clinique de La Source a obtenu le label « Maternité Amie des Papas ». Cela signifie-t-il que vous portez une attention particulière au papa ?
Sylvain Estadieu – À la Maternité de la Clinique de La Source, nous prenons du temps avec la maman et aussi avec le papa afin qu’ils puissent vivre pleinement leurs premiers moments de vie de famille. À noter que la Maternité de La Source est seulement le deuxième établissement à obtenir ce label en Suisse.
Pour qu’ils se sentent les bienvenus, nous faisons déjà attention à eux dès le début de la grossesse, dès les premiers cours de préparation à la naissance. Pendant la durée du séjour, ils bénéficient d’un accès illimité à la clinique et peuvent rejoindre leur compagne en toute tranquillité, de jour comme de nuit. Dans la salle d’accouchement pour qu’ils puissent se reposer, nous mettons à leur disposition un fauteuil et dans la chambre privée un lit pour ceux qui veulent passer la nuit avec la maman et le bébé. Enfin des repas matin, midi et soir leur sont proposés pendant tout le séjour.
Oui, ce sont des petites choses d’ordre matériel, mais le plus important est leur vécu et leurs émotions. C’est pourquoi, les sages-femmes de la Maternité sont à leur écoute et répondent à toutes leurs questions tout au long de la grossesse et durant l’accouchement.
Nous favorisons son implication, lui permettons d'occuper pleinement son rôle de père et de soutien auprès de sa compagne. Il va pouvoir la rassurer, lui prodiguer des massages, lui faire couler un bain. Ces moments de partage et de complicité renforcent leur lien de futurs parents.
Jusqu'au bout, y compris lors des efforts de poussée, le papa, s’il le souhaite, reste aux côtés de sa compagne. Quand le bébé est là, on lui propose la plupart du temps de couper le cordon ombilical, un geste qui a une forte dimension symbolique. On lui offre aussi la possibilité de faire du peau à peau lors d’un accouchement par césarienne par exemple.
Oui, bien évidemment, le contact physique rend plus réel son ressenti. Mais il est aussi tout à fait normal que ce vécu émotionnel ne vienne que bien plus tard. J’ai souvenir d’un papa qui avouait ne s’être senti père qu’une fois qu’il s’est assis sur le banc d’un stade de foot pour voir son fils s'entraîner. Depuis une vingtaine d’années, les choses bougent et les pères ne restent plus en retrait.
La société, les mentalités ont évolué et les hommes qui le souhaitent peuvent avoir un rôle actif lors de l’accouchement. Parfois, là pour juste soutenir leur partenaire, ils ont la possibilité de participer activement aujourd’hui et d’être impliqués dans toutes les phases de l’accouchement et de préparation à la parentalité.
Cela dépend de chacun, mais disons que de plus en plus s’investissent très tôt dans la grossesse de leur femme. Ils sont là dès les premiers rendez-vous d’échographie. Alors qu’avant, on ne voyait que des mamans aux cours de préparation à la naissance, ils viennent aujourd’hui en couple et ont souvent des questions très pertinentes.
Cela fait partie d’un nouveau schéma de vie où les parents décident ensemble. Dans certains cas, des femmes retourneront travailler tandis que les hommes prendront soin du petit enfant. Parfois ce sera l’inverse, parfois ils alterneront…. Le travail que nous faisons dès la salle de naissance, le soutien que nous apportons aux pères, je suis persuadé qu’il permet aux familles de trouver naturellement leur équilibre.
À côté de la qualité du suivi médical, de l’excellence de l’hôtellerie, ils nous disent qu’ils n’avaient pas mesuré l’importance de l’accompagnement des sages-femmes qui leur a permis de débuter dans les meilleures conditions, l’expérience de la paternité.
Maternité de la Clinique de La Source
Avenue Alexandre-Vinet 30
1004 Lausanne
Tél. 021 641 31 20
www.lasource.ch/maternite
Commentaires