Notre expert
Parlons cash - Programme de l’État de Vaud de prévention et de lutte contre le surendettement.

Face au surendettement, quelles solutions ?

Aujourd’hui, la majorité de la population est endettée. Mais il arrive qu’on perde la maitrise de ses finances et qu’on ne peut plus rembourser ses dettes. Chacun·e d’entre nous peut être concerné·e un jour ou l’autre. Les étapes de vie qui entraînent des changements de revenus sont en effet nombreuses et il n’est pas toujours facile de les gérer : transition à la majorité, début de la vie active, rupture ou divorce, perte d’emploi, maladie chronique, agrandissement de la famille. Les factures peuvent vite s’accumuler.
Commence alors la spirale du surendettement.

Ligne téléphonique « Parlons cash ! »

Vous avez des problèmes d’argent ? Vous souhaitez faire le point sur votre budget ? Vous êtes submergé·e par les dettes et les factures ? Demandez de l’aide au plus vite ! 

Des spécialistes en gestion d’argent répondent à vos questions et trouvent des solutions avec vous. Cet accompagnement est gratuit et se fait directement par téléphone ou ultérieurement lors d’entretiens individuels ou de cours collectifs, en toute confidentialité et sans jugement.

Tél 0840 43 21 00 (Numéro non surtaxé)
lu-me 8h30-17h et ma-je 8h30-13h 
(sauf jours fériés)

La permanence téléphonique « Parlons Cash » est financée par l’Etat de Vaud. Ses répondant·e·s sont des professionnel·le·s spécialisé·e·s en gestion d’argent et de dettes, membres des organisations partenaires de l’Etat de Vaud : Caritas Vaud, le Service de l’inclusion de la Ville de Lausanne et le Centre social protestant.

Pour en savoir plus sur « Parlons cash », le programme de l’État de Vaud de prévention et de lutte contre le surendettement : www.parlons-cash.ch

Des conseils en gestion de budget

Vous souhaitez avoir des conseils en budget ? Vous pouvez choisir entre un entretien individuel de quelques heures ou un suivi personnalisé sur plusieurs mois. Ces offres sont gratuites. 

  • Conseils en budget sous forme d’entretien individuel (env. 2-3 heures) proposés par la Fédération romande des consommateurs (FRC).
    Renseignements et inscription : 
    Tél : 078 940 12 29
    budget.vaud@frc.ch

  • Conseils en budget sous forme d'un suivi personnalisé (plusieurs mois) proposés par Caritas Vaud :
    Renseignements sur le programme "Tout compte fait" :
    Tél : 079 342 23 99
    tcf@caritas-vaud.ch
    Plus d'informations sur le programme : www.caritas-vaud.ch/tcf

Il existe également des cours collectifs sur différentes thématiques en lien avec la gestion budgétaire, les impôts ou encore l’assurance maladie. Ils sont gratuits et ont lieu dans différentes villes du canton. 

Pour les jeunes de 16 à 25 ans : un service d’aide spécialisé : 

Tu viens de décrocher ton premier job ? Tu es en train de déménager dans ton premier appartement et tu as besoin de faire le point sur ton budget ? Tu vas bientôt devenir parent ? Les professionnel.le.s du Centre social protestant (CSP Vaud) répondent à tes questions en lien avec l’argent, le budget ou les dettes, gratuitement, en toute confidentialité et sans jugement.  
De nombreux autres services gratuits te sont proposés :

  • informations et conseils juridiques
  • soutien dans les démarches administratives
  • demandes de bourses d'études et d'apprentissage
  • recours contre une décision administrative
  • soutien social généraliste

jet.service@csp-vd.ch
021 560 60 30 (Numéro non surtaxé)
Lu 14h-17h30
Ma et mer 10h-13h et 14h-17h30
Je 13h30-17h30
Ve 13h30-16h30

Publications et sites internet utiles à la lutte sur l'argent et les dettes

Le Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes, une brochure simple qui répond aux principales questions en matière de dettes et de gestion courante de l’argent :

Information aux nouveaux parents, une brochure qui aide les parents à gérer leur budget :

Le site de Dettes Conseils Suisse renseigne sur toutes les questions de dettes : www.dettes.ch 

Le site de la Fédération romande des consommateurs contient des propositions de budget-type en fonction de votre revenu et de votre situation familiale.

Plus spécifiquement pour les jeunes de 16 à 25 ans : 
Les sites internet www.ciao.ch (11-20 ans) et www.ontecoute.ch (28-25 ans) proposent des informations très complètes sur toutes les questions de budget, consommation, dettes, poursuites, etc. et permettent de poser des questions de manière anonyme. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires