Notre expert
Quand ça démange

Peau très sèche et sensible, rougeurs, démangeaisons: des symptômes typiques de l’eczéma atopique. 

En Suisse, un enfant sur cinq souffre d'eczéma atopique. "Il s'agit de l'une des maladies de peau les plus fréquentes ", explique Bettina Ravazzolo, experte auprès de aha! Centre d'Allergie Suisse. Une lueur d'espoir tout d'abord: chez de nombreux enfants, les symptômes s'atténuent au fil du temps et peuvent même disparaitre complètement avec l’âge. Mais quelle est l’origine de la maladie? Et comment la traiter?

 

Barrière cutanée endommagée

Bettina Ravazzolo: "Le terme « atopie » désigne une prédisposition génétique à réagir de manière excessive aux allergènes environnementaux". Qu'est-ce que cela signifie ? Chez les personnes concernées, la fonction de protection et de défense naturelle de la peau est altérée. Très concrètement, la structure de la couche supérieure de la peau est perturbée par un déficit, un déséquilibre ou un dysfonctionnement des éléments qui la constituent normalement. Il en résulte des pertes d’eau accrues et un dessèchement de la peau. De plus, la peau devient plus perméable aux allergènes et autres substances présentes dans l’environnement, qui peuvent alors pénétrer les couches supérieures et déclencher des réactions inflammatoires.

  

Facteurs d’influence

Outre les modifications de la structure de la peau, des facteurs comme le climat, la météo, le stress psychique (p.ex. tensions, grandes joies), le stress physique (p.ex. refroidissements), les irritations chimiques (p.ex. produits pour la douche ou la lessive), les irritations mécaniques (p.ex. grattage, textiles rugueux) et le contact avec des allergènes peuvent influencer son état. Comme il arrive souvent que plusieurs facteurs soient impliqués simultanément, déterminer le ou les déclencheurs de l’eczéma est généralement difficile.

  

Multiples facettes

L'eczéma atopique peut se manifester de différentes manières : peau sèche et sensible, rougeurs, démangeaisons, desquamation, suintements ou formation de croûtes. "Dans le cas de l'eczéma atopique, l'état de la peau change constamment", explique Bettina Ravazzolo. Selon l'âge des personnes concernées, l'eczéma se manifeste souvent dans des endroits typiques. "Chez les nourrissons, tout le corps est souvent touché, à l'exception de la zone des couches", décrit l'experte. Chez les petits enfants, les poussées se produisent principalement dans le creux des genoux, les plis des coudes, le visage, la nuque et le cou. "Chez les enfants plus âgés et les adolescents, on peut observer en plus des eczémas des mains et des pieds".

  

Crème, crème, crème

Le meilleur conseil en cas d'eczéma atopique: "effectuer un soin de base, c’est à dire nettoyer la peau et appliquer de la crème tous les jours", explique Ravazzolo. La température de la douche ne devrait pas dépasser 35°C. Les produits de soin appropriés sont autant que possible exempts de colorants et de parfums, relipidants et neutres (pH de 5,5). "Les produits portant le label de qualité Allergie sont par exemple particulièrement bien adaptés". En hiver, l’utilisation de produits plutôt gras est généralement bien tolérée, alors que les produits plus aqueux sont préférés en été.

  

Autres options thérapeutiques

Si l'état de la peau s'aggrave ou ne s'améliore pas malgré un bon soin de base, un traitement anti-inflammatoire supplémentaire est souvent nécessaire. Différents produits à base de cortisone, disponibles sous forme de crème ou de pommade, ont fait leurs preuves dans le traitement des poussées d’eczéma atopique. En outre, deux inhibiteurs de la calcineurine peuvent être utilisés. Que faire si tout cela ne sert à rien? "Aujourd’hui, il existe également de nouveaux médicaments dits immunomodulateurs", ajoute Ravazzolo. Il s'agit de notamment de biomédicaments et d'inhibiteurs des Janus kinases, destinés à réguler le système immunitaire. En plus des médicaments, la photothérapie et la thérapie climatique peuvent aussi aider. Les exercices de relaxation ou le training autogène peuvent également être bénéfiques et, particulièrement pour les enfants, une formation sur l’eczéma atopique peut être utile. "Ils en apprennent davantage sur leur maladie et sur la manière de la gérer de manière autonome", explique Bettina Ravazzolo, elle-même animatrice de telles formations.

  

Surtout ne pas gratter!

Les démangeaisons constantes sont une grande source de stress pour de nombreuses personnes concernées. En principe, un bon soin de base doit permettre de prévenir les démangeaisons. Si on en souffre malgré tout, il faut éviter de se gratter. "Cela apporte certes un soulagement à court terme, mais cela endommage la peau et la rend plus sensible aux infections, lesquelles renforcent à leur tour les démangeaisons" explique l'experte de aha! Centre d'Allergie Suisse. L'objectif de la thérapie est de briser le cercle vicieux démangeaisons – grattage - détérioration de l'état de la peau. Pour ce faire, le traitement de l'eczéma, si nécessaire à l’aide de substances médicamenteuses, est toujours prioritaire. Mais d’autres astuces peuvent aider à prévenir les démangeaisons ou à les soulager en cas de crise aigüe.

  

Astuces contre les démangeaisons

Prévenir:

  • la sueur favorise les démangeaisons. Porter des vêtements légers faits de matières souples et respirantes
  • retirer les étiquettes des vêtements pour éviter les irritations
  • remplacer l’adoucissant par une petite quantité de vinaigre
  • maintenir une température ambiante maximale de 20° pendant la journée, 16°C la nuit.

Soulager:

  • appliquer un produit hydratant – sorti directement du réfrigérateur, il aura également un effet rafraichissant.
  • refroidir, pétrir, tapoter, caresser les endroits touchés
  • frotter, presser, pincer les zones de peau saine
  • se distraire: jouer, peindre, lire, chanter, regarder un film, sortir se promener
  • réduire la tension intérieure : frapper dans un coussin, taper du pied, hurler, boxer
  • prendre une courte douche fraîche puis appliquer de la crème
  • prendre des médicaments

  

aha! Centre d’Allergie Suisse vous soutient

Nos expertes vous répondent personnellement sur notre ligne de conseil aha!infoline

au 031 359 90 50. Plus d’informations sur www.aha.ch

 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires