Que ce soit à l'école ou à la maison, pourquoi est-il si important de faire faire des dictées à votre enfant ?
Parce que la dictée est bien plus qu'un simple exercice scolaire ! C'est également un moyen unique et très efficace pour développer de nombreuses autres compétences très importantes pour l'enfant, surtout lorsqu'il rencontre des difficultés scolaires.
Pourquoi faire faire une dictée à son enfant ?
Car grâce à la dictée, il va développer de nombreuses compétences qui vont au-delà de l'amélioration (spectaculaire !) de son orthographe. Il va développer sa concentration, maîtriser sa façon de s'exprimer, élargir son vocabulaire...
- améliorer son orthographe :
La dictée va l'aider à se familiariser avec l'orthographe correcte des mots. En écrivant activement les mots tels qu'ils sont entendus, il renforce sa mémoire orthographique et apprend, progressivement, à reconnaître les fautes d'orthographe.
- mieux maîtriser la langue française :
la dictée lui permet de travailler correctement la syntaxe et la structure grammaticale des phrases. En écoutant et en écrivant des phrases correctes, il développera une meilleure compréhension des règles grammaticales.
Chaque effort pour comprendre la grammaire (où est le complément, le sujet ...) le rapproche d'une meilleure maîtrise du français.
- développer sa concentration :
la dictée exige de la concentration, de l'écoute active pour comprendre les mots et les phrases dictées ainsi que de la précision, qui sont des compétences essentielles pour la réussite scolaire.
- élargir son vocabulaire :
La dictée inclue souvent des mots moins courants ou des expressions idiomatiques, ce qui permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire, favorise la compréhension contextuelle et l'utilisation appropriée des termes.
Comment faire de votre enfant un champion en dictée ?
En lui faisant faire régulièrement des dictées !
C'est incontournable ! Si vous souhaitez que votre enfant s'améliore en orthographe et grammaire, que la dictée ne lui fasse plus peur, alors il faut pratiquer chaque jour !
- Privilégiez des dictées très courtes et variées :
4 ou 5 courtes phrases sont suffisantes ! Sélectionnez des passages adaptés à son niveau de compétences. Les passages peuvent provenir de livres, d'articles, de poèmes ou même de textes créés spécifiquement pour les dictées.
Faites-lui faire aussi des dictées avec le vocabulaire qu'il doit apprendre chaque semaine. Variez les plaisirs!
- Préparez la dictée avec lui. Expliquez les règles ou les difficultés qu'il va rencontrer :
Le singulier-pluriel, les mots en ain ou la conjugaison des verbes du 3ème groupe...
Avant de démarrer la dictée, assurez-vous qu'il sache ce à quoi il doit faire attention.
- Dicter progressivement :
Commencez par dicter lentement et clairement. Lorsque vous introduisez cette activité pour la première fois, vous pouvez dicter phrase par phrase pour lui permettre de suivre plus facilement.
- Relecture du texte :
Après avoir terminé la dictée, lisez le passage à voix haute pour qu'il puisse comparer ce qu'il a écrit avec le texte original. Cela lui permet de s'auto-corriger.
- Testez l'humour pour garder l'engagement de l'enfant !
Proposez-lui des phrases loufoques qui l'amuse: l'éléphante bleue flotte dans les nuages ...
Au-delà du vocabulaire qu'il doit apprendre, utilisez aussi quelques mots nouveaux ou des synonymes qu'il ne connait pas pour lui faire découvrir la richesse de la langue.
- Utilisez des manuels de dictées adaptés à sa classe
La collection Je progresse propose une brochure de dictées pour chaque classe.
Par exemple les dictées en 7e
Commentaires
Merci pour votre message. Oui la dictée quotidienne est bel et bien recommandée par les enseignants ! Mais pas n'importe quelle dictée. Dans le cas de la dictée quotidienne, c'est une TRES courte dictée Type Dictée flash faite avec les mots du vocabulaire appris dans la semaine et préparée juste avant par l'enfant. Maximum 5 petites phrases.
Pourrais-je svp vous demander vos sources concernant les conseils donnés aux parents en matière d’apprentissages scolaires ? Le rythme d’une dictée par jour est-il vraiment ce que les professionnels conseillent ? Cela ne me semble pas pertinent…
Cordialement