Dans quels cas doit-on emmener son enfant chez l’orthodontiste ?
Il a déjà été prouvé que les arcades dentaires des êtres humains avaient tendance à rétrécir au fur et à mesure de l’évolution: ceci entraîne plus souvent des encombrements dentaires ou des difficultés d’éruption de dents définitives, à la fois chez les enfants et les adultes, d'où la nécessiter de faire régulièrement contrôler la dentition de son enfant chez un spécialiste dentaire.
Afin de faciliter votre travail de parents, nous vous proposons le résumé des situations dans lesquelles il est recommandé de consulter un orthodontiste:
- Lorsque votre enfant suce son pouce
Dans le cas de la succion du pouce, ce dernier exerce une pression sur le palais de votre enfant, ce qui va faire croitre la mâchoire supérieure dans la profondeur, vers le haut, mais insuffisamment dans la largeur.
Par ailleurs, l’interposition du pouce crée ce que l’on appelle une béance, c’est à dire un espace entre les dents du haut et du bas de devant, même lorsque votre enfant ferme la bouche, ce qui a pour conséquence de créer une déglutition infantile, une salivation excessive, des ronflements et une croissance de la mâchoire du bas vers l’avant.
- Lorsque les dents du haut de votre enfant se situent très en avant de celles du bas
En effet, ce type de situation entraine un risque accru (supérieur à 75% !) de fracture des incisives du haut, et une difficulté de nettoyage de la zone supérieure.
Par ailleurs, on assiste souvent à une hypersalivation associée et une difficulté de mastication.
- Lorsque les dents du bas de votre enfant se situent très en arrière de celles du bas
Dans ce cas, la mâchoire du bas grandit trop vite, ce qui va créer des compensations musculaires au niveau des articulations et un développement anormal de certaines fonctions: l’enfant ronfle plus souvent, a les sinus plus fréquemment bouchés, respire bruyamment et de façon incomplète, etc.
- Lorsque votre enfant a perdu une dent de lait d’un côté mais pas de l’autre de façon symétrique
Retenez que 5 mois après la perte d’une dent de lait d’un côté, votre enfant devrait perdre celle qui se situe de l’autre côté: si ce n’est pas le cas, alors il devient important de faire vérifier la situation par un contrôle radiologique chez l'orthodontiste.
- Lorsque les dents du haut et du bas se recouvrent complètement lors de la fermeture de la bouche
Dans ces cas extrêmes de recouvrement appelés "Deepbite" ou “supracclusion”, l'enfant peut carrément abimer sa gencive en fermant les dents: la situation est importante car elle peut avoir des conséquences sur l’ancrage des dents à la gencive et sur l’éruption des dents définitives.
- Dans le cas d’un retard d’éruption des dents définitives
Ce cas pourrait arriver si une dent définitive vient tout simplement à manquer, ou bien si elle est retenue par la racine d’une dent adjacente. Un contrôle radiologique est par conséquent nécessaire.
Pour conclure, il est primordial de consulter un orthodontiste à partir de 6 ans, lorsque les premières dents définitives font leur éruption. Des radiographies sont souvent associées, ce qui permet à l’orthodontiste de vérifier l’axe des dents définitives qui vont pousser et de définir si les mâchoires grandissent dans la position correcte.
Dans le cas contraire, un simple traitement de quelques mois dit “d’interception” permet de guider leur croissance et favoriser une éruption correcte des dents d’adultes, ce qui a également pour effet de réduire le temps de port des bagues ou des aligneurs à l’adolescence.
Un article réalisé par le Dr Thomas de la Clinique Hygiène Dentaire. Retrouvez les
cliniques à Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon. www.cliniquehygiènedentaire.ch
Commentaires