Le Dr Santiago Echeverri, chirurgien orthopédiste à la Clinique de La Source rappelle à lafamily.ch, l’importance de bien se préparer pour profiter au maximum des joies du ski et de la montagne.
Lafamily.ch – La saison hivernale entraîne-t-elle un surcroît d’activité pour les chirurgiens ?
Dr Santiago Echeverri – Avec 3 millions de Suisses qui vont à la montagne l'hiver, nous avons beaucoup de travail, en effet. Le nombre de lésions augmente de manière très importante même si le ski est aujourd'hui une activité bien plus sûre que dans les années 1970.
C’est-à-dire ?
Comme pour les voitures, l’équipement technique s’est amélioré. Les chaussures, les fixations se sont perfectionnées et on a pu éviter certaines lésions de la cheville ou des fractures de la jambe. Par contre, depuis ces améliorations les blessures sont montées au niveau du genou et aujourd’hui nous avons plus fréquemment des entorses. Ça peut aller de la petite entorse qui va guérir toute seule à la rupture du ligament croisé antérieur associée ou non à des lésions méniscales, cartilagineuses ou des fractures autour du genou.
Des blessures du genou plus ou moins graves dont on se remet plus ou moins bien ?
En général, la reconstruction du ligament croisé antérieur permet la reprise d'activités sportives après une période de rééducation. D’autres blessures peuvent à l’inverse laisser des séquelles et impacter la qualité de vie du patient au quotidien. Par exemple, un ado avec un genou endommagé risque de souffrir plus tard d’une arthrose précoce et d’une limitation fonctionnelle.
Combien d’accidents de ski sont répertoriés chaque année ?
Selon le BPA – Bureau de prévention suisse –, il y environ 62 000 blessés par an. Vous avez 52 000 skieurs, 10 000 snowboarders, mais aussi 6300 personnes qui ont un accident en luge. Au ski, le genou est le plus exposé tandis que pour le snowboard, ce sont le poignet et la tête. Suite à des collisions, vous pouvez avoir aussi des traumatismes au niveau du thorax, de l’abdomen, des fractures à l’épaule pour les deux disciplines.
Vous dites pourtant que ces activités sont plus sûres qu’avant ?
Le matériel s’est amélioré, les pistes sont mieux préparées, mais on a tendance à aller plus vite. L’invention des skis carvés a fait fortement augmenter les blessures du genou. Il y a toujours plus de monde sur les pistes qui ne respecte pas forcément les distances, qui s’arrête en plein milieu des pistes ou qui se filme avec son téléphone sans tenir compte des autres. Le BPA indique que 90 % des personnes sont responsables de leur propre accident. Au manque de prudence et de vigilance, il faut ajouter une mauvaise préparation physique et une surestimation de ses capacités.
Pour quelques jours de ski, une remise en forme est nécessaire ?
Absolument, un renforcement musculaire des membres inférieurs et du dos est fortement conseillé. Cela se traduit par des exercices sur l’explosivité, l’équilibre et la résistance. Tout un programme ciblé est proposé dans certains centres de rééducation et il faut prévoir douze séances deux fois par semaine soit six semaines pour gagner en force et arriver en forme à la saison de ski.
Les amateurs de sports d’hiver vous semblent-ils assez informés des risques encourus et du besoin de bien se préparer ?
Dans leurs campagnes de prévention, le Bpa et la Suva invitent les skieurs à bien évaluer leur aptitude physique, mais beaucoup pensent maîtriser la situation. Ils ne réalisent pas qu’un petit moment d’inattention peut avoir de lourdes conséquences. Au pied des pistes, il y a une énorme différence entre ceux qui font du sport toute l’année et ceux qui en font juste une semaine durant les vacances de ski.
A ces skieurs occasionnels, qu’avez-vous envie de leur dire ?
Avant de vous élancer et de dévaler les pistes, reprenez progressivement, musclez-vous et renforcez-vous quelques semaines avant de partir. Le ski est une activité qui peut réunir toute la famille et même plusieurs générations : parents, enfants et grands-parents. Ce serait dommage de ne pas être prêt et de ne pas partager ces bons moments dans les meilleures conditions possibles !
Clinique de La Source - Chirurgie orthopédique et traumatologie
Avenue Jomini 8
1004 Lausanne
Tél. +41 21 647 05 25
www.lasource.ch