Une famille heureuse est une famille dont les membres sont proches les uns des autres. L'amour, la joie, la compassion et le respect y sont présents. Vous voulez que votre famille soit encore plus comblée et épanouie ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Pour une vie familiale plus épanouissante, pensez à passer du temps de qualité en famille. L'idéal est de créer un rituel de partage qui peut être mensuel, hebdomadaire ou encore quotidien. Cela permet de créer chez vous un environnement rassurant et d'établir une identité familiale. Par exemple, tous les mercredis soir, prévoyez des jeux de société pendant le repas. Pour favoriser les échanges, le choix des meubles de salle à manger ainsi que leur disposition sont essentiels. Une table de forme ronde est, à cet effet, plus conviviale. Tout le monde peut se voir et cela est propice à la conversation. Quant aux chaises, il faut qu'elles associent style, ergonomie et confort.
Il existe une grande variété de jeux amusants que vous pouvez mettre en place pendant le repas, à ne citer que le dé des légumes, l'histoire sans fin, le jeu de Kim à table, devine qui je suis, etc. Ceux-ci renforcent les liens familiaux et vous permettent aussi de vous détendre.
La communication est un facteur essentiel au bonheur de la famille. Prenez-en donc soin. Par exemple, pensez à enseigner à vos enfants le sens de la gratitude. Dire merci, même pour des petites choses du quotidien comme le sac-poubelle descendu, le câlin, la vaisselle faite, la table dressée permet de créer une atmosphère détendue et joyeuse chez vous. Le respect entre les membres de la famille est également très important pour nouer des liens plus proches. Il faut éviter les moqueries ainsi que les jugements. Chacun doit pouvoir s'exprimer librement sans craindre que les autres le critiquent. Votre enfant aime faire le clown ? Laissez-le exprimer ses émotions.
Enfin, pensez à toujours dire les choses avec bienveillance même si vous êtes énervé. Souvent, sous l'effet de la colère, on peut arriver à dire des paroles blessantes. Pour éviter cela, apprenez à rester zen et ne répondez pas du tac au tac. Inspirez et expirez profondément. Si nécessaire, quittez la pièce pour vous calmer. Puis, si vous avez des choses à exprimer, pensez à ne pas mettre l'autre personne en position de défensive. Certains mots comme « jamais » et « toujours » sont également à proscrire pour éviter de faire monter la pression.