Notre expert
Comment aider votre enfant à s’améliorer en anglais ?

On le sait, maîtriser la langue anglaise présente une foule d’avantages. Outre les résultats scolaires et l’intérêt professionnel, l’anglais permet notamment d’accéder à beaucoup plus de culture (musique, livres, films…). Parler cette langue est également formidable pour voyager et découvrir des cultures étrangères : c’est tellement enrichissant ! Pour atteindre un bon niveau, l’idéal est d’apprendre le plus tôt possible. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à s’améliorer en anglais :

1. Des cours d’anglais en ligne

La première possibilité est de l’inscrire à des cours d'anglais en ligne pour débutant. De cette façon, il pourra suivre les leçons à son rythme, sans pression des résultats. De plus, des sessions online s’adapteront mieux à son planning scolaire et extra-scolaire.

Bien sûr, prendre des cours en ligne offre aussi un réel confort, tant pour votre enfant que pour vous. Il pourra s’installer tranquillement dans sa chambre ou dans le salon, sans que vous n’ayez à assurer le transport. De plus, s’il est assez timide et/ou dissipé, un lieu familier l’aidera à se détendre et à mieux se concentrer… A condition d’enlever les distractions avant la session !

Et enfin, les leçons en ligne sont souvent plus abordables qu’en présentiel. Que vous choisissiez des cours particuliers ou en groupe, ils vous coûteront moins cher. Tout en offrant d’aussi bons résultats.

2. Un club avec des anglophones

Nous l’avons vu, les cours d'anglais en ligne sont très utiles pour progresser à son rythme et de façon cadrée. Cependant, ils seront encore plus efficaces s’ils s’accompagnent d’interactions sociales directes.

Ainsi, votre enfant pourrait aussi rejoindre un club de locuteurs anglais, pour pratiquer la langue en conditions réelles. Il peut s’agir d’une association dédiée à l’apprentissage linguistique. Mais le mieux serait de trouver un club sur une thématique qu’il apprécie. Théâtre, football, échecs, gymnastique ou encore peinture : l’idée est qu’il parle naturellement anglais dans un contexte plaisant.

3. Un séjour linguistique

Pendant les vacances scolaires, une option serait également de remplacer les leçons d’anglais par un séjour linguistique. L’immersion reste la méthode la plus efficace pour progresser dans une langue étrangère.

Pour les prochaines vacances, proposez donc à votre enfant de passer une semaine dans une famille anglophone. Baigné dans leur culture, il fera de grands progrès très rapidement.

Au niveau pratique, il peut faire son séjour immersif à l’étranger (Royaume-Uni, États-Unis, voire Australie) ou même rester en Suisse. En effet, certains résidents anglophones seraient ravis d’accueillir un enfant pendant quelques jours ou semaines.

Enfin, que diriez-vous d’un voyage linguistique en famille ? Idéal pour passer de bons moments à l’étranger et progresser ensemble en anglais. Mais attention, interdiction de parler une autre langue pendant le séjour !

4. Des ateliers linguistiques près de chez vous

Pour finir, si vous préférez une option plus conventionnelle, il est aussi possible d’inscrire votre enfant à des cours d’anglais locaux. Vous en saurez plus sur cette page

Néanmoins, lorsque vous cherchez un atelier dans votre région, assurez-vous que l’enseignement se centre sur la pratique. La théorie est certes utile, mais seule la pratique réelle permet de progresser dans la durée.

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires