La gestalt thérapie est une "thérapie du mouvement". La gestalt thérapie est en lien avec la responsabilité et la santé. Comment: Le Gestalt-Thérapeute accompagne le couple ou la personne dans un univers d' acceptation, d'estime de soi, d'indulgence... Il aide à prendre conscience des phénomènes de répétition, de ses croyances. Le travail ne consiste pas exclusivement à dire, à raconter, à faire ou à meubler, mais simplement à être, présent et centré, être là sur ce qui émerge ici et maintenant. La Gestalt-Thérapie est une approche phénoménologique et holistique de l'individu, elle insiste plus sur l'authenticité de l'expérience immédiate et sur la mise en actes que sur le rationnel expliqué. Un de ses avantages: cette thérapie permet d'éviter le difficultueux cheminement psychanalytique car on travaille sur le "Comment je fais pour vivre mieux aujourd'hui". Plutôt que "pourquoi je suis ainsi" Gestalt vient du mot allemand "gestalten": mettre en forme, donner une structure. Elle élargit:
Elle place l'individu comme acteur du changement et la qualité de la relation thérapeutique comme moteur de ce changement. Elle met l'accent sur la prise de conscience, de ce qui se passe dans l'ici et maintenant de chaque situation. Et à partir de là, elle propose d'expérimenter des pistes de nouvelles solutions.
Elle est une "thérapie du mouvement", elle privilégie le processus plutôt que l'analyse: Elle offre un espace de liberté dans lequel on peut exprimer nos ressentis dans l'instant: tous nos sentiments, toutes nos émotions. La Gestalt thérapie, pour qui? Familles, Enfants, Adultes
En savoir plus sur la Gestalt-thérapie : |
Commentaires