Le postulat de base repose sur le constat que le couple est le lieu de prédilection où ressurgissent les blessures du passé et en particulier celles de l’enfance.
Même avec les parents les plus aimants et les plus attentionnés, chaque enfant a été blessé dans sa relation avec eux et/ou avec la société. Pour ne pas souffrir de ces blessures, chaque enfant s’est construit des protections, en sacrifiant certaines pulsions ou fonctions, qui ont été mises provisoirement au «congélateur».
Derrière la relation amoureuse se dissimule le besoin vital de retrouver notre entièreté et les pulsions ou fonctions congelées.
C’est ce que nous offre notre partenaire, chaque fois que nous vivons un conflit, une frustration ou une dispute.
Si au lieu d’activer les luttes de pouvoir pour savoir qui a raison, le couple apprend à découvrir la réalité de son partenaire, sans y apporter de jugement ou de critique ou de comparaison, il découvrira, avec étonnement, que ce dernier porte en lui un même type de blessures.
Cette expérience empathique permet aux partenaires de développer l’amour nécessaire pour aider le partenaire à se guérir de ses blessures, à lâcher ses protections et ainsi à «décongeler» certaines parties et fonctions, pour retrouver son entièreté.
Les couples apprennent à développer des outils très protocolés et pragmatiques, qu’il seront à même d’utiliser efficacement chez eux. Ils apprennent à se sentir en sécurité au sein de leur relation et à apprivoiser leur réactivité pour reconnaitre et réparer les blessures du passé en utilisant notamment la frustration et le conflit comme une opportunité de croissance personnelle et commune.
La Thérapie Relationnelle Imago a pris une place prépondérante dans le monde de la thérapie conjugale. Elle peut être pratiquée en couple avec un thérapeute Certifié ou/et en stage de quatre jours avec un couple de thérapeutes Certifiés.
Commentaires