Notre expert
Du judo à l'école : Mont-Olivet monte sur le tatami

Du judo, une matière parmi les autres à l'école

L’école privée Mont-Olivet à Vich est la première école à inclure l’enseignement du judo dans ses cours de sport. Son directeur et fondateur Christophe Santschi, explique à Vaudfamille les raisons d’un tel choix.

Vaudfamille – En août 2023, c’est le premier anniversaire du club de judo de Mont-Olivet. Un premier bilan ?
Christophe Santschi – On a vu juste en intégrant le judo dans le cursus des élèves de 3 à 15 ans, du jardin d’enfants jusqu’à la fin de l’école obligatoire. Toutes les vertus éducatives de ce sport ont beaucoup de résonance chez les enfants et aussi chez leurs parents toujours à la recherche d’un cadre scolaire épanouissant.

Quelles sont les vertus du judo ?
Il participe à un équilibre entre la tête et le corps, développe la confiance en soi, enseigne le respect d’autrui ce qui crée un climat général serein et favorable aux apprentissages en classe.

Concrètement, quelle place prennent les cours de judo dans l’emploi du temps des élèves ?
Le judo est enseigné une semaine sur deux en alternance avec le cours de sport, à raison d’une heure pour les plus jeunes et de deux périodes de 45 minutes pour les plus grands. En parallèle du cours obligatoire dispensé à nos 220 élèves, le club de judo accueille également les enfants une fois par semaine le jeudi de 16h00 à 18h00 y compris ceux venant de l’extérieur de l’établissement. Pour l'année scolaire 2023-2024, nous élargissons cette tranche horaire et les élèves pourront venir après leur étude surveillée à partir de 15h00.

Combien d’élèves se sont inscrits au club de judo ?
Pour l’instant, nous comptons une vingtaine d'élèves dont trois externes qui ont la possibilité de participer à des tournois nationaux.

Le judo est un sport de combat où l’on affronte son adversaire sur le tatami et où l’on se forge un esprit de compétition.
Ceci dit, quand vous voyez que non seulement les parents des jeunes combattants sont présents, mais que les copains et les parents des copains sont venus aussi pour encourager, vous vous dites que le judo crée un état d’esprit fédérateur et familial.

Le judo rapproche et favorise les relations sociales ?
Avec la pratique du judo où l’on salue son adversaire avant de combattre, on se rend compte que la notion de respect se diffuse dans les rapports entre élèves au quotidien. Le judo contribue tout comme l’environnement paisible de l’école, au bien-être de chaque élève et au mieux vivre ensemble.


Votre projet va-t-il perdurer dans le temps ?
Absolument, ce n’est pas un coup marketing. Nous avons prévu de faire un bilan dans quatre cinq ans avec la ferme intention de continuer sur le long terme. Nous sommes soutenus par la Fédération de judo et son président Sergei Aschwanden qui voit mieux que quiconque tous les bénéfices sportifs et extra-sportifs pour les élèves. 

« Un esprit sain dans un corps sain » résume l'apport mental et physique du judo à Mont-Olivet ?
Il faut y ajouter quelques valeurs morales liées à cet art martial comme l’esprit de corps, le besoin d’appartenance dont nos élèves ont besoin. Avec Christian Flippe notre expérimenté professeur de judo, nous tâchons de leur inculquer ces valeurs et quand nous les voyons tous fiers de porter leur kimono aux couleurs de l’école, nous nous disons que nous sommes sur le bon chemin.

Ecole Mont-Olivet
Chemin Crétanaux 2
1267 Vich
Tél. 022 354 80 50
www.ecolemontolivet.ch

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires