Messages 1 - 7 sur 7 message(s) trouvé(s)
Bonjour à toutes et tous,
toujours dans le cadre de ma formation, je cherche aussi des témoignages sur les cours bébés nageurs.
Qu'ils soient positifs ou négatifs, c'est ce qui permet de faire évoluer les choses. Que vous soyez parents de bébé nageur, ancien bébé nageur, ou encore hésitant sur cette solutions.
Merci d'avance à toutes et tous
PS. pour le mémoire sur les cours de natations je vais décortiquer les réponses durant l'été, je vous informerais du résultat.
Hello! Pour notre premier bb, nous étions allés voir une conférence donnée par une figure assez récurrente (par ici) de cette mode des bb nageurs. Magnifique conférence qui valorisait la côté "bonne santé" de ces bébés, leur étonnante musculature (photos à l'appui), leur résistance et surtout leur capacité à ce mouvoir aisément dans l'eau. Bref, enthousiasmés, nous avons inscrit notre bb et commencé les cours, alors qu'elle avait environ 3 mois. Et là.....diantre, quelle horreur. Franchement, il faut assister à ces cours pour se rendre compte qu'on est pas bien loin du mauvais traitement, sous couvert de "mais....il pleure, mais c'est pas grave". On vide littéralement les bébés une ou deux fois au cours de la séance, tellement ils boivent d'eau et avalent d'air. La monitrice leur comprime l'estomac et ils crachent, rotent horriblement, vomissent. Et hop, on recommence. Et on les laisse couler, 30 sec, 50 sec, et quand on dit: dites-donc, ça suffit maintenant, sortez-la de l'eau! On vous répond: mais elle doit y arriver (à flotter). Bref, du grand n'importe quoi, juste pour valoriser les parents qui peuvent montrer leur bête de foire à la piscine communale. Cette pratique n'a aucun autre intérêt, sauf si on est l'heureux propriétaire d'un bateau ou d'une piscine non sécurisée. Parce que c'est un cours de survie pur et dur, cruel et complètement idiot.
Moi aussi j’avais fait une tentative avec mon fils à un cours de bébé nageur. Mais j’ai trouvé cela exagéré, les enfants pleuraient et franchement je ne voyais pas l‘intérêt de faire les choses de façon aussi brusque. Finalement j’ai opté pour un cours d’accoutumance à l’eau basée sur le jeu et j’ai eu beaucoup de plaisir à partager cela avec mon fils. Au final il savait nager sans aide à l’âge de 4 1/2 ans, ce qui n’est pas mal je trouve.
Merci déjà à ceux qui ont pris le temps de répondre.
Pour une réponse globale, je rejoints que si c'est pour la sécurité (piscine - bateau - vacances auprès de l'eau - étang etc).
Dans la majeure des cas, les enfants pleurent, boivent de l'eau et son HS à la fin du cours, car l'eau n'est pas celle du bain, et même dans l'eau il fait des efforts. Par contre j'ai vu beaucoup d'enfants qui ne voulaient plus sauter dans l'eau, et ont peur (quand ils savent parler ) de tomber sous l'eau et cela me dérange un peu ( je trouve dommage). Par contre si je travaille par le jeu tout en corrigeant, j'ai des petits enfants souriant.
Je fais aussi des cours avec des plus âgés,(en dehors de ma formation) qui n'ont pas fait les bébés nageurs, mais j'utilise certaines techniques pour l'apprentissage. Tel que le retournement, mais en ayant toujours un contact avec l'enfant. Apprendre de manière ludique de flotter sur le dos. La motricité sur dos en chatouillant les épaules du bouts des doigts, carresser les cheveux sous l'eau et de tant à autre le laisser tester les excercies, et à la fin aller chercher des objets sous l'eau peu profonde. Tous cela pour dire que tout n'est pas mauvais.
De moi-même la nage du petit chien ( début Crawl ) Sur un tapis fin de sol, l'enfant se met sur le dos et test la propulsion avec les mains avion -culotte ( ça c'est un terme des bébés nageur qui se fait sans moyen de flotaison) cela fait avancer l'enfant du côté de la tête, et culotte -ciel qui fait avancer l'enfant du côté des pieds.
Pour répondre à " Arabelle " Ceci est mon propre avis.
il est possible que uen fois sans que vous ayez pris garde, qu'elle est eu un peu de savon dans les yeux ( bain moussant - schampoing - produit de douche ) et voilà que pour votre mimi elle fait le raisonnement suivant cheveux mouiller, douche = cela fait mal aux yeux. J'ai rencontré plusieurs fois des enfants qui bloquaient à cause de cela. Je sais que à cet âge là les enfants ne parlent pas beaucoup, mais elle arrive sans doute à dire non, bobo etc.
Dans un premier temps si vous arriviez à lui faire dire pourquoi non ? C'est rigolo ! Cela fait pas bobo ! et voir sa réponse.
Dans un 2ème temps prendre une poupée et que votre enfant prendre une lavette et laver les cheveux de sa poupée avec la lavette en lui mettant bien la tête en arrière. Elle va vous faire la même chose, Ensuite vous le ferez avec votre enfant . Faire de même avec un petite arrosoire.
Dans un 3ème temps aller dans la douche avec elle, sans que votre enfant soit sous la douche, c'est vous qui allez vous y coller de la manière suivante : ouvrir la douche, regarder au sol et reculer tout doucement pour aller toucher le mur avec les mains, en lui disant " regarde maman n'a pas d'eau dans les yeux, puis revenir en avant afin que l'eau ne coule plus sur la tête. Mais aller par étape.
J'espère que cela ira tiens moi au courant amitié Petite flamme
Mes enfants ont fait les bébés nageurs. La première (16 ans) avait 6 mois quand elle a commencé et ça s'est passé magnifiquement bien. Piscine à 33C et professeur formidable. A 4 ans, elle sautait du plongeoir des 3 mètres. Un vrai poisson avec des branchies.
Pour le deuxième (8ans), même endroit, même prof, même âge et même piscine, par contre dans le cours, il y avait un petit qui avait une mère complètement angoissée. Pour son fils aucun problème, mais elle a filé son angoisse à mon fils, elle était au bord de la piscine en pleurant et appelant son fils. J'ai demandé à ce qu'elle soit derrière la porte vitrée mais c'était trop tard, mon fils pleurait de peur et on a dû arrêter.
C'est dur mais en lui apprenant seule, tout les gestes que j'avais appris avec la première, j'ai pû rattraper le coup mais ça m'a pris 4 ans !!!!
Pour ma part nos petits sont encore jeune pour des cours de bain à la piscine je pense, après le plus grand (4ans) aime bien l'eau et réclame souvent la plage donc je pense qu'il s'y fera rapidement, voila