Coup de soleil: que faire?

Notre expert

Coup de soleil: que faire?

Les coups de soleil sont des brûlures au premier degré (la peau est rouge) ou au deuxième degré (des cloques apparaissent). La peau fait mal, elle tire.
Avant un an, les enfants ont un système de défense cutané totalement immature, ils sont très vulnérables face au soleil car leur peau ne leur permet pas de se défendre contre les radiations solaires. Avant l'âge de 3 ans, un enfant ne doit pas être exposé directement au soleil. De la même façon, les personnes au teint clair (blonds ou roux) sont plus sensibles aux rayons du soleil.
De plus, les endroits où il y a réverbération (neige, eau ou sable) demandent une plus grande protection contre le soleil.
Vous trouverez dans ce dossier, des informations et des conseils en cas de coup de soleil modéré.

 

En règle générale:

Rafraîchir et protéger la peau brûlée par le soleil: un léger T-Shirt maintenu humide à l'eau froide peut nettement réduire les brûlures et les douleurs; il va de soi qu'il ne faut plus s'exposer au soleil.

Dès que l'inflammation a diminué, on peut soigner la peau endommagée à l'aide de pommade et d'huile.

- Crème : Appliquer des crèmes apaisantes "après solaire" ou des émulsions spécifiques pour brûlures.
Les protéines que contient le lait écrémé ont un effet calmant. Ses bactéries actives aident à combattre les infections et, comme le yaourt, le lait écrémé est un hydradant naturel.

- Gel : Appliquer du gel à base de menthol ou d'aloès (en pharmacie)

De petites cloques apparaissent lorsque l'épiderme se desquame en lambeaux. Laissez-les,  elles protègent la peau qui se trouve en dessous et finissent par sécher. 
En revanche, les cloques plus volumineuses (plus de 1 cm ) contiennent beaucoup de plasma et peuvent s'ouvrir en milieux stérile à l'aide d'une aiguille, d'une lame ou de ciseaux que l'on aura désinfectés auparavant pour les rendre stériles. 
Inutile d'enlever la peau d'une cloque que l'on vient de vider, il faut plutôt y appliquer un pansement stérile.

Les remèdes avec ce qu'on a sous la main et qui sont efficaces:

  • Catasplasmes de yaourt: TRES TRES EFFICACE
    Rafraîchissant, calmant et hydratant, le yaourt nature est un bon remède d'urgence contre les coups de soleil légers. Badigeonnez la brûlure d'une épaisse couche de yaourt et laissez agir une quinzaine de minutes, puis lavez à l'eau froide avec un savon surgras qui respecte l'hydratation de la peau et séchez délicatement. 
     
  • Bain
    Un bain tiède ou froid peut aider à soulager le coup de soleil s'il couvre une grande surface de votre corps et lavez-vous avec un savon doux non parfumé.
    Ajouter de la poudre de farine d'avoine (poudre Aveeno) à l'eau du bain: elle vous hydratera et calmera vos démangeaisons ou encore du vinaigre blanc (25 cl). Le vinaigre a pour effet d'assouplir la peau et de calmer l'irritation.
    Après le bain, séchez-vous en tapotant doucement la peau, sans frotter.
      
  • Une tranche de tomate
    Les propriétés thérapeutiques de la tomate sont connues depuis des lustres.
    Appliquer pendant vingt minutes environ une tranche de tomate sur la brûlure. La tomate soulage la douleur et empêche la peau de peler et de cloquer.
       
  • Jus de citron
    Mélangez le jus de trois citrons à 50 cl d'eau froide et passez-le sur les coups de soleil.
    Cette lotion rafraîchit, désinfecte et régénère la peau. L'action antibiotique du citron lui a longtemps valu d'être utilisé pour l'hygiène corporelle.
     
  • Compresses de feuilles de laitue
    Faites bouillir dans de l'eau des feuilles de laitue. Passez et laissez refroidir le liquide quelques heures au frigo. Trempez alors des tampons de coton dans la solution et passez- les délicatement sur la peau irritée.
       
  • De l'huile
    Pour ramollir les tissus enflammés et traiter une peau qui commence à peler, l'utilisation d'un corps gras est recommandée. On peut ainsi se frictionner avec de l'huile d'olive, d'amande douce ou d'avocat (qui en plus protège du soleil), voire avec de la lanoline.
     
  • Cataplasmes de melon
    Prendre un melon. Coupez-en de très fines tranches et appliquez-les sur les parties endolories. Dès que la sensation de fraîcheur s'estompe, changez les tranches. 
     
  • Frictions au thym
    Remplissez une bouteille d'huile de germes de blé et de thym fleuri. Laissez macérer deux semaines au soleil en remuant de temps en temps. Filtrez. Utilisez le produit en frictions dès que vous ressentez la moindre brûlure ou démangeaison.
      

Conseils en cas de gros coup de soleil
Apparition de cloques
 

  • Des sachets de thé sur les paupières
    En cas de coup de soleil sur les paupières - ce qui arrive très souvent -, une application de sachets de thé trempés dans de l'eau froide peut soulager efficacement la douleur et surtout réduire l'enflure provoquée par la brûlure.
    Rafraîchissant, le thé aide à combattre les effets de la chaleur. Il est aussi reconnu pour régénérer et tonifier la peau.
     
  • Cataplasmes au bicarbonate de soude
    Mélangez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre de quoi obtenir une pâte très épaisse. Si vous êtes victime d'allergies solaires, appliquez-vous cette pâte sur le visage dès qu'apparaîtront les premières rougeurs.
       
    • Ne percez pas les cloques,recouvrez-lesd'un pansement stérile, et consultez le médecin le plus proche;  
    • Réhydrater la personne en lui donnant à boire en abondance, éventuellement lui donner un antalgique (paracétamol.). 
    • Si la brûlure est grave (coup de soleil étendu, cloques multiples, altération de l'état général.), consultez au plus vite un médecin.

Pendant les 48 heures qui suivent le coup de soleil, si les douleurs deviennent insupportables ou si une fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter un médecin.

Commentaires





0508
15.08.2016 19:37

contre les coups de soleil la biafine est très efficace par contre quand elle sèche ça tire énormément. Si on a mal a la tête ou sur la tête poser un verre d'eau sur le bas de la tête est aussi très efficace car ça calme la douleur sinon bon courage a ceux qui ont des coups de soleil
...
0508
15.08.2016 19:37

contre les coups de soleil la biafine est très efficace par contre quand elle sèche ça tire énormément. Si on a mal a la tête ou sur la tête poser un verre d'eau sur le bas de la tête est aussi très efficace car ça calme la douleur sinon bon courage a ceux qui ont des coups de soleil
...
!!!!!!
15.08.2016 19:30

j ai tester le yaourt et c'est tres efficace
...
Nos adresses préférées

> Saillon

Bains de Saillon

Les Bains de Saillon, destination familiale par excellence, offrent un joli choix de distractions aquatiques pour petits et grands, à deux pas de chez vous!

> Genève

Club Med - Agence de voyage

Club Med: vacances tout inclus au soleil et à la neige partout dans le monde. Nombreux avantages pour les familles, par ex. séjour gratuit des moins de 6 ans* et encadrement enfants inclus dès 4 ans.

> Les Rasses / Ste-Croix

Grand Hôtel-Résidence des Rasses

Le Grand Hôtel s’élève dans le paysage jurassien depuis 1898 à 1 200 m d’altitude. Idéalement installé entre Ste-Croix et la commune de Bullet au cœur du Balcon du Jura vaudois, il offre une vue unique sur le bassin du Léman et les Alpes.

> Yverdon-les-Bains

Hôtel et Centre Thermal d'Yverdon-les-Bains

Situé à 1 kilomètre du centre historique yverdonnois, le Grand Hôtel et Centre thermal Yverdon-les-Bains vous accueille dans un cadre prestigieux où vous pourrez profiter pleinement des services de restauration ainsi que des multiples piscines et espaces de détente.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires