Conciliation travail et famille: Les points à ne pas oublier!

Notre expert
Conciliation travail et famille: les points à ne pas oublier!

A quoi penser lorsqu’on veut réaménager sa vie professionnelle et privée?

 

Suivez pas à pas le parcours d’Isabelle et Nicolas: à la tête de leur petite troupe familiale, ils ont fait l’exercice! Et découvrez avec eux les huit éléments à prendre en compte impérativement!

Nicolas et Isabelle avaient trouvé leur rythme de croisière: Nicolas travaillait à 100% pour assurer le revenu principal de la famille et Isabelle s’occupait de leurs deux enfants tout en continuant d’exercer à un jour par semaine

Mais lorsque la petite dernière débute l’école, Isabelle exprime le souhait de travailler davantage - à 50 ou 60%.
Le précieux équilibre familial risque d’être chamboulé…

 

Comment le préserver, ou plutôt le reconstruire?
  

1. Exprimer ses attentes et ses besoins 
Isabelle a exprimé son désir d’augmenter son temps de travail. Au tour de Nicolas de réfléchir à ses propres envies : pourquoi ne pas compresser son travail à 100% sur quatre jours pleins et une matinée pour profiter du mercredi après-midi de libre avec les enfants?
   
2. Evaluer le revenu futur du couple
Dû à son augmentation de pourcentage, le revenu apporté par Isabelle va augmenter. Mais y aura-t-il réellement plus d’argent à la fin du mois dans le porte-monnaie familial? Ou est-ce que l’augmentation éventuelle des frais de garde, ainsi que les impôts supplémentaires «mangeront» le revenu additionnel?
  
3. Trouver une solution de garde pour les enfants 
Peut-on recourir à la famille ou à une maman de jour? Y a-t-il une structure extrascolaire pour accueillir les enfants lorsque Isabelle et Nicolas travaillent tous les deux? Pourquoi ne pas s’appuyer sur un réseau de parents pour, à tour de rôle, amener les enfants à l’école et les accueillir à midi? Et la question cruciale: quelle solution pendant les vacances scolaires?
  
4. Revoir la répartition des tâches domestiques et familiales 
Avec son temps de travail augmenté, Isabelle aura moins de temps à consacrer aux tâches à la maison. Il faudra alors redistribuer les tâches entre tous les membres de la famille, éventuellement revoir le niveau d’exigence. Et pourquoi ne pas s’appuyer de manière ponctuelle ou régulière sur l’aide d’une femme de ménage?
     
5. Négocier avec son partenaire
L’équilibre familial et individuel entre travail et famille passe par une réflexion, un échange et une négociation au sein du couple. Négocier, cela s’apprend. Et les principes de la négociation peuvent s’appliquer même lorsqu’il s’agit de décider qui va organiser une garde lorsqu’un enfant est malade.
     
6. Considérer la balance générale
Isabelle et Nicolas étaient prêts à chambouler leurs habitudes, mais à la condition de préserver l’équilibre familial et l’équilibre individuel de chacun. Ils ont toujours gardé en tête: est-ce que nous nous réservons des temps de qualité avec les enfants, en couple et pour nous-mêmes?
      
7. Adéquation avec le niveau de qualification
Isabelle souhaite se développer professionnellement en trouvant un travail qui corresponde à sa formation et à son niveau de qualification. Comment faire valoir les compétences acquises à la maison ? Comment assurer son développement professionnel et un accès à la formation continue?
      
8. Négocier avec son employeur
 
Isabelle, ainsi que Nicolas qui désire comprimer ses horaires, vont devoir négocier l’aménagement de leur temps de travail. Ils songent aussi à d’autres mesures possibles: leurs horaires sont-ils compatibles avec ceux de l’école et de la structure d’accueil? Quelle est la flexibilité en cas de maladie des enfants? Peut-on faire une partie du travail à la maison pour alléger les trajets? Y a-t-il la possibilité d’annualiser le temps de travail pour bénéficier de vacances supplémentaires?

Isabelle et Nicolas ont trouvé un nouvel équilibre familial et individuel qui correspond davantage à leurs besoins actuels.
  

Vous avez envie de faire de même? C’est possible!

          

A lire aussi!

Nouveau! Messages spécial « Concilier famille et travail » de Pro Juventute

Messages aux parentsConcilier famille et travail représente pour les jeunes parents un défi de taille. Le nouveau «Message spécial» de Pro Juventute propose une aide dans l’organisation de la nouvelle vie des parents. La brochure aux 44 pages transmet en six chapitres des informations approfondies et des suggestions sur les thèmes importants tels que: devenir père et mère, le travail et la vie familiale, le droit du travail, la prise en charge extrafamiliale, l'organisation familiale et la gestion du temps, vie de parents et vie de couple. Avec de nombreux liens et une bibliographie élaborée.

 

A commander ici!

 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Vevey

Anne-Claude Rossier Ramuz
Consultation Couple & Sexologie

Consultation Couple & Sexologie
Anne-Claude Rossier Ramuz

Thérapeute de couple HES - ACTC,
Sexologue clinicienne UniGe
Approche intégrative (psychodynamique, systémique et TCC)
Entretiens individuels, de couple et familiaux

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

mamagenda.ch

Tous les thèmes de la grossesse, de la naissance et de la parentalité y sont abordés.

Autres adresses
Neuchâtel - Yverdon-les-Bains - Lausanne
CAP Conseil & Accompagnement professionnel
A lire
La force de l'équilibre", vie familiale, vie professionnelle

"Aujourd'hui, en Suisse, il est estimé que près d'un tiers des femmes avec des diplômes universitaires arrêtent de travailler suite à l'arrivée de leurs enfants" Pourquoi?

Nos partenaires