Musée Bolo


Musée Bolo
Bâtiment INF, EPFL
Faculté Informatique et Communications
1015 Lausanne

Toute l'année. Lundi à vendredi, 8h à 18h - Entrée libre


Derrière le Musée Bolo se cache une passion. Une passion pour les ordinateurs datant d'une autre époque et pour les histoires qui s'y rattachent.

Le passionné ?
Yves Bolognini, qui a commencé sa collection en 1996 et qui a ainsi "sauvé" plusieurs centaines de machines.

Bienvenue au Musée Bolo
Que vous soyez nostalgique de la "vieille informatique" ou fanatique des dernières technologies, le Musée Bolo ne vous laissera pas indifférent. A travers divers thèmes, il présente les grands classiques d'un objet devenu aujourd'hui si habituel, l'ordinateur...

En Suisse
La Suisse a été très active dans le domaine de l'informatique, et ceci dès les années 50. Avec l'arrivée des micro-ordinateurs, l'EPFL ne rompt pas avec la tradition : elle est à la base de plusieurs projets, dont les Smaky, l'ordinateur portable Scrib ou les premières souris qui lanceront Logitech. Retrouvez ces machines au Musée Bolo, accompagnées d'une station de travail Lilith conçue à Zürich par l'inventeur du langage Pascal.

L'informatique pour tous
L'informatique pour tous, c'est d'abord la micro-informatique, qui commence au milieu des années 70 avec de simples kits d'électronique. Quelques années plus tard, c'est le boom avec des noms comme Commodore, Apple, Atari ou Sinclair. Les ordinateurs pour professionnels évoluent aussi ; on découvre par exemple les premiers transportables.

Scientifique et ludique
L'histoire de l'informatique, c'est aussi l'histoire du calcul. Le Musée Bolo présente quelques calculatrices, de la machine mécanique aux "pockets" qui rejoignent les vrais ordinateurs. Le monde ludique est lui aussi représenté avec un choix de consoles de jeux.



A lire
En relation
Nos partenaires