Garde d'enfant en situation de Handicap

Notre expert

L'intégration précoce, c'est quoi?
La Loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants permet à l'Etat de subventionner l'encadrement nécessaire pour un enfant qui a besoin d'une prise en charge particulière, dans les institutions d'accueil collectif de jour préscolaire.

Qui est concerné?
Les enfants en situation de handicap jusqu'à l'âge d'entrée en cycle initial (soit qui atteignent l'âge de 4 ans avant le 1er juillet précédant le début de l'année scolaire).

Dans quel but?
Il s'agit

  • d'une part de favoriser la socialisation des enfants en situation de handicap;
  • d'autre part d'offrir à leurs parents la possibilité de bénéficier de l'offre d'accueil de jour existante.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lutry

AMAD Homecare

Aide au Maintien à Domicile: appui à toute personne nécessitant des soins et une assistance avec des démarches simplifiées ainsi que des acteurs engagés et convaincus.
Prise en charge par les caisses-maladie

> Lausanne

La Chaise Rouge

Tél. du lundi au vendredi de 8h à 12h
La Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis Vaud, avec le soutien du Service des Assurances Sociales et de l'Hébergement du Canton de Vaud, ont conçu ce projet, qui vise à organiser un bénévolat structuré pour permettre à des personnes handicapées de développer leur participation sociale, notamment sur le plan des loisirs et de la culture.

En effet, au vu de la multiplicité des chicanes rencontrées, chaque sortie représente trop souvent un parcours d'obstacles rédhibitoire pour une personne en situation de handicap.
Il manque le plus souvent la présence d'une personne valide permettant de régler des problèmes pratiques et d'offrir une présence rassurante.

> Lausanne

Pro Infirmis - Service Phare

Service de relève pour les proches d'enfants ou d'adultes en situation de handicap.

A lire
Voir également
Nos partenaires