Foyers d’hébergement enfants et adultes

Notre expert

Institutions éducatives (externat et internat) pour enfants mineurs

Les foyers pour enfants accueillent des enfants en difficulté, afin de favoriser leur développement personnel en leur offrant un soutien dans la vie scolaire et professionnelle, tout en maintenant les relations avec la famille.

Ces institutions accueillent régulièrement plusieurs enfants en externat (la journée seulement) ou en internat (la journée et la nuit) au sein d'une structure institutionnelle dans le but de prendre soin d'eux, de les éduquer, de leur donner une formation, de les soumettre à observation ou de leur faire suivre un traitement.

Le service de protection de la jeunesse de chaque canton  fait appel et subventionne des institutions éducatives privées, qui fournissent des prestations éducatives nécessaires à la protection des mineurs en danger dans leur développement.

 

Hébergement pour les adultes

Les diverses politiques de réinsertion et d'aide, pour être efficaces, doivent être adaptées, au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.
    
L'objectif de ces mesures conjoncturelles est de permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.

Cela va de la mise à disposition de logements/foyers temporaires (un intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et le logement autonome) à diverses aides relevant d’un accompagnement vers la réinsertion sociale.
     
L’hébergement, important, ne constitue pourtant qu’un aspect du problème: il est très souvent nécessaire que cette accession au logement même temporaire, soit accompagnée par tout un train de mesures d'insertion afin de conduire ces personnes accueillies dans ce type de logement vers la plus grande autonomie personnelle possible.

Mais cet hébergement reste soutien, un toit où les foyers peuvent se permettre de souffler et de se reconstruire.

Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.

Commentaires





....
01.10.2019 11:27

nina si vous avez tous un permis c vous pouvez donc travailler, et ne pas demander le social c'est un peu facile .... vous croyez qu'il y a des logements qui vous attendent comme ça rien que pour vous... y a de grosses listes d'attente déjà, donc cherchez un travail , après vous pourrez chercher un appart....
...
rayan13
21.07.2019 13:17

BJS J AI 17 ANS JE SUIS FRANCAIS J HABITE CHEZ UN COUSIN A MONTREUX ET JE VOUDRAIS PASSER UNE FORMATION ET DE VIVRE EN SUISSE MERCI DE M INFORMER COMMENT FAIRE
...
Nina
02.07.2019 15:10

Nous somme une famille étrangers ;mère père et 2 enfants . Nous avons tous le permis C ,nous avons inscrit nos 2 enfants 7 et 5 ans dans une école publique en zurich pour cette annee le problème c'est que nous n avons pas un logement actuellement car on a fini notre formation dans notre pays d origine et on va retourner en suisse on va demander la aide social.
Que ce qui il faut préparer pour avoir un logement avant la debut de lannee scolaire le 19/8/2019.
...
Nos adresses préférées

> Lausanne

Association Intervalle

Hospitalisation d'enfant : hébergement pour parents d’enfants hospitalisés dont le domicle est éloigné de Lausanne.

> Dorigny

Université de Lausanne - UNIL - Service des Affaires sociales - Logement

Horaires de la réception: Lundi au vendredi de 10h à 16h

A lire
Nos partenaires