7 façons ludiques d’apprendre l’écologie aux enfants

Notre expert

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. En citant ce proverbe africain, Antoine de Saint-Exupéry a bien résumé l’importance de prendre soin de la planète. Adultes comme enfants doivent agir ensemble pour préserver l’environnement.

Mais comment enseigner ces enjeux aux plus jeunes ?

Voici 7 façons ludiques d’aider les enfants à mieux connaître et apprécier le monde naturel :

1. Gérer les déchets en s’amusant

D’abord, la quantité colossale de déchets pose réellement problème. Pour organiser des actions ludiques autour de leur gestion, suivez donc la règle des 5 R :

  • Refuse :
    refusez de consommer des produits générant des déchets. Au lieu d’acheter des aliments transformés et conditionnés dans du carton ou du plastique, cuisinez avec vos enfants. Le fait-maison est aussi bon pour la santé que pour l’environnement !

  • Reduce :
    réduisez les déchets, par exemple en évitant le gâchis ou en privilégiant les produits avec peu d’emballages. En courses, incluez vos petits dans le choix des articles.

  • Reuse :
    réutilisez des objets encore utilisables. Si vous n’en avez plus l’utilité vous-même, pensez au don et au seconde-main. Pourquoi ne pas organiser un vide-grenier avec vos bambins ?

  • Repurpose :
    le surcyclage consiste à détourner un objet de son utilité première pour éviter d’en faire un déchet. Sortez ciseaux, colle, pinceaux et peinture, et laissez vos enfants exprimer leur créativité.

  • Recycle :
    recyclez tous les déchets qui peuvent l’être. Il peut s’agir de valoriser des matières premières, de composter de déchets organiques, etc. Faites donc participer les plus jeunes en installant une poubelle pour chaque type de déchet à la maison. Une pour le carton, une autre pour le verre, un seau à compost, et une grande poubelle à pédale pour les déchets ménagers. Cela les sensibilisera au tri, mais aussi à la quantité de déchets générée.

L’enjeu de la gestion des déchets est donc double. Il faut réduire leur production et encourager au maximum leur valorisation. Réutilisation, recyclage, surcyclage (upcycling) ou encore compostage… Il y a plein de façons ludiques de donner une seconde vie à nos déchets !

2. Faire une chasse au trésor dans la nature

Ensuite, vous pouvez faire découvrir la beauté et la diversité de la nature en organisant une chasse au trésor dehors. Emmenez donc vos enfants dans le jardin, le parc ou la forêt, puis demandez-leur de repérer différentes curiosités naturelles.

  • Qui peut ramasser 5 feuilles différentes ?
  • Saurez-vous repérer le plus grand arbre ?
  • Combien de coccinelles allez-vous trouver ?

C’est une façon amusante de découvrir de nouvelles choses dans la nature. Des éléments qu’ils n’auraient peut-être pas remarqués auparavant : fleurs, insectes, animaux, arbres… 

Une idée serait aussi de détourner cette chasse au trésor en bingo. Dès qu’un enfant a trouvé tous les éléments de sa carte de bingo, il reçoit une récompense.

3. Créer des DIY avec des éléments de la nature ou des déchets

Suite à cette chasse au trésor, pourquoi ne pas se lancer dans de superbes créations ?
Œuvre d’art ou fabrication d’un jouet, la nature regorge de ressources pour des DIY.
Brindilles, cailloux, feuilles, sable, fleurs, brins d’herbe… tout peut servir !

Il est même possible de coupler cette activité avec la valorisation des déchets.
Proposez alors à vos enfants d’utiliser des déchets (propres) pour fabriquer de nouvelles choses. Par exemple, le carton d’une boîte de céréales, une bouteille vide et des chutes de papier aluminium constituent une excellente base pour fabriquer un vaisseau spatial.

4. Réaliser des expériences scientifiques

Dans la même idée, réaliser des expériences scientifiques est une façon très ludique d’apprendre de nouvelles choses sur l’environnement.

Voici quelques inspirations :

  • Fabriquez du papier recyclé à partir de vieux rouleaux de papier toilette.
  • Confectionnez votre propre terrarium.
  • Fabriquez un four à énergie solaire et faites griller des guimauves dessus
  • Créez un hôtel à insectes, puis observez les mini habitants prendre possession des lieux.

5. Jardiner, cultiver ses propres fruits et légumes

Ensuite, si vous avez un jardin, jardinez avec vos enfants. Cette activité les familiarisera avec l’agriculture, tout en leur montrant la magie de la nature. Et surtout, expliquez-leur comment les plantes poussent et demandez-leur de vous aider à les arroser.

Selon vos préférences et vos possibilités, plantez des fleurs, des fruits et/ou des légumes. En intérieur ou sur un balcon, il est possible d’installer des jardinières. Moins encombrants, des pots vous permettront aussi de faire quelques plantations. Dans tous les cas, tournez-vous vers des variétés peu exigeantes et faciles à faire pousser.

Idéalement, choisissez aussi des plantes comestibles, beaucoup plus ludiques. Vos enfants auront la satisfaction de manger ce qu’ils ont cultivé, tout en comprenant mieux d’où viennent les aliments naturels. Ils prendront ainsi conscience de l’importance de la nature, et du travail que les producteurs doivent fournir.

6. Aller à la rencontre des animaux

Cette sixième activité est idéale pour apprendre à connaître les animaux. Les rencontrer est un bon moyen d’aider les enfants à développer un lien avec le monde naturel. Alors emmenez-les au zoo, à l’aquarium ou à la ferme afin qu’ils découvrent une grande variété d’animaux terrestres et marins.

Si vous avez un jardin ou un balcon, envisagez aussi d’installer une mangeoire. Il est si agréable d’observer les oiseaux qui viennent picorer quelques graines !

7. Ramasser les déchets dehors

Enfin, ce dernier point concerne à nouveau les déchets. A l’extérieur, cette fois. D’abord, expliquez à vos enfants pourquoi les détritus sont mauvais pour l’environnement et pour les animaux. Et, bien sûr, apprenez-leur à toujours jeter les leurs dans une poubelle ou un bac de recyclage.

Afin que vos petits soient conscients de la pollution environnante, emmenez-les dans un parc, une forêt ou une plage pour ramasser des déchets. Equipez-les d’un grand sac poubelle, de gants et éventuellement d’une pince. Puis passez un moment à ramasser tous les déchets que verrez.

Pour encore plus de motivation, il est même possible de transformer ce ramassage en compétition amicale. Celui qui a ramassé le plus de déchets en une heure a gagné !

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet plus important que jamais. Sensibilisez donc activement les adultes de demain. Leur avenir est en jeu.

A lire
Nos partenaires