Comment gérer en partenariat et sans conflit la micro-entreprise qu’est votre maison?
Comment prodiguer en garde combinée les soins attentionnés requis par les start up biologiques que sont vos enfants ?
Ou comment transmettre les compétences nécessaires à la maîtrise de machines performantes telles que l’aspirateur ou le lave-linge ?
Apprenez à déléguer, motiver et valoriser.
Avez-vous déjà songé à votre appartement du 3e étage ou à votre maison avec jardin comme à un lieu de travail ? Certes le travail n’y est pas rémunéré, mais les activités productives y sont multiples, qu’il s’agisse de tâches domestiques (repas, vaisselle, achats, nettoyages, lessive, travaux administratifs) ou d’accompagnement et de soins prodigués aux enfants.
Les tâches domestiques et familiales sont souvent minimisées et dévalorisées. Qui ne sous-estime pas les connaissances et le savoir-faire requis, sans compter le temps de travail exigé ?
En Suisse, ce sont en effet au total 6'500 millions d’heures de travail qui sont effectuées chaque année pour des activités telles que tâches familiales ou travaux domestiques − soit presque autant que les quelques 6'600 millions d’heures dévolues à l’activité professionnelle.
Le temps consacré au travail domestique et familial varie fortement. Il est particulièrement dépendant de la situation familiale. L’âge du plus jeune enfant ainsi que le nombre d’enfants s’avèrent déterminants. Prenez simplement conscience qu’un couple avec des enfants en bas âge passe jusqu’à 59 heures par semaine à s’occuper du ménage et des enfants. C'est-à-dire plus de 8 heures par jour, sept jours sur sept, sans vacances ! Le temps consacré aux tâches domestiques et familiales dépend aussi fortement de la situation professionnelle, ainsi que de l’âge et du sexe. Homme et femmes, s’ils sont égaux devant la loi, ne le sont pas (encore) devant les tâches ménagères et familiales.
En Suisse, les hommes se taillent la part du lion lorsqu’il s’agit de manier la perceuse ou le pinceau, mais sont curieusement absents lorsqu’il s’agit d’empoigner le fer à repasser ou de découvrir comment fonctionne le lave-linge.
Concilier famille et travail représente pour les jeunes parents un défi de taille. Le nouveau «Message spécial» de Pro Juventute propose une aide dans l’organisation de la nouvelle vie des parents. La brochure aux 44 pages transmet en six chapitres des informations approfondies et des suggestions sur les thèmes importants tels que: devenir père et mère, le travail et la vie familiale, le droit du travail, la prise en charge extrafamiliale, l'organisation familiale et la gestion du temps, vie de parents et vie de couple. Avec de nombreux liens et une bibliographie élaborée.
Commentaires