Notre expert
Droit de visite médiatisé - Point rencontre

La Maison Yamo a développé un concept innovant de visite médiatisée à domicile.

Sur ordonnance judiciaire, La Maison Yamo met en œuvre et supervise les rencontres, lors d'un divorce ou une séparation, entre l’enfant, le parent gardien et le parent bénéficiaire du droit de visite. Le fondateur de ce concept innovant de visite médiatisée à domicile, Monsieur Jaurès Yamo nous explique le dispositif mis en place et comment se renoue le lien parental dans les conditions de séparation conflictuelle.

Vaudfamille – Qu'est-ce qu’une visite médiatisée ?
Jaurès Yamo – La visite médiatisée est une mesure de protection ordonnée par une autorité judiciaire lorsque le développement de l’enfant est menacé dans sa communauté familiale.

Concrètement, dans le cas d’une séparation conflictuelle, la visite médiatisée permet la reprise de contact de l’enfant avec l’un de ses parents via l’intervention d’un tiers. Ceci se fait par le biais d’un Point Rencontre.

La Maison Yamo est-elle un Point Rencontre ?
La Maison Yamo est un Point Rencontre. Elle est un Point Rencontre indépendante des structures de ce type réparties sur le canton de Vaud. Nous sommes une structure indépendante, certifiée ISO 9001-2015. Nous sommes basés à Villars-Bozon et nous intervenons sur l’ensemble du territoire vaudois.


Pouvez-vous nous expliquer votre dispositif de visite médiatisée ? 
Notre dispositif de visite médiatisée est innovant en Suisse romande. À ma connaissance, nous sommes l’unique structure à proposer un concept de visite médiatisée à domicile.

Notre dispositif est conçu comme un lieu de protection de l’enfant, dans son droit d’entretenir les relations personnelles et des contacts avec ses parents. Il se met en œuvre, dans un environnement apaisé et sécure pour l’enfant.

En ce sens, la visite médiatisée peut s’exercer dans nos locaux, près du domicile des parents ou au domicile du parent bénéficiaire d’un droit de visite et en présence d’une intervenante et éducatrice sociale de La Maison Yamo, qui à chaque fois se charge de faire le lien entre l’enfant et ses deux parents. La mise en œuvre de notre dispositif se fait selon nos principes et règles de fonctionnement et dans le strict respect de l’ordonnance judiciaire.


Pourquoi et par qui une visite médiatisée est-elle décidée ?
Les visites médiatisées sont ordonnées par un juge dès lors qu’une menace résultant d’une maltraitance physique, psychique ou d’une négligence compromet le développement de l’enfant.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la visite médiatisée est le résultat d’un processus d’évaluation et d’appréciation du bien de l’enfant. Et, dans ce processus intervient différents acteurs professionnels et notamment, l’incontournable Direction générale de l’enfance et la jeunesse.


Comment se renoue le lien parental dans le cadre de vos visites médiatisées ?
Nous débutons toujours par un entretien individuel avec chaque parent dans nos locaux à Villars-Bozon. L’idée est de présenter à chaque parent notre méthodologie d’intervention et de répondre aux éventuelles questions.
Ensuite, nous passons à une deuxième étape qui consiste à rencontrer les parents dans leur domicile respectif et en l’absence de l’enfant. Nous pouvons analyser les éléments du milieu et recueillir les besoins du parent.
Avec l’accord des parents, nous entrons en contact avec l’enfant pour nous présenter, créer le lien de confiance.
C’est à la suite de tout ceci que les visites peuvent en toute sérénité s’organiser avec les deux parents puis mises en œuvre.


Pour arriver à un tel résultat, comment faites-vous concrètement ?
Pour commencer, nous allons dans chacune des familles pour présenter le concept de la visite médiatisée. De cette façon, nous avons une meilleure idée de l’environnement de l’enfant. Nous invitons ensuite les parents et l’enfant à nous retrouver dans les locaux de La Maison Yamo pour les deux premières séances. En présence de ses deux parents, l’enfant comprend mieux la situation et nous établissons ainsi avec lui un vrai lien de confiance.

Les fois suivantes, les rencontres avec le parent non gardien ont lieu à domicile contrairement aux autres Points Rencontre.

Cela implique pour nous de faire la navette entre les deux domiciles des parents. Nous allons donc chercher l’enfant pour l’emmener à sa visite qui se déroule sous la supervision de l’une de nos intervenantes après quoi, nous ramenons l’enfant au domicile du parent gardien. Nous profitons de ces trajets pour échanger avec l’enfant, pour le rassurer et répondre à ses questions.

Notre rôle est d’observer, d’apaiser et de comprendre à travers le regard ou les questions, les émotions de l’enfant.
Nous essayons de faire que les choses se passent bien.

Nous discutons avec les parents à la suite de nos visites et au fil du temps, nous construisons par petit pas, le lien entre l’enfant et ses parents.
Notre méthodologie d’approche est un excellent levier pour effectuer un travail de coparentalité de type fonctionnel. Et quand les parents parviennent à signer une convention parentale pour formaliser leur nouvelle façon d’être parent, alors là, c’est le résultat de la réussite de notre intervention.

Jaurès Yamo Njouhou est juriste, médiateur FSM agréé et intervenant psychosocial.

La Maison Yamo
Rue de la Scierie 2
1148 Villars-Bozon
Natel : 079 325 46 13
www.lamaisonyamo.ch

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires