Messages 1 - 11 sur 11 message(s) trouvé(s)
J'ai déjà écrit il y a quelques temps pour parler de mon désarroi devant les crises de colère de ma fille. Dans une partie de la journée, et souvent bien sûr toute la journée heureusement, elle se comporte comme une grande fille mais tout à coup elle fait des crises comme une petite, elle crie, elle tape du pied, elle hurle sur nous même en public et tout et tout, une vraie furie, pour la moindre contrariété. Nous vivons en couple avec notre fille et nous essayons d'être solidaires et de trouver des solutions à deux mais la situation ne s'améliore pas. Alors cris en retour, punitions : va dans ta chambre, privée de jeux DS par exemple mais c'est l'escalade et elle répète : je m'en fous. Je suis très triste de cette situation. je pense que nous devons la punir mais d'un autre côté je sens que les choses m'échappent, ces crise me laissent anéanties, si elle est punie, elle est encore plus révoltée et j'ai l'impression de tout faire faux. Mon mari de son côté trouve tout ça assez normal et ne s'inquiète pas trop. C'est souvent sur moi qu'elle crie car comme il dit elle s'attaque à la plus faible.... horrible non. Et quelques minutes ou quelques heures après elle vient faire des gros calins en m'assurant que je suis la meilleure des mamans...
Hello,
Ne t'en fais pas , j'ai la même à la maison, mais ma fille à 13 ans. Je me rappelle qu'à 10 ans ma fille était la vraie réplique de la tienne. Crise pour tout et n'importe quoi, en public ou pas, j'étais la pire maman, Etc....
Surtout ce qui important, c'est de ne pas lâcher prise et surtout, mettre des limites. Je lis que ton mari te soutiens c'est une bonne chose car même comme cela, c'est difficile pour la mère de gérer. Je me rappelle, je me suis retrouvée toute dans ma cuisine en train de pleurer car je n'en pouvais plus malgré un mari bien présent. De caractère assez fort, je dois dire que nos chérubins savent très bien nous pousser à bout et nous dire des choses mais il ne faut pas LACHER PRISE!!! C'est pour eux.
Actuellement, ma fille a une période revendicatrice, mais j'ai décidé que cette fois je n'allais pas laisser couler comme certaine fois. A 13 ans, cet un enfant et nous sommes ses parents et c'est nous qui sommes responsable de cette jeune demoiselle et elle ne va pas faire comme elle veut. Je l'écoute, j'essaie de communiquer mais de toute façon, ses parents ont tort.
Le dernier exemple: vendredi vers 17h, j'ai été la chercher au car (camp de ski 1 semaine à Leysin), Madame était déjà de mauvaise humeur, mais en face de la maîtresse c'est un ange, mais dés le dos tourné de la prof, la remarque qui tue : C'est nul bref, je suis habituée car tout EST NUL!!!
Nous rentrons à la maison, en voyant ce qu'il y a à manger, cela ne lui a pas plu, et cela a contrarié Madame, alors je lui est dit qu'elle n'était pas obligée de manger, mais bien sûr rien d'autre. Car çà aussi c'est galère.
Bref, la soirée se passe tant bien que mal, le lendemain matin je lui demande d'aider son papa à préparer le déjeuner, et surprise voilà la guerre déclarée mais seulement avec moi elle me dit: "t'as ka y aller toi-même" Alors là, s'en était trop. Je l'ai envoyée illico presto à la cuisine pour préparer et vraiement en furie elle est allée aider. Les réponses ces temps sont assez arrogantes et çà je ne le supporte plus.
Actuellement, elle est punie de MSN, de portable depuis samedi soir et je t'assures que cela commence à porter ces fruits malgré qu'elle dite qu'elle s'en fout. Hier, elle a tourné comme le lion dans la cage mais tant pis pour elle (un peu pénible pour nous) mais elle finira par comprendre que nous ne sommes ni ses chiens, ni ses boniches. Je l'est surnommée Tatie........!!!!!! JE NE CEDERAIS PAS, tant qu'elle ne changera pas. Peut-être quelques jours pénibles, mais mon mari et moi sommes solidaires. Cela passera mais pour finir, il ne faut pas non plus ce faire danser sur le ventre. J'ai déjà agis une fois de la sorte , et il a fallu 3 jours pour qu'elle réagisse et respecte les directives de la maison et surtout qu'elle respecte ses parents, mais cela est un éternel recommencement. Mais les enfants ont besoin de limites pour se développer normalement et ce n'est que les aider pour plus tard, alors courage et tiens bon.
Si tu as besoin de parler, tu m'envoyer un MP. Cela fais du bien des fois de causer avec des gens qui vivent la même chose.
Bonne journée et courage!!!!
A+
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ton mari trouve cette situation normale. Que ce soit à 3, à 10 ou à 16 ans il y a des comportements qui ne sont pas acceptables.
Ta fille a t-elle conscience de sa façon de se comporter ?
Il y a un procédé qui marche assez bien lors de thérapies avec des jeunes qui sont violents dans leurs actes et paroles : filmer la personne. Si tu as un camescope, ou un magnétophone, enregistre la lorsqu'ele pique ses colères, à son insu bien sûr. Tu peux placer le camescope, ou le magnéto, de façon à ce qu'il ne se voit pas trop et ensuite tu lui fait regarder, ou écouter, son comportement. Crois-moi elle va être surprise et prendre conscience de ses excès.
A toi aussi, et à son père, de ne pas attendre 5minutes avant de réagir : dès qu'elle sort de ses gonds tu lui signifie sa mise à l'écart car tu n'as pas à supporter ses excès. Sa chambre pour se calmer, là elle peut gueuler et taper sur ses affaires pour se défouler mais plus dans une pièce commune et en ta présence.
Une fois calmée vous faites le point sur ce qu'elle a ressenti.
Lui as-tu simplement dit 'stop ça suffit, tu te calmes ou tu t'isoles' ?
Il y a plein de bonnes idées dans ce qu'écrit lyli.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette idée de filmer ou d'enregistrer le jeune sans qu'il le sache. Tu dis, Libel, qu'en thérapie, cela se fait, ce n'est pas vrai. Tout ce qui est filmé ou enregistré ne l'est que si le patient est d'accord, en tous cas en CH. C'est une question de déontologie. Faut pas dire ou écrire n'importe quoi ;-)
Pour revenir au sujet, si la jeune fille est d'accord, pourquoi pas, cela peut permettre de reprendre une situation avec un peu de distance, de part et d'autre d'ailleurs.
Je t'ai envoyé un mp qui est parti je ne sais ou comme d'hab. et là je devrais être couchée pour me reposer, donc je ne vais pas te le reécrire...Si tu as besoin de conseil tu peux m'en parler par mp.
Mais je n'ai pas toutes les solutions..
Ce qui marchent avec certains ne marchent pas avec d'autres.
Nous sommes tous différents.....
bonjour, c'est vrai j'appuie que pour filmer en thérapie il faut une autorisation.
Et si l'enfant est filmée à son insu, avec l'accord des parents, ou non , c'est un grand manque de respect visà vis de l'enfant. et voudriez-vous qu elle ou il continue de faire confiance aux adultes après...
J'ai des nouvelles au sujet de ma fille à vous apporter.
Aujourd'hui, ma chère fille que j'adore est rentrée à midi de très bonne humeur, m'a raconté sa matinée à l'école, ce qui est plutôt rare de sa part. Nous avons parlé de tout et rien et elle est repartie à l'école.
Cet a-midi en rentrant de l'école, elle me demande si ce soir elle pourra aller sur internet....... l'effet de la punition se faisant sentir!!!! Hi!¨Hi!!!
(Je suis méchante mais en dedans de moi, je rigole!!!), je lui explique que ce n'est pas en une 1/2 journée de "gentillesse" qu'on va lui pardonner son arrogance et sa malhonnêteté mais que nous sommes quand même disposé à en discuter avec son père quand il rentrera et nous prendrons une décision de commun accord.
Je vous redis!!!
A+ et bonne soirée
salut Lily. Tant mieux que ta fille a changé d'attitude vis à vis de toi. Tu verras ça ira de mieux en mieux. Elle va mûrir dans sa tête. C'était la même chose avec ma fille qui a 16 ans aujourd'hui. Elle a changé radicalement. On oublie vite. Mais en attendant je sais que ce n'est pas facile de faire face à des situations impossible. Bonne continuation. Vous êtes sur la bonne voie. Tiens bon.
Merci à vous toutes et surtout à toi Lily, c'est vrai que cela fait toujours du bien de se sentir moins seule. Pour le film, nous l'avons fait avec le Natel, mais pas à son insu , c'est vrai qu'elle n'est pas fière de revoir ça après quand elle est calmée, elle sait que ce n'est pas normal mais pleure en disant qu'elle n'arrive pas à se contrôler, qu'elle est désolée, qu'elle n'y arrivera jamais etc... C'est sûr que je stresse en pensant qu'à 14 ans ce sera l'enfer si cela continue comme ça mais bon si à 16 c'est réglé ça ira... Je n'ai pas voulu dire que mon mari trouvait ça normal mais qu'il ne s'affole pas, que le conflit ne lui fait pas peur alors que moi je ne gère pas sereinement cette situation. J'aimerai que cela soit plus facile..
Bonsoir, Je viens sur ce post car c'est grâce au titre. Je suis ce soir apeurée, désemparée, et j'ai peur car notre fille nous fait vivre un enfer! Il y a pleins d'endroits où ça se passe très bien, pas de difficulté scolaire, des supers échos de notre entourage , mais pourtant on vit un enfe. De plus, elle a compris que les cris me mettaient à mal envers nos voisins et maintenant elle me tient en otage chaque soir avec des cris si je sors de sa chambre ..... elle hurle. Je suis mal pour les voisins alors je pers mes ressources dans ces cas-là ! Au secours c'est trop dur , pourtant j'ai eu l'impression qu'elle était plutôt bien entouré par nous , mais il faut croire que j'ai tout mal fait!