Croix-Rouge vaudoise - Secteur Formation


Croix-Rouge vaudoise - Secteur Formation
Beau-Séjour 9-13
Case Postale 5683
1002 Lausanne.

021 329 00 28
Horaires: Lu-Ve 8h-12h et 13h30 -16h30


Cours certifiés

Logo Eduqua

Nous dispensons des cours dans les domaines suivants :

  • le médico-social,
  • la promotion de la santé,
  • la petite enfance,
  • la santé et la sécurité au travail,

La formation destinée aux adultes apporte un soutien aux personnes qui la suivent, en leur permettant d'assumer les différentes situations qu'elles doivent affronter et de participer au façonnement de leur environnement aussi bien privé que professionnel.

Au travers de nos principes pédagogiques, nous nous engageons à former et soutenir les participants en renforçant leurs compétences à travers un apprentissage autonome et actif. Nous proposons des cours dont la finalité est d’être l’auxiliaire des pouvoirs publics en matière de santé.

Le domaine médico-social:

Grâce au cours d'Auxiliaire de santé Croix-Rouge suisse, nous formons un personnel capable de pratiquer les soins de base et l'accompagnement de personnes en bonne santé, malades, âgées ou handicapées, soit en institution, soit à domicile. Ces soins sont dispensés dans le but de maintenir la santé de la personne et de lui assurer une autonomie la plus large possible. A l’issue du cours, les participants obtiennent un certificat d’Auxiliaire de santé CRS, valable dans toute la Suisse.

Pour les personnes ayant plusieurs années d’expérience dans les soins, ce certificat peut aussi s’obtenir par le biais de la validation des acquis et de l’expérience.

En 2018, le module « Auxiliaire de santé Croix-Rouge suisse approfondissement 20 heures » a été également mis en place. Il permet à des professionnels de la santé (auxiliaires de santé) de consolider leurs connaissances dans les domaines de la psychiatrie de l’âge avancé, de l’accompagnement en fin de vie et dans le renforcement de la pratique des soins. La durée de ce cours est de 20 heures. Cette prestation a lieu au sein de nos locaux ainsi que sur demande des institutions en intra muros.

Enfin, mandatés par l’Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile (AVASAD), nous préparons les auxiliaires de ménage intervenant à domicile en leur dispensant la formation Soutien à Domicile par l'Aide au Ménage (SDAM).

Le domaine de la promotion de la santé:

Ces différentes formations sont destinées à la population et ont pour vocation de promouvoir la santé, de prévenir la maladie et les accidents ainsi que leurs conséquences.
Elles permettent aux participants d’acquérir les outils et les astuces pour veiller à leur bien-être, d’agir de manière à se préserver tout en tenant compte des autres et de l'environnement.

Les formations « Proches aidants – ces héros de l’ombre » s’adressent aux proches aidants, aux membres de la famille immédiate, ainsi qu'à l'entourage (voisins, amis, concierges, etc.) qui consacrent temps et énergie pour aider au quotidien un proche de tout âge atteint dans sa santé, son autonomie.

La Sensibilisation à la psychiatrie de l’âge avancé permet au personnel soignant et non soignant de développer ses connaissances pour l’accompagnement de personnes souffrant de troubles cognitifs, démences, troubles neurodégénératifs en se focalisant sur le patient plutôt que sur la maladie et ses symptômes. Comme mentionné plus haut, cette formation est adaptée aux collaborateurs administratifs, au personnel de l’intendance et au service hôtelier. Ainsi, dans le but d’augmenter la qualité de la prise en charge des bénéficiaires, l’entier des collaborateurs de l’institution peuvent être formés.

Les ateliers sur Vivre la diversité enseignent au tout public comment vivre la diversité culturelle et sociale tout en garantissant l’harmonie dans la relation.

La formation Travailler dans la diversité est particulièrement adaptée aux personnes travaillant dans le secteur des soins hospitaliers ou extra hospitaliers. Le but étant de faire prendre conscience à chacun qu’il peut intervenir sur les conflits et les problématiques liés aux différences de culture de façon constructive.

Le cours Français-Santé est une prestation qui a pour objectif d’améliorer le niveau de français (à l’écrit principalement) et la connaissance du vocabulaire relatif au domaine de la santé. Ce cours doit permettre aux participants parlant bien le français, mais ayant des difficultés à l’écrit de mieux connaître le vocabulaire médico-social, afin de pouvoir suivre plus aisément le cours d’auxiliaire de santé CRS.

Le domaine de la petite enfance:

La formation de Garde d'enfants à domicile apporte les connaissances indispensables aux personnes souhaitant assurer la garde d’un enfant, qu'il soit malade lors de l'absence de ses parents ou encore dans une famille en difficulté, dont les parents sont momentanément souffrants, hospitalisés ou indisponibles. La personne ainsi formée a la possibilité de postuler au Secteur Santé et Aide à la famille et travailler sous supervision et délégation d'une infirmière référente.

Les cours de Baby-Sitting enseignent aux jeunes participants dès 14 ans les besoins fondamentaux de l’enfant, l’identification des sources d’accidents, la prévention des risques, les gestes essentiels et le bon comportement à adopter en cas de difficulté.

Quant aux cours de Premiers Gestes, premiers Secours et grandes Urgences, ils permettent d’acquérir et de pratiquer les premiers gestes qui sauvent, les premiers soins à administrer en cas d’accident, brûlure, intoxication, piqure, à ventiler et à accomplir une réanimation pour sauver une vie. Ce cours se décline en deux volets : l’un consacré aux problématiques de l’enfant et l’autre de l’adulte. Le Secteur Formation est en mesure de répondre à toutes les demandes dans le domaine des premiers secours avec des offres personnalisées.

Le domaine de la santé et de la sécurité au travail :

Le PDSB (Principes de Déplacements Sécuritaires des Bénéficiaires) est une méthode de mobilisation créée et développée par l’Association paritaire pour la Santé et Sécurité du Travail du Secteur Affaires Sociales à Montréal/Canada (ASSTSAS), qui en détient les droits d’auteurs.

L’ASSTSAS a autorisé la Croix-Rouge vaudoise à développer et animer les diverses formations en PDSB énumérées ci-après, faisant d’elle l’unique dépositaire de ladite méthode pour les pays francophones d’Europe :

  • formation de maître formateur
  • formation de formateur
  • mises à jour des formateurs
  • formation d’agents de suivi
  • formation passerelle d’agents de
  • suivi-formateurs PDSB
  • formation de base PDSB de 20 heures
  • formation pour le personnel de l’animation et les chauffeurs.
  • formation PTS (Principes de Travail Sécuritaires) pour le personnel d’intendance.
  • Prévention des troubles musculosquelettiques pour le personnel du secteur de la petite enfance.






A lire
Nos partenaires